Dakhla ou Cap vert en fevrier/mars ?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

tibo50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 09:20

Dakhla ou Cap vert en fevrier/mars ?

Messagepar tibo50 » ven. 9 janv. 2015 09:31

Bonjour,

Alors voila, j'envisage de partir 1 semaine en fevrier ou mars avec comme objectif de pouvoir naviguer un max sans aller a l autre bout du monde et surtt de progresser.
Je suis debutant/intermediaire (je remonte au vent sans pbm quand il y a pas de vagues mais c est bcp plus aleatoire dans la houle) bref je n'en suis pas au point ou je peux faire du off ou side-off (exit fuerteventura pour le moment).
Aux vues des stats de vents en fevrier mars (et de mon budget) j ai donc fini par arreter ma selection a : Sal au cap vert ou Dakhla au maroc
J'habite a Londres et j ai des vols directs pour Sal au cap vert grosso modo au meme prix que les vols RAM pour Dakhla...

Les stats de vents sont meilleures pour le cap vert a cette periode et pour moi c est un peu plus facile d acces (Vol direct vs poireauter a casablanca pdt 10h)...

en revanche Dakhla me semble un meilleur spot pour un debutant+ , lagune = pas de vague et pas trop de fond

Et s il n'y a pas de vent (j ai pas tjs eu de bol de ce cote la) ou vaut-il mieux aller ( j ai peur que dakhla soit tout mort)

Bref si vous pouviez me donner votre avis ce serait top ! je n'arrive vraiment pas a me decider ...

merci d avance
Tibo

Publicité
Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » ven. 9 janv. 2015 09:36

Le Cap Vert c'est quand même typé vague avec des shortbreaks. Tu risques d'avoir un peu de mal...

indira75
rang 6
rang 6
Messages : 365
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 19:00

Messagepar indira75 » sam. 10 janv. 2015 13:37

Je vis a dakhla, ca semble plus adapté a ton niveau.
L'avantage de l'hiver s'il n'y a pas de vent c'est que tu peux surfer.
Si tu veux progresser vite on organise deux semaines de coaching pendant les vac scolaires parisiennes de février: 6 demi journées coachées freestyle (dont 2 filmés, debriefés le soir et photographiés), initiation surf strapless, 3grands downwind. C'est sur 10 demi journées de cours donc beaucoup de pratique pour bien progresser. Et si ya pas de vent (mais bon je m'inquiète pas trop a ce sujet). On organise beaucoup de choses: ateliers théoriques (self rescue, comment réparer son kite, stratégie d'achat de matériel, comment régler son matos, comment aterrir et décoller seul, les priorités sur l'eau...) ; surf sur le spot de oum labouir ; kayak sur la lagune, beach volley (activités de remplacement gratuites) et sinon hammam, excursions en 4x4, SPA, marché, cours de cuisine...
Sal est aussi une belle destination, je suis sure que dans les deux cas tu t'éclateras!
Bonne prépa de ton voyage!

Ines
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : dim. 24 août 2014 19:36

Messagepar Ines » lun. 12 janv. 2015 02:12

Salut,
Je te conseille aussi Dakhla. C'est flat et on progresse plus vite que sur les vagues. Une amie, avec à peu près le même niveau était au Cap Vert il n'y a pas longtemps et elle me disait que c'était trop tôt dans sa courbe d'apprentissage, de grosses vagues à Sal, mais elle a quand même beaucoup aimé.

Pour les vols, j'habite à Londres aussi et j'ai essayé tous les cas de figure possibles, finalement j'ai opté pour Londres-Casa-Agadir-Dakhla avec escale à Agadir. De là tu peux aller à Taghazout faire du surf pendant ton escale (24 à 48h). Et au retour Dakhla-Casa-Londres. Dans tous les cas, tu as une nuit d'escale à l'aller et une autre au retour. J'ai pris la RAM par défaut. J'avais même envisagé Paris, Madrid, aller à Fuerte, Tenerife, Tanger, j'ai vraiment tout essayé mais Londres-Dakhla via la RAM c'est bizarrement le plus simple.

Bon vent!

tibo50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 09:20

Messagepar tibo50 » jeu. 15 janv. 2015 10:52

Merci a vous pour vos conseils....
Du coup je m oriente sur Dakhla et je compte prenmdre mon billet incessament....(tant pis pour l escale...)

En revanche j ai deux question supplementaires (je les poserai peut etre dans un post separe) :
- 1ERE QUESTION : Pouvez vous me conseiller un camp a Dakhla...j ai lu sur le forum des avis positifs sur l auberge des nomades mais c est prob un peu trop "roots" pour moi...enfin j aimerais bien avoir de l eau chaude et l electricite si possible mais je peux m en passer si c est vraiment LE spot...Dakhla attitude est prob trop usine pour moi...Y a t il un juste milieu ? que pensez vous de Dakhla spirti ? (j ai lu des avis divers et varies)
- 2E QUESTION : Matos : j ai une 9m et 12m RRD + board etc... mais je n ai pas de Travel bag pour ranger tout le matos. j ai vu qu on pouvait louer l equipemnt complet pour env 220Eur/sem. si je dois acheter un sac (env 100eur voir +) et ajouter la surcharge pour l equipement (50eur aller 50eur retour) j en ai pour le meme prix .... et s il y a bcp de vent je serai obliger de louer une 7m de tte facon.... bref a votre avis est ce que ca vaut le coup de trimballer tout son matos pour 1 semaine ??

merci d avance
tibo

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 15 janv. 2015 11:13

si tu as le budget (ce centre est cher), moins "usine" que attitude et très confortable, tu as ocean vagabond. Il se trouve tout au nord de la lagune, pas loin de l'auberge des nomades.

Ils ont un club mistral qui propose la location de matériel north en bon état (de ce que j'ai vu il y a deux ans et l'an dernier).

Si tu n'as pas de 7 et que tu dois acheter un sac, et que ça ne t’embête pas de ne pas naviguer avec ton propre matos, alors oui louer peut etre une solution sympa, qui va te permettre de voyager le coeur léger (pas de galère de boardbag perdu, c'est suffisament fréquent pour en parler...)
Le point positif c'est que ça te permettra de naviguer avec l'aile de ton choix suivant les conditions et d'en tester plusieurs.

Je te déconseille vivement spirit si tu veux louer du matos: l'an dernier on y était et les gens qui avaient prévu de louer n'avaient pas de matos et étaient bien dégoutés !!! Peut être que depuis ils ont acheté des kites, j'en sais rien et je m'en fiche, mais je te dis ce que j'ai vu ! En plus le vent est pourri la bas si c'est du NO...

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 15 janv. 2015 11:45

tibo50, dans ton cas je choisirais également Dakhla, j'y suis allé 2 fois en mars. C'est à mon avis juste la période où le vent commence à s'établir. Plus tu iras tard sur février / mars et plus grandes seront tes chances de naviguer tous les jours.

Ensuite se pose la question de la sécurité, Dakhla m'a semblé parfaitement sûr en 2013 et 2014, mais il est vrai qu'avec les derniers événements, on peut être amené à se poser des questions...

tibo50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 09:20

Messagepar tibo50 » jeu. 15 janv. 2015 15:17

merci de vos reponses ...

Vous connaissez Dakhla evasion ? j ai lu une bonne critique sur le site mais j aimerais bien avoir un autre avis...

merci
tibo

Ines
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : dim. 24 août 2014 19:36

Messagepar Ines » ven. 16 janv. 2015 02:07

Je seconde Yeroglyf pour Vagabond, c'est le top. Essaie de voir avec eux s'ils ne peuvent pas te faire un prix, qui sait. Spirit, perso j'aime pas trop non plus. Attitude oui c'est l'usine. Évasion je sais pas.

Point de vue sécurité, j'y étais en Septembre, sans soucis. Même quand ça bouge, c'est jamais à Dakhla, je ne m'inquièterai pas à ce sujet.

Petite note, à confirmer, mais je crois qu'au retour, si tu fais un grand sourire, la RAM ne facture pas le matos (seulement à l'aéroport de Dakhla) et comme tu auras besoin d'un sac de toutes les manières, pour tes prochains voyages (si tu comptes encore voyager), la différence de prix c'est 50 euros. Donc à toi de voir, c'est sur que c'est plus simple de voyager sans matos mais bon juste au cas où.


Bon vent!

tibo50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 09:20

Messagepar tibo50 » ven. 16 janv. 2015 17:49

Ca vaut vraiment le coup ocean vagabond ?
Au niveau tarif ca peut encore aller j ai une offre a 570 euros la semaine mais je trouve que tous les " a cotes" sont tres chers :
Location matos 1 semaine = 270+60euros (220 euros ailleurs)
cours idem
Station fee = 14eur/jour (soit le double de Dakhla attitude)
etc...

bref est ce que les surcouts (outre le logement) sont justifies ?

Merci d avance
T

P.S : ocean vagabond semble bien (traverser la route ne devrait pas me tuer (enfin j espere) mais j attends encore une reponse de leur part (email envoyer hier...et pas moyen de trouver leur numero de tel...)


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités