Salut à tous,
J'avais demandé conseil sur ce forum pour savoir où aller kiter à Dakhla et j'ai passé un super séjour dont j'aimerais vous parler au cas où ça puisse servir aux gens qui considèreraient y aller.
Alors, comme j'étais seule (la trentaine, débutante), on m'a conseillé d'aller à l'UCPA. Je ne connaissais pas parce que je n'habite pas en France mais c'était top magnifique. Mes amis sont arrivés quelques jours après à Océan Vagabond donc j'y ai aussi passé quelques jours et c'était formidable!
J'ai vraiment adoré les deux, mais j'imagine que ça dépends des gens et de l'objectif.
L'UCPA c'était super point de vue ambiance, on kite à Dakhla Spirit le jour, on mange sur place (miam miam) et on dort en ville à l'hôtel Doumss, on était une trentaine de France, Belgique et Suisse, tous entre 30 et 40 ans divisés sur plusieurs groupes: débutant, remonter au vent, perfectionnement. Nous passions des journées superbes ensemble et quand il n'y avait pas de vent, on s'organisait pour faire d'autres choses. Par contre, je n'ai pas appris beaucoup, nous étions 6 dans le groupe des débutants et je ne suis pas de ceux naturellement doués donc ma courbe d'apprentissage est relativement lente par rapport à certains gars dans mon groupe.
Ensuite, j'ai fait 4 jours de Océan Vagabond, là on parle d'une ambiance totalement différente, c'est très calme, plus vieux, un peu plus bourge (mais quand même sympa, les gens se parlent et sont très gentils), ça ne bouge pas beaucoup mais point de vue enseignement de kite c'est le TOP, il n'y a rien à dire à ce sujet, c'est là que vous apprendrez, point, mais soyez prêt à débourser. Les bungalows sont magnifiques, la nourriture est délicieuse, tout le monde est aux petits soins, y a vraiment pas mieux pour apprendre. J'ai pris 2 cours particuliers de 2h et je suis passée du stade où je n'arrivais même pas à sortir de l'eau (après 8 séances à l'UCPA) à remonter au vent. Point de vue sécurité, ils sont au top, le zodiac est toujours là au cas où il y ait un problème, chose qui n'était pas toujours le cas à l'UCPA, leur matériel c'est le top du top, toujours bien organisé, hyper propre, et bien sûr leur profs sont les meilleurs, chaque fois qu'on tire un bord, le prof debrief sur ce qui a mal été et propose des petites améliorations, étape par étape, c'est lui qui ramène le kite, au lieu de marcher donc c'est un gain de temps considérable sur une séance de 2h, on est vraiment transformé après un cours particulier au Mistral (le club d'Océan Vagabond).
Si c'était à refaire, je passerai 3 à 4 jours à Vagabond en cours particuliers pour apprendre le water start, tirer des bords, remonter au vent et transitions ensuite je passerai à l'UCPA une semaine en perf. Par contre, c'est vraiment propre à moi et à la manière dont j'apprends, les gens qui sont un peu plus sportifs, qui ont fait de la voile, qui comprennent le vent ou juste qui captent plus vite peuvent aller direct à l'UCPA mais si vous êtes un cas désespéré comme moi, vous n'apprendrez qu'à Océan Vagabond, point barre!
Point de vue prix, la semaine à l'UCPA en demi-pension incluant 10 séances de kite (environ 30h de cours de groupe) est à 700 euros. Une nuit à Vagabond en pension complète varie de 70 à 120 euros et les cours particuliers (j'étais en semi-privée mais il n'y avait jamais personne avec moi, donc j'ai eu le privé au prix du semi-privé, ce que je recommande) c'était 100 euros de la séance donc 50 euros de l'heure. Très honnêtement, j'ai autant appris en 4h de cours privés qu'en 24h de groupe mais encore une fois ça dépends des gens et surtout du prof, demandez Achraf ou Miloud, c'est les meilleurs et les plus sérieux.
Petite conclusion, j'ai bourlingué beaucoup en Asie, Afrique, Amérique du Sud et Europe et très sincèrement Dakhla est l'un des plus beaux spots au monde que j'ai vu. Ajoutez à ça, l'un des meilleurs sports intersidéraux, des gens sympas et vous aurez un des meilleurs séjours de votre vie. J'hésitais un peu à y aller vu le prix des billets et de la semaine sur place mais je ne regrette vraiment pas et je veux y retourner au plus vite!
Bon vent!
Kite à Dakhla - Compte rendu
Modérateurs : Aventout, lionel
Kite à Dakhla - Compte rendu
Modifié en dernier par Ines le jeu. 2 oct. 2014 14:42, modifié 1 fois.
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
Salut
C'est sympa d'avoir un CR qui montre du positif et du négatif de tous les côtés, ça change de ce qu'on peut lire
(il y a certains feedbacks ou on se demande si ceux qui les rédigent ne sont pas payés par les centres tellement tout est magnifique
)
A moins que ça ai changé récemment, je pense qu'il y a une petite coquille
L'UCPA kite à Dakhla spirit qui se trouve en face de Dakhla attitude, côté route, pas loin des pylônes.
++
C'est sympa d'avoir un CR qui montre du positif et du négatif de tous les côtés, ça change de ce qu'on peut lire

Ines a écrit :L'UCPA c'était super point de vue ambiance, on kite à Dakhla Attitude le jour
A moins que ça ai changé récemment, je pense qu'il y a une petite coquille
L'UCPA kite à Dakhla spirit qui se trouve en face de Dakhla attitude, côté route, pas loin des pylônes.
++
-
- rang 6
-
- Habitué
Ce sujet m’intéresse car je veux aller sur Dakhla au printemps avec un pote et ... ma compagne.
Je pensais aller à l'UCPA car:
Mon pote est 100% débutant et pas de matos donc cours en groupe
Moi débutant avec matos donc je peux prendre des cours indiv.
Ma femme photographe ( qui se fout éperdument de kite, de lagunes ...) qui voudrais shooter la ville et abord de Dakhla.
Je ne pensais pas aller en kitecamp
Car pour mon pote la location de (bon) matos c'est pas sur?
Pour ma femme du coup faudrais un loc de voiture non?
Par contre j'accorde une importance MAJEURE à la qualité de l 'enseignement et à la sécurité des cours. Et donc ton post INES me pousse à revoir mon projet. "Il n'y a pas de mauvais éléve juste de mauvais maître."
Si ton avis pourrais être assortie d'autre infos de la part d'ancien stagiaire merci d'avance à eux. Au fait je comptais partir sur avril, apparemment c'est trop tôt ?
Je pensais aller à l'UCPA car:
Mon pote est 100% débutant et pas de matos donc cours en groupe
Moi débutant avec matos donc je peux prendre des cours indiv.
Ma femme photographe ( qui se fout éperdument de kite, de lagunes ...) qui voudrais shooter la ville et abord de Dakhla.
Je ne pensais pas aller en kitecamp
Car pour mon pote la location de (bon) matos c'est pas sur?
Pour ma femme du coup faudrais un loc de voiture non?
Par contre j'accorde une importance MAJEURE à la qualité de l 'enseignement et à la sécurité des cours. Et donc ton post INES me pousse à revoir mon projet. "Il n'y a pas de mauvais éléve juste de mauvais maître."
Si ton avis pourrais être assortie d'autre infos de la part d'ancien stagiaire merci d'avance à eux. Au fait je comptais partir sur avril, apparemment c'est trop tôt ?
Le gros plus de l'UCPA se situe au niveau des prix imbattables.
Après c'est sûr qu'entre un cours particulier et un cours en groupe de 6 la courbe d'apprentissage n'a évidemment rien à voir, quelle que soit l'école.
Concernant les tarifs de océan vagabond, je trouve les tarifs super cher pour le lieu... 60€ à 95€ par personne et par jour pour une chambre de 12m² au Maroc... y'a que moi à trouver ça excessif?
Après c'est sûr qu'entre un cours particulier et un cours en groupe de 6 la courbe d'apprentissage n'a évidemment rien à voir, quelle que soit l'école.
Concernant les tarifs de océan vagabond, je trouve les tarifs super cher pour le lieu... 60€ à 95€ par personne et par jour pour une chambre de 12m² au Maroc... y'a que moi à trouver ça excessif?
Coucou, effectivement la force de l'UCPA est de proposer 10 demi journées de cours par semaine avec du bon matos. C'est sur qu'on ne trouve pas ça ailleurs mais du coup, les cours ne sont dispensés qu'en mode "collectif". En gros à votre arrivée vous êtes dispatchés dans plusieurs groupes de niveau homogène (donc ça gène moins d'être à plusieurs):
-Débutant
-Nage tracté
-waterstart
-Tire des bords
-Remonte au vent
-Perfectionnement
La taille du groupe est variable en fonction des semaines (entre 4 à 6 en haute saison, 2 à 3 en basse saison). Bien souvent l'évolution du groupe est assez homogène et la moyenne en terme de progression des stagiaires débutants est de faire leurs bords des deux côtés en revenant à leur point de départ à la fin de la semaine. Et bien sur certains progressent plus (remontent au vent, font leurs transitions, pop,switch voir sautent...oui il y a des extra terrestres) et d'autres progressent un peu moins.
Dans ce dernier cas effectivement nous ne proposons pas de cours particuliers car ce n'est pas l'esprit et ça alourdirait le budget de la semaine.
La structure de Dakhla est la mieux notée en performance de cours et je suis bien désolée Ines que tu n'aies pas pu en profiter à fond. Bien contente aussi que tu aies trouvé une alternative qui te convenait mieux. Si vous saoulez des retours clients il y en a sur les forums (flysurf, akif, ucpa) mais aussi sur notre page facebook (ucpa dakhla dreamkite) et enfin sur le site ucpa lui même.
Bonne journée à tous, nous entamons notre dernier mois de l'année (nous sommes ouvert de noel à début novembre). Repos bien mérité ensuite:)
A plus!!!
Morgane
-Débutant
-Nage tracté
-waterstart
-Tire des bords
-Remonte au vent
-Perfectionnement
La taille du groupe est variable en fonction des semaines (entre 4 à 6 en haute saison, 2 à 3 en basse saison). Bien souvent l'évolution du groupe est assez homogène et la moyenne en terme de progression des stagiaires débutants est de faire leurs bords des deux côtés en revenant à leur point de départ à la fin de la semaine. Et bien sur certains progressent plus (remontent au vent, font leurs transitions, pop,switch voir sautent...oui il y a des extra terrestres) et d'autres progressent un peu moins.
Dans ce dernier cas effectivement nous ne proposons pas de cours particuliers car ce n'est pas l'esprit et ça alourdirait le budget de la semaine.
La structure de Dakhla est la mieux notée en performance de cours et je suis bien désolée Ines que tu n'aies pas pu en profiter à fond. Bien contente aussi que tu aies trouvé une alternative qui te convenait mieux. Si vous saoulez des retours clients il y en a sur les forums (flysurf, akif, ucpa) mais aussi sur notre page facebook (ucpa dakhla dreamkite) et enfin sur le site ucpa lui même.
Bonne journée à tous, nous entamons notre dernier mois de l'année (nous sommes ouvert de noel à début novembre). Repos bien mérité ensuite:)
A plus!!!
Morgane
concernant les cours collectifs moins efficaces que les cours individuels : il faut relativiser car quand tu as attaqué les cours individuels, tu avais déjà une vingtaine d'heures de pratique à essayer de les water-start.
A ce moment là, tu es très proche du déclic qui te permet de relancer l'aile dans le bon timing ou d'avoir les bons appuis sur la board.
Tu aurais surement réussi tes bords avec n'importe quel prof ou presque... Cela n'enlève rien aux moniteurs qui t'ont encadrés.
J'aurai juste un bémol à rajouter sur les cours d'océan vagabond.
Jusqu'à l'an dernier, la plupart de leurs stagiaires étaient bien toilés (voire surtoilés..., du genre en 14m2 dans 25 knt
). C'est clair que ça aide à tirer les 1ers bords
par contre, retour à pieds ! 
A ce moment là, tu es très proche du déclic qui te permet de relancer l'aile dans le bon timing ou d'avoir les bons appuis sur la board.
Tu aurais surement réussi tes bords avec n'importe quel prof ou presque... Cela n'enlève rien aux moniteurs qui t'ont encadrés.
J'aurai juste un bémol à rajouter sur les cours d'océan vagabond.
Jusqu'à l'an dernier, la plupart de leurs stagiaires étaient bien toilés (voire surtoilés..., du genre en 14m2 dans 25 knt

Salut Pierre,
Je ne sais pas pour Nomades, il parait que c'est une super ambiance, un peu roots.
Juste un point, avec le recul, plus j'y pense, plus je trouve Dakhla magique, je recommande totalement, le seul problème, c'est qu'une fois qu'on y est allé, on est addicted et on ne pense qu'à y retourner!
Bon vent!
Je ne sais pas pour Nomades, il parait que c'est une super ambiance, un peu roots.
Juste un point, avec le recul, plus j'y pense, plus je trouve Dakhla magique, je recommande totalement, le seul problème, c'est qu'une fois qu'on y est allé, on est addicted et on ne pense qu'à y retourner!
Bon vent!