Fin de stage : se lancer seul !

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Mathilde
petit nouveau
petit nouveau

Fin de stage : se lancer seul !

Messagepar Mathilde » mar. 12 août 2014 11:24

Salut à tous !
J'ai commencé le kite en début d'été en prenant des cours avec une école super à l'Almanarre ! Le stage est maintenant fini, les ailes réparées... Car mon frère qui faisait du kite a 2 ailes North dont les valves avaient lâché mais il ne s'en sert pas en ce moment. Je me suis donc dévouer pour les réparer et les utiliser à sa place :lol:
Bref c'est le moment de se lancer seule ! Je commence à savoir remonter au vent et arrive à rester dans un même périmètre. Mais me dire qu'il n'y aura personne pour me récupérer si je n'arrive pas à revenir à la plage me fait un peu flipper !
Je vais encore prendre un cours pour qu'on m'explique bien et tester mes ailes. Mais j'aimerais savoir comment vous avez fait pour passer de l'encadrement de l'école à la solitude entre la mer et le vent !

Il faut que j'investisse dans un harnais et une planche adaptés à ma taille. Est-ce que c'est encore trop tôt pour un harnais ceinture ? Où est-ce que je peux trouver une planche pas trop chere ?

Merci de vos réponses ! Et s'il y a des gens dans mon cas qui se lance à l'Almanarre faites moi signe :D

Publicité
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » mar. 12 août 2014 11:57

Chose à savoir en premier lieu, c'est déjà de ne pas sortir quand le vent est off (de la terre, vers la mer) donc, à l'amanarre, tu ne sors pas quand le vent est d'est. Ou alors, de l'autre coté (coté bergerie), mais en été, c'est interdit il me semble.

Pour le harnais ceinture, fonce, perso, j'ai acheté mon harnais/combi au deuxième cours, ca ne m'a pas empêché de progresser, au contraire.

Planche pas trop cher : petites annonces flysurf ou leboncoin.

Autre chose, évite de rester au milieu du spot aile en l'air, c'est généralement la source de pas mal de problème. Privilégie plutôt les cotés pour démarrer, et si tu n'as pas le choix, essaie de descendre ton aile pour laisser passer les pratiquants autour de toi, bien entendu, il faut tout de même que tu puisse démarrer, donc, a toi de juger...

N'y va pas par vent trop léger (11 à 13 noeuds), analyses un peu le niveau des autres et si ils ont des difficultés pour sortir de l'eau ou non, généralement, quand on voit 5 ou 6 ailes en l'air au bord, et 2 ou 3 dans l'eau qui travaillent beaucoup (aile qui monte et descend sans arrêt, une aile pas calée quoi), c'est que le vent est très lite et suivant ton niveau, tu ne sortiras pas plus que les 5 ou 6 autres qui galèrent :)

Autre chose, révise bien les priorités, je suis passé à l'Almanarre la semaine dernière, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les 3/4 n'ont pas l'air de s'en soucier une seconde, ca te rendra service :)
En gros, pour résumer, quand tu navigues, si tu as le vent qui arrive sur ta main droite, tu es prioritaires (tribord amure) et donc, le kitesurfer en face de toi (bâbord amure), doit passer sous ton vent, et baisser son aile pendant que toi, tu la monte.
Pour vulgariser, quand on se croise, on passe toujours à droite. Bien entendu, dans certain cas, tu peux décider de passer sous le vent, mais il faut être clair dans tes intentions, afin que la personne en face de toi comprenne bien ou tu vas et éviter les embrouilles.

Et dernière chose, quand on fait demi tour, on regarde TOUT le temps derrière si il n'y a personne avant d'engager l'aile :)

Avec ca, déjà, tu devrais être tranquille en solitaire. J'imagine que pour le décollage, c'est déjà acquis :)

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mar. 12 août 2014 13:51

Donne nous ta taille et ton poids pour te conseiller une planche..
Tu peux aussi mettre une photo de toi en maillot de bain si tu veux :arrow:

http://www.onelaunchkiteboarding.com/ vidéos et tutos très bien expliqué.

sofib
Régulier
Régulier

Messagepar sofib » mar. 12 août 2014 15:43

[quote=Bref c'est le moment de se lancer seule ! Je commence à savoir remonter au vent et arrive à rester dans un même périmètre. Mais me dire qu'il n'y aura personne pour me récupérer si je n'arrive pas à revenir à la plage me fait un peu flipper !
Je vais encore prendre un cours pour qu'on m'explique bien et tester mes ailes. Mais j'aimerais savoir comment vous avez fait pour passer de l'encadrement de l'école à la solitude entre la mer et le vent !
[/quote]

Salut,
j'ai eu ce sentiment moi aussi de solitude entre mer et vent... j'ai fait un peu la flippette pendant quelques mois. Aujourd'hui je suis plus sereine. (j'ai pris des cours en 2012)
Pour te faire des potes, il existe des pages sur FB, ca navigue et Bref on va faire du kite entre filles...
Je pense aussi que la navigation surveillée est une bonne option à la sortie de l'ecole, surtout à l'Almanarre qui est un peu blindée de monde l'été, avec un depart dans un chenal où tu croise du monde dans peu de place... tu peux aussi bouger vers des spots plus accessibles pour débuter genre beauduc.

a bientot sur l'eau.
Sophie (So Fi B sur FB).

Mathilde
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mathilde » mar. 12 août 2014 16:53

Merci à tous pour ces informations !!
Je prends note des règles de sécurité. C'est vrai qu'on ne me les avais pas expliqué dans les 2 écoles où je suis allée. Certainement parce qu'au début tu ne risques pas énormément de couper la route à quelqu'un vu que tu es plus occupé à sortir de l'eau :)

Ca marche, j'attendrai que le vent soit d'ouest ! Ce qui est le cas aujourd'hui et toute la semaine. Il faut donc vite vite que je me trouve une planche et un harnais !
Pour la planche je fais 1m70 pour 68kg. J'ai vu une planche sur leboncoin qui m'a l'air pas mal mais peut être un peu trop étroite pour débuter (139x37).
Merci pour le site Quentin ! Je vais regarder ça tout de suite :)

C'est clair qu'à Beauduc il y a plus de place mais il y a plus de chemin aussi malheureusement ! Enfin j'irai peut être 1 ou de 2 fois avant la fin de l'été !
Je me suis inscrite dans les groupes de facebook, j'espère pouvoir trouver des gens pour partager de bons moments :)

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mar. 12 août 2014 17:53

Hum 139/37 j'émet des réserves ! Je partirais plus sur 130/135. Plus ta planche sera grande plus tu partira tôt mais moins tu la tiendras dans le vent fort. Soit tu débutes avec une grande planche bien large mais tu oublis les navs au dessus de 25 Noeuds et que tu devras changer avec ta progression. Soit tu pars sur un TT plus petit et tu le garderas plus longtemps.
Part sur une planche freerideex: X-ride,takoon source,best armada,Fone gonzales etc etc

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » mar. 12 août 2014 21:50

Prends pas une gonzaless, dans 5 ou 6 sessions, tu auras atteints ses limites.

Part plutôt sur une Best Armada, une Blanckforce MK3, une Fone Xride ou une RSC supreme.
En dimension, perso, j'ai toujours pris minimum 135, et j'ai jamais eu de soucis dans le vent fort.

Pour info, je fait 1m78 pour 69kg et je navigue avec une mk3 de 137 par 41 de 12 noeuds jusqu'à la limite de mes ailes...

Mathilde
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mathilde » jeu. 14 août 2014 10:04

Merci les amis pour tous ces précieux conseils !
J'ai remarqué une F-one SK8 132-38 de 2010, je me demandais si c'était une bonne planche qui pourrait me convenir ?

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 14 août 2014 10:09

Djolhan a écrit :Prends pas une gonzaless, dans 5 ou 6 sessions, tu auras atteints ses limites.

hahaha n'importe quoi

tant que tu poses pas back/front pas de raison de changer

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » jeu. 14 août 2014 11:19

Yeroglyf a écrit :
Djolhan a écrit :Prends pas une gonzaless, dans 5 ou 6 sessions, tu auras atteints ses limites.

hahaha n'importe quoi

tant que tu poses pas back/front pas de raison de changer

Oué, bien, sur, c'est vrai que cette planche est exceptionnelle pour progresser... Tout le monde le sais. Et puis les back, tout le monde sais qu'il va lui falloir aaaauuuu moins 50 sessions pour en passer... Cette planche, c'est une bouse sans nom, tout juste bonne à faire des bords.

Retourner vers « Débutant ? »