Kitefoil grosse perf' de Parlier ce week-end !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Kitefoil grosse perf' de Parlier ce week-end !

Messagepar ricolerouquin » lun. 4 mai 2015 11:04

Le kite foil démontre ses capacités en battant un MOD70 sur un parcours marin de plusieurs milles :
http://www.kitenews.fr/grand-prix-guyad ... trop-fort/

Vu de la plage hier, c'était vraiment David contre Goliath :shock: !

Et sur le ponton des "gros" en fin de journée, il y avait une drôle d'ambiance j'ai trouvé... Ca tirait un peu la gueule :? .

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 4 mai 2015 11:07

belle performance !
quelq'un peut faire un débrif de pk son foil va vite ?

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » lun. 4 mai 2015 11:32

C'est surtout lui qui va très vite, même constat ce we à Hyères ou Nocher et Mazella tournait à plus de 30 nds toute la journée, et laissaient leurs concurrents à quelques minutes......
Leur équipement était différent (Sword) sur ce coup mais autant performant. :wink:

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » lun. 4 mai 2015 11:44

Put'in

Ca fait pas rire quand meme...
Zlataner un MOD 70...quand tu vois l'ecart de finacement, historique et R et D entre les 2 bestiaux...

Meme si c'est claire que Parlier n'est pas Mr tout le monde, ca m'etonnerait que sur le MOD 70 c'etait des bidochons non plus... En plus y avait du vent pour que tout le monde se défende.

Je crois qu'il y a pas mal de monde qui va sérieusement penser a virer le mat

Nono

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 4 mai 2015 12:20

sms-kite a écrit :Put'in

Ca fait pas rire quand meme...
Zlataner un MOD 70...quand tu vois l'ecart de finacement, historique et R et D entre les 2 bestiaux...

Meme si c'est claire que Parlier n'est pas Mr tout le monde, ca m'etonnerait que sur le MOD 70 c'etait des bidochons non plus... En plus y avait du vent pour que tout le monde se défende.

Je crois qu'il y a pas mal de monde qui va sérieusement penser a virer le mat

Nono

C'est pour ça que je publie cette news. Conditions plutôt "défavorables" à Parlier, en particulier hier avec un bon 20nds (je n'ai pas navigué, toujours blessé, mais mon fils était un poil surtoilé en 9m à Ste Anne la Palud, donc aux premières loges). On pouvait penser que le MOD allait prendre l'avantage... Mais non. Ca ne fait pas beaucoup de bruit en dehors des médias "kite", à peine si ça en cause ailleurs (amusant le traitement qui en est fait ici avec juste les 3 dernières lignes suite à la "1ère manche" : http://www.letelegramme.fr/voile/oman-d ... 615461.php ). Mais il me semble que ce qui s'est passé ce week-end est un tournant dans la démonstration du potentiel de performance du kitefoil (et de N. Parlier bien entendu !) qui s'impose comme autre chose qu'un "engin de plage".

Et en effet, les mecs d'Oman ne rigolaient pas trop en amarrant le bateau au ponton en fin de journée hier...

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Messagepar malotricks » lun. 4 mai 2015 13:35

Avec des foils le mod serait devant.

Chapeau pour parlier quand meme

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » lun. 4 mai 2015 14:12

c'était du vent de travers, avec un bord de près, l'écart aurait été beaucoup plus important, car le cap du kitefoil est bien meilleur que celui du MOD !

Avatar de l’utilisateur
armand
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 17:48

Messagepar armand » lun. 4 mai 2015 14:18

Je pense qu’il faut éviter de sortir de conclusions hâtives , on compare des engins pouvant faire de grandes traversées et transporter plus d’une dizaine de personnes et un engin ou le pilote seul ne pourrait tenir 12 à 24h maxi , si la perf de Nicolas est incontestable et qu’il est intéressant de voir ces duels je pense si il y a des comparaisons à faire qu’elles restent objectives ,je ne pense pas que le père de Nicolas même si il peut être fière de son fils trancherait aussi facilement que certains .je me rappelle au tout début de la planche lors qu’on grattait les cata , je ne sais pas si avec un gars collé derrière mon dos j’aurai fait autant le malin .c’est un peu pour ça qu’il existe en voile de nombreuses catégories !!!! Maintenant voir une moyenne à plus de 30 nœuds quand il y a quelques années un kitefoil avait du mal à dépasser les 25 nœuds, quelle avancée !!

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » lun. 4 mai 2015 14:49

Justement sur ce genre d'épreuve, il s'agit de comparer!
Le but du Défi Nautic est de confronter TOUS les engins à voile sur un parcours de 3 à 5 miles.
Le plus rapide est le meilleur, c'est le seul critère.
Le fait qu'un MOD 70 puisse traverser un océan ou qu'un kite-foil se range dans un coffre de voiture ne rentre pas en compte...

Je naviguais aussi en baie de DZ hier, et pourtant les conditions de mer (clapot assez formé mais pas de houle) étaient très favorables au MOD 70.
Nicolas Parlier est pourtant 2 noeuds plus rapide...
(Blague à part, il est aussi 8 noeuds plus rapide que le second foil... )

Puisqu'il s'agit de performance pures, Parlier est aussi plus rapide qu'un AC72 sur un parcours de près, avec une VMG de 15,8 nds pour 10 nds de vent... qui dit mieux?

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 4 mai 2015 15:27

paotr29 a écrit :Justement sur ce genre d'épreuve, il s'agit de comparer!
Le but du Défi Nautic est de confronter TOUS les engins à voile sur un parcours de 3 à 5 miles.
Le plus rapide est le meilleur, c'est le seul critère.
Le fait qu'un MOD 70 puisse traverser un océan ou qu'un kite-foil se range dans un coffre de voiture ne rentre pas en compte...

Je naviguais aussi en baie de DZ hier, et pourtant, les conditions de mer (clapot assez formé mais sans houle) étaient très favorables au MOD 70.
Nicolas Parlier est pourtant 2 noeuds plus rapide...
(Blague à part, il est aussi 8 noeuds plus rapide que le second foil... )

Puisqu'il s'agit de performance pures, Parlier est aussi plus rapide qu'un AC72 sur un parcours de près, avec une VMG de 15,8 nds pour 10 nds de vent... qui dit mieux?

+1, c'est l'objectif du rassemblement : celui qui va le plus vite a gagné.

Et là c'est un kitefoil, devant tous ceux qui ont bien voulu venir se mesurer.

Et à titre perso je n'en tire aucune autre conclusion, sinon tout de même que le kitefoil fait de sacrés progrès, tant en vitesse moyenne (on n'est pas sur un run de 500m !), en performances à toutes les allures et par des vents qui ne sont pas seulement super light, et en polyvalence sur plans d'eau variés (on n'était pas sur du flat hier...).


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités