Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

raphioul
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 17:53

Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Messagepar raphioul » dim. 17 mai 2015 00:28

Bonsoir,

Il est temps pour les kiters de respecter le spot de kite au Jaï, et donc ne pas pratiquer dans la zone avec les habitations sous le vent. C’est dangereux, tout simplement, et on va droit vers une interdiction de la zone si ça continue !
Les riverains sont excédés par les ailes de kite qui finissent dans leurs habitations (imaginons quand ça atterri dans le jardin pendant que les enfants jouent, les lignes électriques au dessus des maisons…). Visiblement il y a déjà eu au moins un blessé assez sérieux par parmi les riverains. Ils sont énervés également de ne plus pouvoir se baigner devant chez eux.

Cet après-midi, il y avait plus de monde au vent des habitations que sur le spot ! Quel est le problème: manque de renseignement sur le net, manque de signalétiques sur place, comportement de mouton, pas envie de marcher ?
La FFVL a bien placé un panneau au lieu exact du spot mais je crois aussi utile de rappeler les endroits qui ne sont pas le spot !! Faut-il que les locaux fabriquent eux-même des panneaux pour guider les autres ? (attention, pas de généralités sur les « touristes qui ne respectent pas… » surtout que je n’ai quasiment pas pu mettre un pied dans l’eau cette année).


Pour ceux que ça intéresse, voilà mon récit d’une scène à laquelle j’ai assisté aujourd’hui :
Vers 17h j’arrive et me gare au niveau des habitations pour une fois (car c'était le bordel au niveau du pont). Un riverain âgé sympathique m’aborde en disant qu’une aile a atterri dans son jardin. Je me dirige vers la plage et retrouve effectivement une kiteuse qui a eu un incident et a dû larguer. Ses amis s’occupent d’elle et les pompiers arrivent. Au passage, si on peut avoir des news, j’espère que ce n’est pas trop grave pour elle, et lui souhaite bon courage, on est tous concernés…

Bref, je reviens avec des amis de la kiteuse vers les habitations à la recherche du riverain sympathique. Et là on tombe sur 4-5 gros bras surexcités, prêt à en découdre. Visiblement ils sont à bout. Le ton monte et l’un des riverains plus idiots que les autres (peut-être le père d’un des gamins soit-disant blessé par un kite dans le passé ?) frappe « sans prévenir » un kiteur. Alors qu’il est encore au sol, il lui assène un violent coup de pieds en pleine face. On se fait tous menacer gratuitement, les types sont complètement débiles, à vouloir crever les pneus de toutes les voitures, etc… Fin de l’épisode pour moi, je pars faire ma session et retrouver un peu de sérénité sur le spot.

Après ma session, je refais un tour dans le quartier pour retrouver les riverains. J’en ai retrouvé un, avec qui j’ai discuté un peu (ce n’était déjà pas le plus con lors de l’altercation, alors que le fameux kite est tombé à cheval sur sa maison et celle du vieux). Visiblement les riverains ont déjà écrit plusieurs fois au maire, etc… Malgré la promesse de contraventions par la police municipale, rien ne se passe concernant les kiters dans l'illégalité. Il m’explique que lorsqu’il se baigne avec ses enfants, il « garde un bois dans la main pour taper tout kiteur qui le raserait d’un peu trop près »… ambiance :mrgreen:

Publicité
ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » dim. 17 mai 2015 00:45

franchement ca ne me surprend pas trop, ya un paquet de mec en kite qui se comportent comme certains au volant d'une bagnole: cad comme des sales cons qui ont le droit de tout. et perso les petits cons qui viennent enquiller leurs sauts au bords et font tomber leurs ailes au milieu des familles avec des gosses, je leur rentre dans le lard systématiquement.
Après coller une droite a un mec choppé au hasard c'est franchement débile comme comportement...
:roll:
bref on n'est finalement pas si mal dans le nord avec nos plages de 2 km ou on se gele le cul ;)

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » dim. 17 mai 2015 11:33

j'espère que le kiter est allé porter plainte pour coups et blessures ...

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » dim. 17 mai 2015 12:12

Trickcoach a écrit :j'espère que le kiter est allé porter plainte pour coups et blessures ...

je connais pas ce spot, mais si je suis deja en infraction dans une zone non autorisé par la ffvl je pense pas que j'irais porter plainte,car au final plus il y a d'histoire au plus c'est le spot qui risque de fermer.
Ça n'excuse pas sont geste mais Apres faut ce mettre a la place des riverains si chez toi avec tes gamins tu doit toujours être en alerte ou impossibilité de ce baigner il y a de quoi être frustré.
Ce spot a bonne réputation donc j'espère qu'ils vont trouver la solution.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » dim. 17 mai 2015 12:38

J'ai ouvert ce spot en 98, depuis ça toujours été le bordel, même si Kite13 y fait une prévention remarquable, faut pas oublier que c'est le spot officiel de Marseille car le plus proche, tout ça à cause bien sur d'abrutis qui ne respectent rien, et maintenant ça va encore plus s'aggraver a cause des parkings, et de la fainéantise des kiters à rejoindre la zone officielle distante de....... 100m, alors on navigue au plus proche devant les maisons au raz des gamins qui voudraient bien se tremper de temps en temps.
Des fois il y a des baffes qui se perdent............. là c'était peut être pas le bon destinataire, par contre ça peut faire réfléchir les "rois du spot".

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » dim. 17 mai 2015 13:41

Ah ces marseillais. D'un côté des kiters qui ne respectent rien et de l'autre des riverains qui tapent sur tout ce qui bouge. Mais quand la civilisation arrivera t-elle dans le 13 ? :wink: (Second degré)

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » dim. 17 mai 2015 13:55

yvano a écrit :
Trickcoach a écrit :j'espère que le kiter est allé porter plainte pour coups et blessures ...

je connais pas ce spot, mais si je suis deja en infraction dans une zone non autorisé par la ffvl je pense pas que j'irais porter plainte,car au final plus il y a d'histoire au plus c'est le spot qui risque de fermer.
Ça n'excuse pas sont geste mais Apres faut ce mettre a la place des riverains si chez toi avec tes gamins tu doit toujours être en alerte ou impossibilité de ce baigner il y a de quoi être frustré.
Ce spot a bonne réputation donc j'espère qu'ils vont trouver la solution.


aucun rapport , c'est pas parce qu'il y a des kiteurs en infraction que ca donne le droit aux riverains de taper sur les personnes en infraction et encore moins sur d'autres kiteurs qui n'ont rien a voir avec l'histoire ... donc oui un mec m'agresse physiquement = depot de plainte , quelle que soit l'origine de la discorde ...

toi ton gosse quand ils se fait emmerder a l'ecole tu lui apprends quoi? a mettre une rouste a l'autre gosse ?


y'a peut etre une solution pour le Jai :
- classement en zone natura 2000
- expropriation des riverains
- interdiction du kite

histoire que tout le monde y soit gagnant !!! :mrgreen:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » dim. 17 mai 2015 14:32

Avent-tout a écrit :J'ai ouvert ce spot en 98, depuis ça toujours été le bordel, même si Kite13 y fait une prévention remarquable, faut pas oublier que c'est le spot officiel de Marseille car le plus proche, tout ça à cause bien sur d'abrutis qui ne respectent rien, et maintenant ça va encore plus s'aggraver a cause des parkings, et de la fainéantise des kiters à rejoindre la zone officielle distante de....... 100m, alors on navigue au plus proche devant les maisons au raz des gamins qui voudraient bien se tremper de temps en temps.
Des fois il y a des baffes qui se perdent............. là c'était peut être pas le bon destinataire, par contre ça peut faire réfléchir les "rois du spot".

+1

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » dim. 17 mai 2015 15:09

Trickcoach a écrit :
yvano a écrit :
Trickcoach a écrit :j'espère que le kiter est allé porter plainte pour coups et blessures ...

je connais pas ce spot, mais si je suis deja en infraction dans une zone non autorisé par la ffvl je pense pas que j'irais porter plainte,car au final plus il y a d'histoire au plus c'est le spot qui risque de fermer.
Ça n'excuse pas sont geste mais Apres faut ce mettre a la place des riverains si chez toi avec tes gamins tu doit toujours être en alerte ou impossibilité de ce baigner il y a de quoi être frustré.
Ce spot a bonne réputation donc j'espère qu'ils vont trouver la solution.


aucun rapport , c'est pas parce qu'il y a des kiteurs en infraction que ca donne le droit aux riverains de taper sur les personnes en infraction et encore moins sur d'autres kiteurs qui n'ont rien a voir avec l'histoire ... donc oui un mec m'agresse physiquement = depot de plainte , quelle que soit l'origine de la discorde ...

toi ton gosse quand ils se fait emmerder a l'ecole tu lui apprends quoi? a mettre une rouste a l'autre gosse ?


y'a peut etre une solution pour le Jai :
- classement en zone natura 2000
- expropriation des riverains
- interdiction du kite

histoire que tout le monde y soit gagnant !!! :mrgreen:

Aucun rapport :lol: Sauf que mon gosse n'est pas en infraction donc je tente la manière douce et si necessaire dépôt de plainte.
Bien sure ca lui donne pas le droit de taper.
Mais quand tu est en faute(il a prit pour les autres je te l'accorde) et dans une zone de Kite interdite et sensible il faut faire profil bas si tu veut continuer à Kiter à cette endroit,une plainte ne ferra que faire monter la tension Et la mairie n'en demande pas temps.
Je comprend qu'il est dure de prendre sur soi surtout si tu a rien fait, je pense que la ont est d'accord.
Mais dans l'intérêt du spot pas sure que ca soit la bonne solution mais je peut me tromper.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » dim. 17 mai 2015 16:21

J'y étais vendredi à 9h30.
Beaucoup de voitures sur le "parking officiel" et encore plus devant les maisons.
J'ai gréé dans la zone de kite (avec au passage une discussion persuasive avec deux débutants qui n'arrivaient pas à remonter au vent avec leur aile au zénith car surtoilés pour les convaincre de ne pas naviguer) : il y avait déjà 30 knt...
Hier, je n'ai pas essayé de venir... Mais ça devait être blindé...
On passe régulièrement avec les membres de kite13 pour dire aux gus qui gréent devant les maisons que c'est pas le bon endroit etc... J'aimerais vraiment que la police municipale vienne régulièrement (on les a vu sur le parking cet hiver 2 ou 3 fois...) pour faire respecter la zone, au moins du côté des maisons...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 55 invités