Navigation en directionnelle (surf)

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Navigation en directionnelle (surf)

Messagepar leto » dim. 20 juil. 2014 23:28

Bonjour

Je navigue depuis quelques années en Twin tip et j'essaye d'apprendre avec une directionnelle mais pour l'instant, ce n'est pas le top .

Je me fais éjecter au bout d'un moment. Il me semble que je tentes de naviguer trop la planche à plat ?

Auriez vous quelques conseils à me donner pour faciliter mon apprentissage ?

Merci d'avance

Publicité
chris1616
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 00:19

Messagepar chris1616 » lun. 21 juil. 2014 10:19

tu te fais éjecter comment?
tu navigues sans straps? car si oui, intuitivement, ça devrait pousser à bien "cranter" et donc ne pas etre ejecté... t'as waxé la planche? le fait de mettre des chaussons augmente en plus l'accroche, et ce quelle que soit la température de l'eau

bobleponge
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 15:50

Messagepar bobleponge » lun. 21 juil. 2014 10:22

En directionnelle on a tendance a partir trop au largue au début, la planche y allant naturellement, en prenant beaucoup de vitesse (la ou un twintip déraperait.. ), le mieux c'est de profiter de la meilleure capacité du surf a remonter au vent (contrairement au twintip on peut remonter au vent très fort avec la planche assez a plat, en allant lentement, sans couler grâce au volume). Ça permet de s'habituer aux nouveaux appuis sans se faire embarquer...
Globalement ça fonctionne a peu près pareil que le twintip, la grosse différence étant que ça ne dérape pas grâce aux ailerons plus grand, et qu'avec la planche trop a plat, au lieu d'un dérapage qui va faire perdre de l’énergie, on accélère..

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » mer. 23 juil. 2014 14:18

Merci

Tout le monde m'a dit de commencer directement en strapless , c'est donc ce que j'ai fait

Comment opera-t-on au démarrage ? Faut il incliner la planche tout de suite pour être de suite en opposition et être plus stable ?

Balance-t-on l'aile de la meme maniere qu'avec un Twin Tip pour le démarrage ?

existe t il des videos que je pourrais visionner pour ce qui est du démarage et des jibes ?
Pour les jibes faut il changer de pied avant le virage et être dans une sorte de switch au niveau des pieds seulement ?

Merci d'avance pour vos réponses

chris1616
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 00:19

Messagepar chris1616 » mer. 23 juil. 2014 16:46

Au démarrage, il faut bien appuyer sur les talons, pour que le surf se retrouve bien plaqué sous les pieds. meme si on a tendance à "dériver" un peu ainsi, ça permet d'avoir les 2 pieds comme fixés sur la planche.

on envoie l'aile, et comme en twin tip, pour ne pas faire de ricochet, on descend un peu, on va un peu tout droit et après, on vire et on crante.

Donc au final, on balance l'aile pareil que pour un twin tip, de mon point de vue.

pour les jibes, là, on peut tout faire, changer avant, changer après. car au final, ce n'est pas comme la planche. la chance qu'on a en kite, c'est qu'au moment du virage, on est comme sustenté, donc on peut se permettre beaucoup de choses moins fluides.

donc c'est comme tu le sens. plus tu essaieras les virages, plus tu les réussiras. je pense qu'au bout d'une 50aine de virage dans un sens, tu les réussis.

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » mer. 23 juil. 2014 22:38

Merci pour ta réponse

Donc en théorie, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ?

chris1616
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 00:19

Messagepar chris1616 » jeu. 24 juil. 2014 10:42

en théorie, il n'y a donc aucune raison pour que tu ne réussisses pas.

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » jeu. 24 juil. 2014 15:40

chris1616 a écrit :en théorie, il n'y a donc aucune raison pour que tu ne réussisses pas.



Merci

j'attends avec impatience ma prochaine sortie pour pouvoir tester tout cela ...

bobleponge
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 15:50

Messagepar bobleponge » ven. 25 juil. 2014 10:37

Concernant le strapless, un petit détail qui peut arriver (ça m'a pose problème au début), n'ayant pas les pieds dans les straps, le départ est plus stressant (surtout si le plan d'eau n'est pas bien plat, c'est important de commencer sans vagues).. contrairement au straps on ne peut pas attendre tranquillement le moment pour se lancer, la moindre vague chassant la planche des pieds.

Même sur du flat, ça peut créer un stress qui fait qu'on a envie de prendre trop de vitesse tout de suite, pour ma part je n'osait pas remonter trop au vent de peur de couler, tomber en arrière et me retaper le départ (qui, il faut bien le dire, est beaucoup plus galère qu'avec un twintip strapé lors des premières sessions).. alors qu'au contraire il faut faire encore plus gaffe qu'avec un twin tip a ne pas se faire embarquer au largue, c'est beaucoup plus dur a rattraper. Donc ne pas hésiter a remonter un peu trop, quitte ralentir un peu trop.. aller trop vite en strapless au début c'est l’éjection assurée.

Ensuite, attention au placement des pieds! Un surf ça a un volume monstrueux par rapport a un twintip.. ça veut dire que si vous êtes toilé correctement, et que vous démarrez les pieds un peu trop au milieu, la planche va partir comme une fusée. Il vaut mieux être trop a l’arrière au début, et avancer petit a petit en fonction des sensations.. c'est littéralement comme avoir plusieurs planche en une (ce qui fait tout l’intérêt), sur l’arrière le volume est ridicule, sur le milieu c'est un vrai bateau.

Un autre truc, c'est plus facile un peu sous toilé, les pieds restent bien en contact et comme la planche porte mieux ça ne pose pas de difficulté. Tous ceux qui font deja du strapless depuis quelques temps (même quelques mois.. on progresse très vite) te dirons que c'est très facile.. ce n'est pas faux mais ça occulte parfois les quelques difficultés du début...
Modifié en dernier par bobleponge le ven. 25 juil. 2014 10:48, modifié 1 fois.

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » ven. 25 juil. 2014 10:43

bobleponge a écrit :Concernant le strapless, un petit détail qui peut arriver (ça m'a pose problème au début), n'ayant pas les pieds dans les straps, le départ est plus stressant (surtout si le plan d'eau n'est pas bien plat, c'est important de commencer sans vagues).. contrairement au straps on ne peut pas attendre tranquillement le moment pour se lancer, la moindre vague chassant la planche des pieds.

Même sur du flat, ça peut créer un stress qui fait qu'on a envie de prendre trop de vitesse tout de suite, pour ma part je n'osait pas remonter trop au vent de peur de couler, tomber en arrière et me retaper le départ (qui, il faut bien le dire, est beaucoup plus galère qu'avec un twintip strapé lors des premières sessions).. alors qu'au contraire il faut faire encore plus gaffe qu'avec un twin tip a ne pas se faire embarquer au largue, c'est beaucoup plus dur a rattraper. Donc ne pas hésiter a remonter un peu trop, quitte ralentir un peu trop.. aller trop vite en strapless au début c'est l’éjection assurée.

Un autre truc, c'est plus facile un peu sous toilé, les pieds restent bien en contact et comme la planche porte mieux ça ne pose pas de difficulté. Tous ceux qui font deja du strapless depuis quelques temps (même quelques mois.. on progresse très vite) te dirons que c'est très facile.. ce n'est pas faux mais ça occulte parfois les quelques difficultés du début...



Merci

je te rejoins sur le stress au depart. j'ai fait mon 1er bord Dimanche dernier en mer avec pas mal de houle et j'étais assez stressé au départ puis comme j'étais parti au largue, je me suis fais catapulter hors de la planche


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités