Test / revue Swtichblade 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Test / revue Swtichblade 2015

Messagepar spocky » ven. 26 déc. 2014 21:09

Plus de vector en 2015, alors que je voulais les reprendre au moins en 7m². J’ai donc choisi de tenter ma chance sur la switchblade, une aile que je n'avais jamais ridé!
Il faut savoir que je suis plutôt Cshape à la base et la switchblade est le symbole des ailes plates. Donc j’avais qd meme un apriori, (même LO on peut avoir des à priori!!)
Un très rapide test en 2014 m’avait laissé penser qu’on était qd même bien loin maintenant de ce que certains décrivaient comme un camion lent et super puissant il y a qqs années.

Aile recherchée: Aile en 7 pour loop et big air principalement, stable, sécu, performante dans le vent fort à très fort, + surfkite

Image

Feeling sur l’eau
Ouf, la switchblade, qui fête ses 10ans, est à 1000 lieux de ce que je redoutais ! Elle devrait même changer de nom tellement elle est à l’opposé de anciens préjugés et avis fondés sur des ailes dans les années 2008-2010 !
Tout d’abord, l’aile n’est pas du tout lourde en barre, elle est même plutôt douce et légère. Plus qu’une chaos ou qu’une ancienne vector, c’est dire. Elle est dans la moyenne, on la sent bien sans plus.

Ensuite l’aile n’est pas un camion surpuissant ! J’ai toujours eu des 7m et celle-ci n’a pas une plage basse délirante ou une puissance incroyable. Ok elle est plus puissante que ma vector 2014 ou qu’une chaos, mais rien de choquant. Je l’utilise dans les memes conditions que toutes les 7 que j’ai eu, cad 25-40knts. Elle reste plus puissante en plage basse ce qui est appréciable et le fameux dépower de la switchblade permet effectivement de l’emmener bien loin (pas encore testé plus de 35-38knts). Plage basse, dans les 20knts, mais je ride toujours en 7 bien toilé

Autre point, j’ai trouvé l’aile très saine, super stable, précise et rapide. J’ai fait un loop au premier bord, c’est dire que je n’ai eu aucun temps d’adaptation. Aucun problème de passer d’une vector à une switchblade. Le feeling est assez proche. L’aile est effectivement plus performante qu’une vector, plus de rigidité, plus de hangtime, on monte très haut, pas bcp plus non plus, mais un peu qd meme !, mais on retombe aussi moins vite qu’un Cshape. Encore une fois c’est pas non plus un planneur ! mais c’est sensible.
La remontée au vent est très bonne, elle déhooke sans problème, mais pas bcp testée dans ce domaine, je sors surtout les 7 dans le vents forts ou je n’ai pas envie de faire du tricot avec un moustique !

Pour les loops, avec le bon timing elle arrache aussi vraiment bien. Encore une fois je pensais que ca serait assez mou. Mais non, il faut être toilé bien sur pour avoir des G, mais comme toutes les ailes. Le loop n'est pas celui d'un CShape surtout la fin, ou elle tourne plus sur l'oreille mais ca permet déjà de faire des gros loops costauds en partant à l'horizontal! Elle est très réactive (meme avec une poulie) et rapide sans être un moustique. La différence se sent à la ressoure, comme elle planne plus, elle demande presque un troisieme loop à la reception parfois sur les gros loops. On a vraiment le temps de profiter de la descente, no stress!

Pas mal utilisé aussi en surfkite, pas de probleme, ca tourne vite et bien, c’est super stable, ca redécolle très vite entre deux mousses, bon dépower. Je ne suis pas un expert en surfkite mais ca me parait tout à fait acceptable.

Conclusion:
En gros vraiment mon “coup de cœur” cette année tellement je ne m’attendais pas à ça. J’avais vraiment peur d’une aile assez lente, très power, qui monte et planne des heures, et surtout lourde en barre mais non, c’est l’inverse et c’est hyper facile d’accès et passe partout.
Pour moi ca reste proche de ma vector 2014, en plus performant (stabilité, hang time, cap, rigidité profil, plage d’utilisation, + précise dans le pilotage).
Pas testé dans les autres tailles que 7 par contre. Les 7 étant souvent réussis.

La démonmination par Cabrinha d’aile à tout faire et performante n’est vraiment pas usurpée. On se sent très bien avec cette aile dès le début et elle a des grosses capacities dans tous les domaines.

Image

Revue de la barre ici: parlons-matos/revue-barre-cabrinha-2015-t71863.html

Publicité
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » sam. 3 janv. 2015 21:06

encore une session en 7 cet aprem pour affiner mon ressenti:

-on sent qd meme bien la diff avec un CShape sur la redescente d'un jump. c'est plus long et plus doux.
-le megaloop mérite un vent bien fort >30knts pour vraiment arracher, sinon la fin du loop est un peu mou avec l'aile qui pivote plus sur l'oreille qu'un Cshape 4/5lignes. Sécurisant pour apprendre, moins radical.
-la switchblade est un peu plus puissante qu'une 7 standard. Ceci dit le depower est très éfficace donc on va tout de meme très loin. Mais en déhooké on est plus vite out qu'avec une aile freestyle pure.

Bref, toujours très content, manque peut etre un peu de radicalité en dehooké et loop pour mon programme, mais super performante en freeride avancé (gros jump, navigation surtoilée, vague,...)

(ca envoit qd meme gras en loop-railey je vous rassure!)
Fichiers joints
loop 01.jpg
loop 01.jpg (112.4 Kio) Vu 2177 fois

bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » dim. 4 janv. 2015 22:08

Alors là bravo....

Gautiou
rang 5
rang 5

Messagepar Gautiou » mar. 6 janv. 2015 12:36

Il envoie très fort Spocky. As-tu pu tester la Swichblade en surf strapless car je trouve mes 2014 un peu lentes et manquent de maniabilité.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » mar. 6 janv. 2015 13:25

pas si fort loin de là!! il y a bien meilleur sur ce forum heureusement.

Pour la switch en surf, j'aime bien oui, mais je ne l'ai qu'en 7, elle est largement assez rapide pour moi. c'est pas non plus un moustique. je pense qu'une aile de vague tourne qd meme plus vite. mais ca permet d'etre plus polyvalent aussi.

on m'a dit qu'elle était plus rapide que la 2014, mais je n'ai pas pu comparer.

pour la 2015, je ne peux pas dire qu'elle soit "lente" en tt cas.

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mar. 6 janv. 2015 14:11

la photo est vraiment top, une go pro montée avec un linemount ?

Spard
Régulier
Régulier

Messagepar Spard » mar. 6 janv. 2015 15:33

okayplayer a écrit :la photo est vraiment top, une go pro montée avec un linemount ?

Oui c'est un line mount, c'est sur ! Tu fais comment spocky maintenant pour pas que le line mount gène en cas de largage ? Tu ne mets pas les petits caoutchoucs verts sur la ligne de sécu ? Si oui, ça tremble pas du coup ?

J'aimais bien sur la barre 2014 que la ligne de sécu soit indépendante des 2 avants et donc pas génée par le line mount en cas de largage.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » mar. 6 janv. 2015 19:48

Je ne largue pas...
C'était mieux en 2014 pour le linemount. Mais le système est plus simple maintenant.
On ne peut pas tout avoir! :(

Brad
rang 5
rang 5

Messagepar Brad » mar. 6 janv. 2015 20:59

Le petit secret de la Switchblade, c'est d'utiliser le setting B, ca change radicalement l'aile : direct en barre, depower plus rapide, et plus maniable. Bref pour la vague c'est tout bon !

bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » mer. 7 janv. 2015 23:11

Je suis comme toi, je la préfère en montage B, tu la sens mieux et du coup tu te sens mieux.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »