Je suis l'heureux possesseur de 3 ozones reo (10 et 6 2015 8 2014) et j'ai pu essayer pour deux cessions une religion 8 2014 (merci l'assun voile). Voilà mon compte rendu :
La finition : y'a pas photo, rrd c'est du costaud ! Si vous voulez garder votre aile pendant 4 ans en naviguant souvent, la religion est l'aile qu'il vous faut ; les renforts sont omniprésents sur le boudin transversal et les latéraux, quant au spi, il est bien costaud et même remplacé par du dacron sur les oreilles, donc impeccable. En face, mes pauvres reo font bien pauvres et même si la finition s'est un peu amélioré en 2015, il faudra mieux éviter de les décoller en les faisant frotter car les renforts sont minimum. C'est d'autant plus dommage qu'ozone ne donne pas ses ailes. Un petit effort pourrait être fait par ozone, car si on ne s'arrête qu'à cet aspect, on comprend vite pourquoi les ozones sont si légères en l'air.
En l'air : Parlons en, les rrd sont solides mais lourdes, et elles le payent en l'air : Elles font tout plutôt pas mal ; la plage basse n'est pas mauvaise (testée) et la plage haute s'annonce bonne également (non testée), l'aile est maniable, remonte bien au vent, drifte bien aussi, donc c'est plutôt pas mal. En revanche, tous les mouvements de l'aile s'accompagnent d'un sentiment de lourdeur qui se vérifie en fin de session : on a mal aux épaules. Ne riez pas, je viens de la planche à voile et j'avais l'impression de naviguer en race. ça fait un corps d'athlète mais ça lasse. Avec la réo, on arrête la muscu, elle fait tout un peu mieux et sans effort. Si j'osais une comparaison d'essayeur automobile, je dirais que la direction d'une rrd s'apparente à celle d'un utilitaire léger quand la reo distille des sensations de petite propulsion sportive. Vous avez compris où va ma préférence.
Conclusion : à l'heure du choix, il faut savoir ce que l'on veut. Il est clair que la rrd me semble plutôt un bon choix en soi et qu'elle ne peut pas décevoir un amateur navigation dans les vagues, mais la reo me semble placé la barre plus haut en matière de confort et d'agrément. C'est d'autant plus sympa que vu sa solidité toute relative, vous aurez sans doute l'occasion d'en changer plus souvent et de tester les nouveaux millésimes qui n'en doutons pas progresseront en finition !
comparaison religion reo
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Habitué
Ouai, j'ai une Religion 4m 2014 et j'ai essayé une Réo 8m 2014.
C'est sûr qu'en passant de ma Furia 7m 2014 à la Réo, faut y aller mollo sur la barre car la Réo prolonge son virage comme si elle voulait downlooper si on ne l'arrête pas dans son mouvement.
Après, j'ai moins apprécié le côté un peu flou de la gestion de la puissance.
Comme tu le dis, c'est facile de faire une aile légère, sans inertie, qui drifte bien si ses renforts sont réduits à leur plus simple expression.
C'est plus difficile d'en faire une qui drifte bien tout en étant maniable et qui, de surcroît, est super renforcée.
En ce qui concerne la mania, je ne peux que juger de la 4m (les petites tailles manquant rarement de vivacité) mais, en ce qui me concerne, je ne suis absolument pas gêné par un manque de mania, bien au contraire.
Il me faut, après avoir navigué avec ma 7, faire un reset du cerveau et des méthodes.
La gestion de la puissance est pour moi beaucoup plus claire sur la Religion que sur la Réo, et elle bouge très vite dans la fenêtre, il me faut la calmer pour ne pas subir des remontées trop rapides.
Quant à la plage basse, elle est topissime pour une 4 (que je navigue sans complexe quand les autres sont en 7m), la plage (très) haute m'ayant un poil moins convaincue (elle donne un peu des à-coups, dans un vent très rafaleux il est vrai).
Donc oui la Réo est une aile très peu physique et pétrie de qualités, mais pour moi, le tour de force est moins louable que celui de RRD, qui en a fait en plus, une voile solide, qualité non négligeable pour une voile de vagues
C'est sûr qu'en passant de ma Furia 7m 2014 à la Réo, faut y aller mollo sur la barre car la Réo prolonge son virage comme si elle voulait downlooper si on ne l'arrête pas dans son mouvement.
Après, j'ai moins apprécié le côté un peu flou de la gestion de la puissance.
Comme tu le dis, c'est facile de faire une aile légère, sans inertie, qui drifte bien si ses renforts sont réduits à leur plus simple expression.
C'est plus difficile d'en faire une qui drifte bien tout en étant maniable et qui, de surcroît, est super renforcée.
En ce qui concerne la mania, je ne peux que juger de la 4m (les petites tailles manquant rarement de vivacité) mais, en ce qui me concerne, je ne suis absolument pas gêné par un manque de mania, bien au contraire.
Il me faut, après avoir navigué avec ma 7, faire un reset du cerveau et des méthodes.
La gestion de la puissance est pour moi beaucoup plus claire sur la Religion que sur la Réo, et elle bouge très vite dans la fenêtre, il me faut la calmer pour ne pas subir des remontées trop rapides.
Quant à la plage basse, elle est topissime pour une 4 (que je navigue sans complexe quand les autres sont en 7m), la plage (très) haute m'ayant un poil moins convaincue (elle donne un peu des à-coups, dans un vent très rafaleux il est vrai).
Donc oui la Réo est une aile très peu physique et pétrie de qualités, mais pour moi, le tour de force est moins louable que celui de RRD, qui en a fait en plus, une voile solide, qualité non négligeable pour une voile de vagues
Merci aussi pour ce beau comparatif, effectivement je trouve aussi que les Religions sont présentes en barre et perso j'aime çà, je possède la 5, 7, et 9 MKIII et depuis que je fait du kite (2000) je n'ai jamais eu d'aile aussi costaud, c'est vraiment impressionnant la 7 doit avoir plus de 100 nav et aussi bien au niveau des bridages que du spi, elle est encore très propre donc aucune raison de changer alors que je changeait avant tous les ans !
Je leur reproche leur petit manque de légèreté mais on s'habitue, elles sont hyperreactives parfois trop dans les sauts et les rotations, surtout la 5 c'est en revanche un avantage en surf pour des conditions side on
Je leur reproche leur petit manque de légèreté mais on s'habitue, elles sont hyperreactives parfois trop dans les sauts et les rotations, surtout la 5 c'est en revanche un avantage en surf pour des conditions side on

Yan 44 a écrit : elles sont hyperreactives parfois trop dans les sauts et les rotations, surtout la 5 c'est en revanche un avantage en surf pour des conditions side on
Et voilà; 95% des navs ici (d'ailleurs un peu plus On que Side On

Modifié en dernier par Canyon le lun. 21 déc. 2015 17:57, modifié 1 fois.
-
- Rang 1000+
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »