Lire le vent?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Meeko
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 10:51

Lire le vent?

Messagepar Meeko » lun. 13 oct. 2014 20:07

Salut a tous et a toutes,

J'ai fait de la voile presque toute ma vie mais sans jamais vraiment arriver a faire rentrer dans ma tete chaque nom de vent et d'ou ils viennent! :oops: Je sais plus ou moins lire le vent en bateau mais j'ai du mal a savoir quel est le bon vent pour faire du kite.
Je sais qu'un vent de terre est dangereux pour débutant mais les autres?
J'habite sur la cote méditerranéen en Espagne plus précisément Valencia, et je voulais avoir quelques avis sur comment lire le vent et savoir quel est le meilleur pour faire une bonne sortie!

Aussi je suis pas grande et ne pèse que 49kg j'ai une 8, dans combien de noeuds je peux sortir?
Mon copain a une 12 et fait 80kg dans quel vent il peut sortir?

Merci

Publicité
foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » lun. 13 oct. 2014 20:20

salut,
tu dois pouvoir jouer entre 15 20 noeuds et ton copain aussi. du vent on bien sur .
sinon il est possible de naviguer en off mais pas si tu débutes, et il vaut mieux toujours avoir une sécu.
il doit y avoir d'autres kiteurs dans ta région qui naviguent quand les conditions sont bonnes, demande leurs des conseils

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » mar. 14 oct. 2014 11:18

si tes cheveux volent vers l'arrière comme dans les pubs quand tu regardes la mer, le vent est on
si tes cheveux partent sur le côté tjrs face à la mer, le vent est side (avec des variations side-on, side-off)
si tu vois plus rien parce que tes cheveux recouvrent ton visage en regardant la mer, le vent est off

vent on, side ou side-on, ce sont des vents safes
off ou side-off te pousseront vers le large

si tu as les cheveux courts, trouve une autre méthode :P

math50
bavard
bavard
Messages : 183
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 20:13

Messagepar math50 » mar. 14 oct. 2014 14:01

Qui pisse contre le vent se rince les dents :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 15 oct. 2014 00:07

math50 a écrit :Qui pisse contre le vent se rince les dents :mrgreen:


Sauf Chuck Norris...

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » mer. 15 oct. 2014 13:35

voodoo13 a écrit :
math50 a écrit :Qui pisse contre le vent se rince les dents :mrgreen:


Sauf Chuck Norris...


Il vous manque quand même quelques notions d'anatomie féminine, vous ne croyez pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » mer. 15 oct. 2014 13:42

Meeko a écrit :Salut a tous et a toutes,

J'ai fait de la voile presque toute ma vie mais sans jamais vraiment arriver a faire rentrer dans ma tete chaque nom de vent et d'ou ils viennent! :oops: Je sais plus ou moins lire le vent en bateau mais j'ai du mal a savoir quel est le bon vent pour faire du kite.
Je sais qu'un vent de terre est dangereux pour débutant mais les autres?
J'habite sur la cote méditerranéen en Espagne plus précisément Valencia, et je voulais avoir quelques avis sur comment lire le vent et savoir quel est le meilleur pour faire une bonne sortie!

Aussi je suis pas grande et ne pèse que 49kg j'ai une 8, dans combien de noeuds je peux sortir?
Mon copain a une 12 et fait 80kg dans quel vent il peut sortir?

Merci



Salut
Bon, déjà quelques cours ca fait pas de mal (on va t'apprendre tout ca)....
Sinon, tu peux aussi regarder le manuel d'utilisation de ta voile, les vents ca doit être "un peu expliqué dedans" !
Une petite recherche sur le net ou librairie !, et t'auras toutes les infos utiles !

Je répète:
des cours d'abord
puis jamais si le vent te pousses au large
jamais sans sécurité externe au début
Une lagune ou t'as pieds partout, sans trop de monde, sans obstacle, c'est mieux que la mer pour débuter ....

Avatar de l’utilisateur
Meeko
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 10:51

Messagepar Meeko » mer. 15 oct. 2014 16:22

Merci a tous! L'explication avec cheveux est une des meilleurs, j'ai juste plus le droit a la coupe "tendance" du crane a moitié razé! :D

J'ai déjà pris des cours et je sais faire du kite mais j'allais naviguer qu'avec de copains voileux lorsqu'ils me disaient de monter sur l'eau; du coup j'ai jamais vraiment eu besoin de savoir plus que ca. Maintenant que je suis toute seule c'est un peu plus compliqué pour trouver le bon moment!

J'ai surtout besoin de savoir par rapport au site internet genre windguru enfaite. Quand je regarde et que je vois qu'il y a assez de vent pour naviguer je ne sais jamais ce que les fleches veulent dire, du coup je part a l'aventure et en arrivant sur la plage si il y a du monde je monte si non plus qu'a repartir chez moi... Ca m'arrangerais bien de pas avoir a faire des allez retour pour rien...

PS: Je me sent tres blonde pour demander ca :oops:

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » mer. 15 oct. 2014 16:57

Les flèches représentent la direction du vent (Nord, Sud, Est, Ouest) Suivant la disposition de ton spot, tu sauras si le vent va vers la plage, ou vers la mer. (regarde sur google map)

En gros, si c'est un vent de terre vers la mer, tu auras peu de monde sur le spot, si c'est le contraire, tu auras nettement plus de monde.

Avatar de l’utilisateur
Meeko
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 10:51

Messagepar Meeko » mer. 15 oct. 2014 20:03

Super, merci =)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités