Comparo Aile MAurice

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Siber
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 16:46

Comparo Aile MAurice

Messagepar Siber » mar. 23 déc. 2014 16:50

Bonjour tout le monde,
Je sors d’une semaine de vacance à Maurice qui au passage est une super destination : 9 jours sur place, 5 jours de kite en mode débile de 9h à 18h et 3 jours de surf. Selon les locaux, j’ai eu un peu de chance pour le vent.

Par contre, j’ai un gros souci maintenant. Je suis rentré dans un monde MERDIQUE !!! Celui où on a testé des ailes à la pelle et où on ne sait plus du tout quoi choisir… J’étais tranquille avec ma Naish Park 2012 12m, je la trouvais très bien…

Voilà mon petit débriefe de ce que j’ai pu tester dans l’ordre chronologique : Pour info, je pèse 80kg, j’ai fait du strapless tout le temps et 5 min de TT (juste pour ne pas être trop dégouté de m’être fait chier à la transporter jusqu’à Maurice). J’aime les vagues, les vagues et les vagues et quand pas de vague, jumper avec ma Skill-it 5’6’’. Le vent était tout le temps régulier autour de 15-20 nœuds dans le lagon, plus faible sur Manawa et One Eye. La houle n’était pas très consistante (0.5 à 1.5m) mais en mode perfection Mauricienne avec un vent side/side-off. Avant ce voyage, je n’avais jamais navigué sur une aile plus petite que 10m et sur des vagues autres qu’un shore break de 1m/1m50.

Samedi : vague avec la Naish, sinon Lagon
Naish Park 2012 12m :
C’est ma titine, je la connais pas cœur, j’en suis environ à 200 navs avec donc je tente la valeur sure. Verdict : Egale à elle-même, barre très légère, précise à mon gout, choque bien. J’ai le trim à fond, un peu surtoilé. Mais finalement pas vraiment vive une fois arrivé sur une vraie vague à Manawa. Je galère même à la relancer alors que ça navigue en 8 à côté. En plus, elle tombe dans une molle, avec le peu de vent, elle s’emmêle et j’ai un boudin qui se dégonfle…

Bandit 2015 9m :
La fameuse Bandit Rose !! Je voulais absolument tester F-one. Verdict : ma Naish est devenue une bouse ! Très bonne aile, très vive à mon gout, puissante, je trime un peu, elle accélère très vite et est très stable en nav (vent laminaire). Ça tire pas mal dans les transitions et ça ne veut pas tenir tout seul au zenith sur la plage, il faut la surveiller. Au sol, la barre est très bonne, très confortable, esthétique, bicolore pour se retrouver, je me suis fait la réflexion de l’absence de détrompeur (avant le fameux post !!!), pas de petite languette pour enlever la tête d’alouette, chicken-loop ok, trim ok, compacte une fois rangée. Ma barre préférée.

Bandit 2014 8m :
Très rapide essai, car je n’ai pas compris son fonctionnement. Je n’ai plus rien sous la pédale, obligé de travailler l’aile sans arrêt. Assez déçu, j’en viens à me dire que 8 et 9 sont vraiment deux tailles avec une énorme différence (cf suite plus bas).

Dimanche : Que lagon
Dice 2015 12m :
Trop d’air pour la 12 mais la 9 n’est pas dispo, donc je trime. Verdict : très bonne sensation, légère (plus dur que la Park), ce qu’il faut en mania pour une 12 (moins que ma Park 12), mais une sensation de bloc qui inspire de la confiance, l’aile ne bronche pas, ça choque bien, et ça jumpe en strapless. Un décrochage sur une connerie mais vite rattrapé. Pas de défaut à mon gout, à confirmer avec une taille inférieure. La barre est assez massive, assez plastoc donc bof selon moi.

Rally 2014 10 m :
Lignes emmêlées par le prédécesseur, ça commence mal, la barre m’énerve déjà. Le tchoucht ne m’inspire pas confiance. Aile extrêmement lente. Il faut la travailler pour démarrer malgré le vent fort, grosse traction désagréable dans le harnais, prends des tours dans les rafales. Un gros temps d’adaptation est nécessaire, 1 heure de test et la confirmation de tous les retours sur le forum sur les Rally récentes. Pas vive du tout, lente, trop puissante. Le trim s’est coincé dans le taquet, je n’arrive pas à enlever de la puissance. Aile qui vole mais pas du tout à mon goût. Je hais la barre.

Vendredi : Vague
Bandit 2014 8m :
Nouvel essai, j’y vais à reculons… Mais ça y est, je comprends, l’aile fonctionne parfaitement, maniable à souhait, ca loop en transition, très bon feeling (pas arrivé à sentir de changement avec la 9m 2015 à la différence de taille près). Direction Manawa, je découvre le bonheur des « petites » tailles d’aile dans les vagues. Ultra maniable, ca accélère quand on le désire malgré le vent assez faible, toujours un peu de traction tout de même et une tendance à descendre assez vite dans le bas de la fenêtre. Bonne remontée au vent, passe très bien dans les molles et inspire beaucoup de confiance. Très bon essai qui finit presque de me convaincre.

Dice 2015 8m :
Manque de watt, je n’arrive pas à naviguer sereinement. Je la travaille sans m’en sortir. Je peine à revenir à mon point de départ. Assez déçu mais cela confirme la plage basse assez légère de la Dice (surtout après 4 heures de nav en Bandit). Dans le style « aile à tout faire », moins vive, moins rapide, moins puissante que la Bandit.

Samedi : Lagon et vague avec la Bandit
Ozone Reo 2015 9m :
Je voulais absolument tester une aile 100% vague. Très grosse surprise. ULTRA maniable, c’est l’aile la plus rapide de la semaine. Elle choque énormément, un dépower intégral. Seul hic, je n’ai pas pu la tester dans les vagues, je me suis juste fait un gros downwind en démolissant les moindres petites ondulations du lagon pour la peine. La construction est très légère : c’est un choix technique, la légèreté au détriment des renforts. Je n’y vois que des avantages, avec une vitesse incroyable, qui du coup permet d’avoir beaucoup de puissance et d’accélération. Je suis trimé, je serai parfait en 8. Une dévente en début de session suite à une connerie de ma part, avec emmelage mais la barre avec le Y proche me permet de m’en sortir en 2 min sans même retourner sur la plage. La barre est moins jolie que la Fone, mais fonctionnelle. Il y a tout, le trim est facile à gérer, les détrompeurs, les petites languettes, le bicolore, le largeur me semble un poil compliqué à remettre. C’était une barre 2014, j’ai vu sur internet qu’il y a eu du changement avec la 2015.

Waimann RG3.0 9m :
Très grosse surprise avec le lapin fou. Sans grande conviction on m’a mis cette aile dans les mains (je partais pour tester la RPM en 9). L’aile est très agréable, dans la catégorie « aile à tout faire », encore une fois maniable (beaucoup moins que la Reo évidemment et moins que la bandit). C’est assez puissant par contre. Rien à redire sur cette aile si ce n’est le principe du largeur où un morceau reste sur le harnais, il ne faut pas le perdre !!! Barre ok sans plus.

Bandit 2014 8m :
Comme d'habitude, que du bon avec cette aile. De la puissance à volonté. Ça tire toujours même choqué avec quelques brutales accélérations dans le harnais (qu’il faut savoir anticiper). Même sous-toilé, ça continue de fonctionner. Avec une Gopro dans la main, je me rends compte que la barre est un peu dure à manier avec une seule main (mais j’imagine que c’est guère mieux avec les autres).

Dimanche : vague
Neo 2015 8m :
Je n’avais pas prévu d’essayer la Neo mais c’est parti pour une autre aile dite 100% vague. Je ne suis pas forcément d’accord, la Neo est assez polyvalente. Ca choque bien (mieux que bandit, moins bien que Reo), ce n’est pas une aile rapide (moins que Bandit et Reo) mais maniable. Il y a beaucoup de puissance et c’est vraiment stable, pas de descente systématique en bas de fenêtre comme la Bandit. La remontée au vent est bonne. Ca choque très bien comme la Réo et le comportement en vague est vraiment très agréable. Elle a de très bonne capacité pour jumper strapless (satané Front, j’y étais presque…). Je n’ai toujours pas le coup de foudre pour la barre North.

Vu sans essai :
RRD Religion : Respire la solidité, bord d’attaque énorme (comparer à la Reo), du coup j’imagine une aile lourde et pas très aérodynamique et donc pas efficace en plage basse
Vegas 2015 : Pas forcément un très gros niveau sur le spot donc pas pu voir du gros passage de bâton et du gros loop, pas vraiment impressionné par l’aile, les gars avait tous 2-3m de toile en plus pour pas faire grand-chose et l’aile n’est pas trop dans mes goûts esthétiques.
Cab Drifter : Déçu de ne pas avoir pu tester ces ailes tant les retours semblent positifs. Belle construction, très propre. Pas hyper fan de la barre.
Board surf Cabrinha 2015 : Impression très bizarre. Je suis hyper fan de ma SkillIt 5’6’’ 2011 mais là je ne comprends pas. Les boards sont aussi épaisses que des paddles. Du coup les rails ne sont pas du tout incisif, ça parait un énorme bateau, lourd. Celle de Keahi De Aboitiz est donné pour du freestyle strapless mais le shape parait plus étroit que la Reo. J’ai vérifié les cotes sur le catalogue qui contredisent mes impressions.
Naish : Pas de Pivot, pas de Park, pas de Naish, dommage.



Conclusion :
Je n’avais jamais fait de tests auparavant et ça change tout. Finis le confort et la certitude d’avoir une bonne aile, bonjour les questions existentielles avec des tableaux comparateur +++ - + -- ++, calcul de score final… préférences pour telle ou telle marque… mais en même temps l’autre est bien aussi...

Alors, faut-il tester ? Si on a la possibilité, bien sûr que oui. Car le gap entre toutes nos chères ailes est tout de même énorme.

Publicité
janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » mar. 23 déc. 2014 18:30

Alors au final tu vas prendre laquelle de toutes celles ci ?

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » mar. 23 déc. 2014 19:15

aucune, il n'a pas tester une Airush !..... :mrgreen: ok ok ok :arrow:

En tout cas, merci pour le retour d'info sur les ailes.

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » mar. 23 déc. 2014 21:00

Où sur Maurice, as tu eu la chance de tester tout ce matos ?

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mer. 24 déc. 2014 11:10

Bravo pour le REX,
As tu pris des photos des ailes,et plus particulièrement des finitions sur la REO afin de pouvoir se faire une idée?
Sinon as tu eu l'occasion dans les mêmes conditions (même jour de tester deux ailes différentes?
80 kg, tu as de la chance presque au poids de ref. pour les ailes (en générale les plages de vent d'utilisation, et de puissance sont faites pour des gabarits autour de 75 kg), mais penses-tu qu'avec 10-15 kg de plus des ailes comme la REO auraient été exploitable, ou tu aurais été obliger de passer (si dispo) dans des ailes de sizing sup?


Merci encore,

Bonne nav

Siber
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 16:46

Messagepar Siber » mer. 24 déc. 2014 11:18

Je suis pas mal motivé par la Reo du coup. C'est vraiment hallucinant la vitesse à laquelle elle vole. J'aimerais bien un retour de PuraVida ou Loiscouille sur la solidité de l'aile et sur la barre. J'imagine que vos Reo ont déjà subi quelques petits brassages à base de grosses mousses. Qu'en est-il derrière?

Je suis aussi curieux d'avoir quelques retours pour confirmer ou pas mes impressions.

Pour ce qui est des tests, je me suis juste planté à KiteLagoon au Morne. Il y a toutes les écoles de kite qui font tester ou louent du matériel récent.

Pas d'Airush non plus, j'aurai pas été contre un petit test de la Wave...

Siber
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 16:46

Messagepar Siber » mer. 24 déc. 2014 11:49

Ah pas vu que tu avais déjà répondu!

Je n'ai pas pris de photo, trop en manque de kite, je n'avais pas une seule seconde à perdre sur la terre ferme! Point de vue finition, pas de grand scoop, je dirais que North est quand même un cran au dessus pour les ailes. Cab tire bien son épingle du jeu. Fone moins, mais avec une barre au top pour moi. Pas fait trop attention pour la Reo, mais on sent le choix d'Ozone de construction légère (ne veut pas dire pas bien fini!).

J'ai mis les jours de tests sur mon premier post et si j'étais dans les vagues ou le lagon. Difficile à répondre sur l'équation gabarit/taille d'aile. Pas vu de gros rugbymens dans les vagues, que des gabarits autour du mien et je ne me suis jamais senti trop léger en toile. Donc je ne pense pas avoir atteint les limites de la plage basse. Dans le bon vent laminaire 17-20 noeuds, il y avait bien la place pour un gabarit plus costaud avec la Reo 9m.

fabi56
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 20:47

Messagepar fabi56 » mer. 24 déc. 2014 12:47

Super ton sujet. C'est cool. Chez nous, en Morbihan, la REO et Religion ont bonne presse en vague. La Furia aussi, polyvalente, bonne partout. Bcp de bandit aussi chez nous.

par contre, détrompe toi: la Religion a une très bonne plage basse!!! La plage haute est - bonne que la Reo.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mer. 24 déc. 2014 12:51

Siber a écrit :Je suis pas mal motivé par la Reo du coup. C'est vraiment hallucinant la vitesse à laquelle elle vole. J'aimerais bien un retour de PuraVida ou Loiscouille sur la solidité de l'aile et sur la barre. J'imagine que vos Reo ont déjà subi quelques petits brassages à base de grosses mousses. Qu'en est-il derrière?

Je suis aussi curieux d'avoir quelques retours pour confirmer ou pas mes impressions.

Pour ce qui est des tests, je me suis juste planté à KiteLagoon au Morne. Il y a toutes les écoles de kite qui font tester ou louent du matériel récent.

Pas d'Airush non plus, j'aurai pas été contre un petit test de la Wave...


Merci Siber,


pour ma part les REO que j'ai eu datent de 2012, après 5 semaines d'utilisation intensives 4 à 6h de nav par jour, j'ai été obligé de demander, quémander, pleurer un échange standard because les deux ailes 12 et 8m disposaient d'usures allant jusqu'au trous sur le spi correspondant à un frottement sur une couture d'un boudin exactement aux mêmes endroits sur les deux ailes.

Je précise que je suis maniaque avec mes ailes: jamais plus de 5minutes au soleil ou sur la plage, je les plie en faisant attention, que ces zones ne correspondent pas à des zones de contact avec le sable...

Je joins les liens sur l'album, il faux cliquer pour grossir.

Et pour être clair voici les photos état général des ailes:

[album]589[/album] [album]590[/album] [album]591[/album]

Usures dues aux frottement sur les coutures (merci la qualité)
[album]592[/album] [album]593[/album] [album]594[/album]
[album]596[/album] [album]597[/album] [album]598[/album]

Enfin le numéro de serie du modèle:
[album]595[/album]

Pour information, c'est grâce à Flysurf que mes ailes ont été changé, Ozone ne voulant rien savoir, Flysurf a jouer parfaitement son rôle en prenant à sa charge le remplacement, et je les remercie.


Pour les pgrogramme machine à laver dans la mousse, comme je pars du principe (très controversé ici, donc attention à ce que le post de dérape pas) que pas de leash d'aile afin de ne pas faire de sous-marin, et à l'occasion de résistance en cas de chute et de brassage, je ne peux pas t'en parler plus que ça, mais je présume que ces ailes feront comme les autres, elles se fendent en deux si une vague les choppent avec un mec en contrepoids!

Siber
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 16:46

Messagepar Siber » ven. 2 janv. 2015 10:16

Pas plus d'explication sur ses trous alors? On dirait que ça a frotté quand même. Sinon, je sens que tu connais bien ces ailes, donc est-ce que tu as un ordre d'idée de tes plages d'utilisation vent en fonction de la surface?

Pour ce qui est de la plage basse de la Religion, c'est juste une impression que j'ai eu. Je n'ai pas pu tester ces ailes donc je ne connais pas le comportement en plage basse.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités