Comment bien choisir sa voile d'occasion ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

jerem_st-raph
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 août 2014 16:27

Comment bien choisir sa voile d'occasion ?

Messagepar jerem_st-raph » mer. 6 août 2014 16:44

Bonjour à tous,

Je me presente Jeremy, 22 ans, étudiant en école de commerce, et ultra heureux de commencer ce sport incroyable, :D :D :D

je sors tout juste de mon stage de kite et je veux enfin me lancer et acheter mon matos d'occasion.

le seul pb, je ne sais pas trop comment savoir si les occasions que j'ai croisé sont des affaires ou des voiles tout simplement à jeter. :evil:

donc voici ma question y a t'il des endroits stratégiques sur la voile ou des petites astuces à verifier pour voir si la voile est encore de bonne qualité ?

( je me doute que les coutures et le boudin doivent être inspectés mais y 'a t'il d'autre endroits ? et comment savoir si une voile reparée est quand meme un bon investissement ? (reparation durable ou non ? )

je vous remercie d'avance les amis bonne journée et bonne glisse ; :mrgreen:

Publicité
bobleponge
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 15:50

Messagepar bobleponge » mer. 6 août 2014 18:32

J'avais le même problème en sortie de stage.. on ne manipule souvent que des ailes récentes en super état : le fameux spi "craquant" par exemple, je ne comprenait pas bien, car je n'avais jamais touche de spi suffisamment use pour ne plus l’être! Le mieux c'est d'aller sur un spot et de demander a regarder les ailes (tu n'as qu'a passer quelques heures a aider a décoller/poser un jour ou il y'a du monde, parfait pour avoir toutes les infos que tu cherche sur le matériel). La tu pourra voir des ailes dans des états très variés, ce qui te permettra un petit peu de te "calibrer" pour apprendre a reconnaitre plus facilement une aile rincée d'une bonne occasion.

Sur les critères, ensuite :

-En dehors de l'usure, une aile récente (dans l’idéal proche de celle sur laquelle tu as appris.. il y'a des différences énormes qui peuvent ruiner ta progression/confiance en toi.

-Différencier ce qui est réparable de ce qui ne l'est pas : un spi usé, ça ne se rattrape pas (et c'est signe que tout le reste a bien travaillé aussi).. Un boudin crevé ou un spi déchiré/ bien réparé sur une aile récente ça peut au contraire être une bonne affaire.

Si tu fait une recherche il y'a pas mal de posts qui expliquent les points a vérifier, le mieux est de te faire accompagner par une personne qui connait bien, ça évitera de te faire rouler. Deux pages pleines d'infos:

http://www.onelaunchkiteboarding.com/co ... -aile.html
http://www.onelaunchkiteboarding.com/ai ... naque.html

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » jeu. 7 août 2014 03:44

Yop le noob !

Les liens de onelaunchkiteboarding sont cool,surtout pour toi qui sort de stage !

Pour une aile:
-soit tu la vois en direct et tu peux voir si elle est rincée.
-les shops en occasions (un peu plus cher,ça dépend)
-si ton budget le permet du neuf ( pas idéal en débutant )
-Soit sur leboncoin au feeling (photo,tel ça rassure et montre le sérieux du vendeur).

Part sur une aile de 2010 et après tu seras tranquille. Tu peux vérifier le bridage,les poulies,gonfler l'aile et regarder le spi,la laisser gonfler,le bord d'attaque ,la barre,les lignes etc !

J'ai toujours pris mes ailes sur leboncoin et toujours bien tombé.... Cible toi une taille,et un budget et une année.

jerem_st-raph
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 août 2014 16:27

Messagepar jerem_st-raph » jeu. 7 août 2014 12:33

au top !!!!! :D

merci bien pour toutes ces infos les amis j'y vois un peu plus claire bises

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » jeu. 7 août 2014 17:25


Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » jeu. 7 août 2014 18:39

et t'éclater les yeux fermés :twisted:


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités