Quel foil pour débuter ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Quel foil pour débuter ?

Messagepar queneseb2 » mar. 7 avr. 2015 02:29

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais je souhaite me mettre activement au foil en Guadeloupe !

Bon c'est une chose, mais je n'y connait pas grand chose pour le moment, je vois passer des messages, des modèles différents, des tarifs abordables, d'autres moins..

Je souhaiterai pouvoir avoir un foil accessible mais évolutif... pour ne pas avoir envie de changer au bout de 3 mois... (je progresse rapidement en général). J'envisage de faire toutes les compétitions de speedcrossing en 2016, j'ai déja une board de speedcross faite par kakoo pour 2015 mais dans le light le foil me parait indispensable pour ne pas être trop a a la traine Wink

Bref, budget 1500€ max pour board + foil et en stock.
Neuf ou occaz?
carbone/pas carbone?

Gong [1400-1800€] --> Tarif, Accessibilité, carbone / Perf limité, peu de retour, délai d'attente, "Se pose à 20 nœud", poids et encombrement, design, fuselage sur dimensionné
Sroka [1350-1700€] --> Tarif, Accessibilité / Alu, peu de retour, montage, délai d'attente?
Slingshot [1100€]--> Tarifs, Accessibilité / Peu de retour, Alu, Design bisard
Alpine [1500 - 2600] --> Perf, carbone / Tarif
Thekitefoil [1370 - 2270€]--> Pas de retour
Kétos [2300€] --> Polyvalence, bcp de retour, évolutif /Tarif
Spotz --> Perf, bcp de retour positif / Moins accessible, tarif, 5-6 semaine
Sword 2- Taaora [2700- 2950€] --> Perf, bcp de retour positif / Moins accessible, tarif, delais d'attente ?
Zeeko [1600 - 2300€]--> Polyvalence, Design / Peu de retour
North [3000€] --> ??? / Peu de retour, Design bisard
HORUE [1600- 2300€] --> ??
...
Autres ?

Avantage et inconvénient de chacun?
Si je peux avoir un ptit topo !
Seb
Modifié en dernier par queneseb2 le ven. 10 avr. 2015 20:33, modifié 1 fois.

Publicité
evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » mar. 7 avr. 2015 08:41

Ici en gironde on (pour notre club) c est achete un liquid force.
Foil un poil lourd (en alu) avec une aile bien large pour apprendre.
Apres une heure de nage, on commence tout juste a comprendre le truc....
.. un vrai test bientot!

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » mar. 7 avr. 2015 09:24

pas tip top apparemment le liquid force, déjà rien qu'on voyant çà gueule tu t'inquiète, mais bon le soucis c'est qu'il prends l'eau par le mat, déjà moins marrant sinon dans les marques citées tu as oubliés zeeko, bon matos qui a fais ses preuves et qui sort un foil alu a 800 roro qui marche bien selon retour.

ps: j'ai un spotz

Sroka
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 11:27

Messagepar Sroka » mer. 8 avr. 2015 21:48

Il y a aussi le SROKA.

Un petit test sur le blog de surf avenue qui vous donne un aperçu de nos clients et revendeurs.

Plus d'informations sur www.srokashop.fr

J'ai travaillé personnellement sur ce dossier depuis plus d'un an pour sortir un produit vraiment accessible et innovant dans les profils et design

Les retours que l'on a, après 30 min d'essais, la personne commence à voler.

J'ai travaillé avec un architecte naval + un ingénieur en construction pour trouver un bon compromis entre l'accessibilité et la performance.

Ce foil est aussi évolutif, il suffira de changer l'ailette avant pour repousser plus loin les nerfs du foil.

Un version carbone sortira plus tard dans la saison.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

2 liens pour vous donner envie d'en savoir plus.

https://vimeo.com/113476498
http://www.srokashop.com/News-Video-fro ... 8-0-1.html
Je pourrais y répondre

pirates des mers
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2012 21:02

Messagepar pirates des mers » mer. 8 avr. 2015 23:02

je ne pense pas qu'il y ait de foil pour debutant.
je m-interesse au foil de loin; mais si je devais en acheter un maintenant le prix ne doit pas etre un critere d'achat.
vaut mieux privilegier la qualite la rennomée qu'un prix

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » mer. 8 avr. 2015 23:06

Sroka a écrit :Il y a aussi le SROKA.

Un petit test sur le blog de surf avenue qui vous donne un aperçu de nos clients et revendeurs.

Plus d'informations sur http://www.srokashop.fr

J'ai travaillé personnellement sur ce dossier depuis plus d'un an pour sortir un produit vraiment accessible et innovant dans les profils et design

Les retours que l'on a, après 30 min d'essais, la personne commence à voler.

J'ai travaillé avec un architecte naval + un ingénieur en construction pour trouver un bon compromis entre l'accessibilité et la performance.

Ce foil est aussi évolutif, il suffira de changer l'ailette avant pour repousser plus loin les nerfs du foil.

Un version carbone sortira plus tard dans la saison.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

2 liens pour vous donner envie d'en savoir plus.

https://vimeo.com/113476498
http://www.srokashop.com/News-Video-fro ... 8-0-1.html
Je pourrais y répondre


Mon avis : c'est pas donné à tout le monde de voler après 30 minutes. Perso j'ai passé deux heures à barboter dans l'eau avec le liquid fofce (réputé facile), avant de tirer un bord de 150 m , et pourtant je ne suis pas une bille en kite (je surfe strapless). Je ne doute pas que quelques gars très doués y arrivent en 30 minutes, mais ce n'est certainement pas une généralité.

Perso je ne pensais pas que c'était aussi dur, rien à voir avec le TT ou le surf, on repart de zéro en foil. On me l'avait dit, je n'y croyais pas, et pourtant c'est vrai. Donc si vous voulez vous lancer là dedans, foncez car c'est surprenant, mais attendez-vous à faire quelques sessions galères (j'attends avec impatience ma seconde session pour y arriver vraiment...)

tipi
rang 6
rang 6
Messages : 304
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 11:18

Messagepar tipi » ven. 10 avr. 2015 12:09

Tu as deux ecoles :
- foil debutant puis foil performant (tu ne perds pas bcp a la revente, en revanche, tu perds pas mal tes reperes et tu as l'impression de re débuter mais ca passe rapidement)
- tu démarres directement avec un foil performant (j'ai un spotz personnellement et c'est vraiment top) tu galères peut etre un peu plus au debut mais pas forcement beaucoup plus car quoi qu'on dise ca reste tolérant, cest seulement que tu voleras pour une vitesse plus haute et tu iras bcp bcp plus vite (ce qui fait peur à certains)


J'ai appris avec la deuxième option et n'ai aucun regret, mets un casque et prends toi des tôles

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » ven. 10 avr. 2015 12:39

3eme école : le foil modulable, (Spotz, Kétos, Sroka, Alpinefoil, etc........) tu apprends avec une aile avant sage et peu rapide mais qui plane très tôt (c'est quand même la finalité du foil) et après tu la changes si la compétition te démange pour augmenter ta vitesse, mais là les belles boites te guettent.
Attention aux foils perfos, ce n'est pas le plus simple pour les premiers jours d'apprentissage, beaucoup se sont dégoutés (blessés) par un mauvais choix d'achat.

Sroka
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 11:27

Messagepar Sroka » ven. 10 avr. 2015 13:30

@waibe
Si à l'occasion tu peux essayer le SROKA, tu me diras ce que tu en penses mais sache qu'il ne suffit pas de faire un foil facile, il faut aussi faire une planche qui te permette de partir facilement. Et c''est pour cela que je pense que le SROKA est plus simple. La planche a du volume avec du concave devant et double à l'arrière, ce qui te permet de flotter et donc te permettre de prendre de la vitesse horizontale sans te toiler plus et ainsi te premettre de décoller sans avoir besoin d'actionner sur tes jambes. A l'inverse sans volume tu coules donc tu bouges plus ton aile et donc tu vas monter brusquement et comme tu ne controles pas, tu auras du mal à garder la bonne hauteur et tu feras le dauphin.

3ème option Tipi, tu prends un foil facile qui te permet d'évoluer vers de la perf derrière.

queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » ven. 10 avr. 2015 15:22

Merci pour les 3 options ;) !

L'idée d'un matos évolutif me plait bien, ca permet de rester sur le même matos un bon moment, de démarrer tranquillos puis de passer sur la race progressivement . J'ai eu que des retours positif sur le Ketos sur le forum kitefoil, les "expert" ont l'air de rester plus sceptique sur les foil alu ... malheureusement je n'ai pas la possibilité , n'y le niveau pour le moment de tester et me décider.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités