Sortie de l eau par vent très fort

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

franz76
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 21:51

Sortie de l eau par vent très fort

Messagepar franz76 » lun. 11 août 2014 08:11

Bonjour à tous
Plusieurs fois je me suis retrouvé très largement surtoilé. On peut encore gérer sur l eau en crantant fort mais la sortie de l'eau est plus compliquée: glissades sur le sable car l aile tracte trop fort, aile qui rebondit en bord de fenêtres. ..
Jusqu'à present j'ai toujours trouvé une âme charitable pour m'aider à poser.
je risque de ne pas avoir cette chance ad vitam eternam.
comment gérer?
Larguer l'aile semble le plus évident mais dans 40 noeuds et + ne va t elle pas continuer à tirer empêchant de remonter jusqu'à elle?
Autre question: larguer au zénith avec le risque de kiteloop dans la descente ou larguer en bord de fenetre avec le risque de roulade lorsque l'aile va reculer ?
merci de votre retour

Publicité
math50
bavard
bavard
Messages : 183
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 20:13

Messagepar math50 » lun. 11 août 2014 08:32


Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » lun. 11 août 2014 09:34

Franz, évite de sortir en 9m dans 40 nds! n'est pas Diez qui veut :wink: :mrgreen:
hier en 7 sur LH, c'était gérable... 8)

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » lun. 11 août 2014 10:05

Par 40 nœuds tu ne sort pas tout seul !!! c'est tout !!! :twisted:
je suis d'accord avec toi que pour le décollage c'est encore à peu près gérable :roll: :evil:
Mais l’atterrissage :shock: :roll: ...
Bon après si tu as un bon endroit pour accrocher ta voile (quand je dis un bon endroit je ne parle pas du piquet pour chien par exemple là c'est pour la voile "tu m'vois... tu m'vois plus :mrgreen: ") je parle d'une voiture, d'un panneau (et encore pas le truc enfoncer juste à la main !! avec un morceau de béton en dessous :roll:), à marré basse une bouée de chenal (elle sont bien arrimer) bon enfin tu vois ce que je veux dire ...
Ne risque pas ta vie et surtout celle des autres par un mauvais choix :wink:
Modifié en dernier par LLORT le lun. 11 août 2014 10:06, modifié 1 fois.

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » lun. 11 août 2014 10:06

ca m'est arrivé une fois en 9m dans 35/40noeuds justement. Je suis rentré au bord et j'ai largué. L'aile s'est posé et en tirant doucement par la 5eme j'ai pu la récupérer. De toute maniere pas le choix, je pouvais pas la poser tout seul, je me serais fait dégomer. Le mieux reste d'avoir qq1 sur la plage, mais sinon largue.

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » lun. 11 août 2014 10:16

cydonya a écrit :ca m'est arrivé une fois en 9m dans 35/40noeuds justement. Je suis rentré au bord et j'ai largué. L'aile s'est posé et en tirant doucement par la 5eme j'ai pu la récupérer. De toute maniere pas le choix, je pouvais pas la poser tout seul, je me serais fait dégomer. Le mieux reste d'avoir qq1 sur la plage, mais sinon largue.


Ouai même chose mais avec un coup de vent violent lorsque tu marches sur la plage pour poser et j'étais seul (comme souvent :twisted: )
Je me suis mis le cul dans le sable avec la voile au sol pour essayer de voir si il y avait du monde et j'ai vus 2 promeneurs au loin ... j'ai fais des signes et puis j'ai rebranché mon cerveau (si si j'en ai un !!! "l'écologiste" n'est pas dépourvus d'un cerveau il lui arrive lorsqu'il est en danger d'avoir une lumière de bon sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) j'étais mieux à larguer que de me mettre et surtout les mettre en danger en faisant faire une manip aussi simple pour nous kiteurs mais tellement dangereuse si tu ne connais pas (et encore même dans le kiteu il y a des mecs qui ce font avoir par les rebonds)
J'ai donc larguer c'est fais pour çà le largage ... quand tu es en danger d'ou l’intérêt de vérifier régulièrement ton Systems de largage (en fait avant chaque session) ...Mais gaffes quand même !!!

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 11 août 2014 21:12

Par 40 c est la que ca devient bon...
Le mieux c est une 5ieme ou un avant coulissant.

franz76
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 21:51

Messagepar franz76 » lun. 11 août 2014 22:24

Merci de vos réponses
Naviguer seul par 40 noeuds: bof
Même en n'étant pas seul, le problème est d'avoir un kitesurfeur expérimenté dispo sur la plage en cas de besoin. L idéal est meme d'avoir 3 personnes, ,une sur la droite de la plage, une sur la gauche de la plage et une sur le centre de la plage afin d'être aidé au plus vite quel que soit l'endroit où je sors :wink:
J'ai bien essayé de motiver des potes. Ils n'ont pas accepté ces égoïstes! !

Je connais et pratique occasionellement les techniques d'atterissage solo. Dans les videos par 15 noeuds, ça marche bien. Par contre par 40 noeuds avec une aile qui rebondit en bord de fenêtre, je ne miserais pas ma vie sur le fait que l'aile bascule du bon côté quand je vais tirer l'avant.

Pour le largage, autant j'ai à peu près confiance avec une 5eme ligne, autant j'ai encore des doutes avec une 4eme ligne.
Les quelques fois où j'ai largué, je me souviens avoir eu quelques situations où l'aile gardait de la puissance.
Sur la video cabrinha, on voit bien l'aile basculer sur bord d'attaque. Je ne suis pas sur que par baston, elle bascule gentiment sur le dos en faisant 2 pas en avant.
L ecolo,comment s'est comportée ton aile lors de l'épisode dont tu parles ?
Certains d'entre vous ont ils fait l essai dans des condtions extrêmes ?

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » lun. 11 août 2014 23:06

franz76 a écrit :Merci de vos réponses
Naviguer seul par 40 noeuds: bof
Même en n'étant pas seul, le problème est d'avoir un kitesurfeur expérimenté dispo sur la plage en cas de besoin. L idéal est meme d'avoir 3 personnes, ,une sur la droite de la plage, une sur la gauche de la plage et une sur le centre de la plage afin d'être aidé au plus vite quel que soit l'endroit où je sors :wink:
J'ai bien essayé de motiver des potes. Ils n'ont pas accepté ces égoïstes! !

Je connais et pratique occasionellement les techniques d'atterissage solo. Dans les videos par 15 noeuds, ça marche bien. Par contre par 40 noeuds avec une aile qui rebondit en bord de fenêtre, je ne miserais pas ma vie sur le fait que l'aile bascule du bon côté quand je vais tirer l'avant.

Pour le largage, autant j'ai à peu près confiance avec une 5eme ligne, autant j'ai encore des doutes avec une 4eme ligne.
Les quelques fois où j'ai largué, je me souviens avoir eu quelques situations où l'aile gardait de la puissance.
Sur la video cabrinha, on voit bien l'aile basculer sur bord d'attaque. Je ne suis pas sur que par baston, elle bascule gentiment sur le dos en faisant 2 pas en avant.
L ecolo,comment s'est comportée ton aile lors de l'épisode dont tu parles ?
Certains d'entre vous ont ils fait l essai dans des condtions extrêmes ?


Ha p'tin j'avais pas compris que tu me parlais :mrgreen: :mrgreen: pas encore habitué avec ce speudo de merde !!! :roll: (je parle de mon speudo pas du tiens t'inquiètes pas :wink: )
Désolé :(
Donc pour te répondre : un peu tendus du string mais jouable la voile c'est calmé un peu et je me suis décalé pour avoir le dos au vent afin de pouvoir remonter vers ma voile et la poser comme un grand
En parlant de speudo ... franz76 ...pour normand je suppose ?

franz76
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 21:51

Messagepar franz76 » lun. 11 août 2014 23:34

Normand de dieppe.
aujourd hui navigation plus tranquillequ hier toujours à saint aubin sur mer.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités