Quelle surf pour du Light et polyvalent ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

polo9185
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 15:28

Quelle surf pour du Light et polyvalent ?

Messagepar polo9185 » mer. 11 juin 2014 17:03

Bonjour
Alors voilà mon problème je fais du TT depuis 4 ou 5 ans et je voulais essayer de passer au surf, mais lequel ?! Je mesure 2m pour 80 kg.
Ce serait principalement pour du Light et un peu polyvalent, j'en ai sélectionné quelques un
Gong matata / pie
North nugget
Slingshot space pickle / T-Rex
Merci de vos conseils :wink:

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 11 juin 2014 23:17

Fais une chtite recherche sur le fofo FS (ou sur lesfoilz.com ou chez gong) et tu vas trouver mon avis sur la Matata 5.2 après 10 sessions bien variées.
8)
Nota: je suis à peine + lourd (81-82kg), et il me faut 10-12 nœuds pour planer/remonter au près sans problèmes. Attention j'ai aussi l'aile qui va bien pour ça (speed3 12m)

Et sinon: vu le nb de directionnelles qu'il y a sur les spots, faut demander à tester !
Sinon dans l'absolu, tant que c'est bien large au pied arrière et tendu, ça marchera ds le light (je te la fais courte !). Après ce sera une question de feeling, de gouts et couleurs, de style de ride, de celles qu'ont tes potes....

polo9185
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 15:28

Messagepar polo9185 » jeu. 12 juin 2014 09:46

Merci pour ta réponse, les gong j'ai déjà un petit aperçu grâce à un pote qui a une matata. C'était surtout pour la nugget et la sp c'est ces 2 là qui m'intrigue le plus, sont elles vraiment agréable à naviguer et dans le clapot ça doit taper ? La pratique du surf est un monde que je connais pas d'où ces questions :lol:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 12 juin 2014 13:56

La Matata est vraiment une bonne board à tout faire grâce à son cap de folie, son bon départ au planning, ses possibilités en sauts et le fait qu'elle ne tape pas du tout ds le clapot.
Des copains ont des Nugget et TRex mais j'ai pas pu les essayer pour l'instant. :(
Je pense que c'est un autre feeling: encore plus ds la plage basse mais avec moins de cap, encore plus facile au surf sur des vagues molles, certainement plus facile aussi ds les transitions mais évidemment avec une plage haute moins bonne.
De ttes façons il faut tjrs faire un compromis qqe part !

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 12 juin 2014 14:16

de ce que je connais:
a mon sens oublie la T-rex si tu veux t'en servir en light wind.
j'ai la 5.4, pour 100kgs et 1.90m elle est très agréable dans le clapot et les petites vagues mais n'est pas une board de light à proprement parler selon moi. Mais attention j'en suis très content, juste je ne pense pas que le light soit son programme. Après evidemment pour ton poids et pourquoi pas en 5.6 peut-être que l'histoire sera différente.

j'ai la nugget 2013, pour du light, top, avec une rebel 2012 13m je pars aussi tôt que tout le monde. Je me rends compte d'ailleurs qu'avec la rebel 10m 2012, je ne perds pas beaucoup en plage basse avec la nugget à condition que le plan d'eau soit propre.
Petits surfs, ça le fait. clapot? bah c'est certain elle ne déchire pas le plan d'eau comme si t'étais sur un coussin d'air!

A mon avis la Slingshot Picckle de l'espace doit être proche du programme de la nugget. Par contre pas d'avis sur la nugget 2014 qui semblerait être un chouille moins bien dans le light (que les nuggets versions précédentes) mais un chouille mieux en surf

Si ça peut t'aider...

Après tu veux une directionnelle pour du light et polyvalent, pas très simple! Ceci dit J'ai toujours une vieille Verve 6.2 slingshot (chez ma mère dans le sud), qui pour moi remplie bien ce job. En light, vu le volume et le shape, ça marche. En surf, vu le shape ça marche aussi, dans les 20-35 nds, ça marche toujours....bref, cette board est très bien où elle est aujourd'hui, ça m'évite de m'encombrer de boards quand je vais la-bas (almanarre). Et je précise pour les puristes, avant d'être à l'almanarre j'ai de bons souvenirs de surf avec cette board dans la manche, ou l'atlantique... Maintenant à l'Almanarre je reconnais que la pure session surf est plus rare.

Perso ce qui m'aiderait de ta part Polo9185 c'est que tu m'expliques comment tu fais 2 m et que 80kgs quand moi je fais 10cm de moins mais 20kgs de plus! y'a un truc que je ne pige pas... mais peut-etre trouverais-je la réponse sur doctissimo.fr

tchuss

Avatar de l’utilisateur
pyh69
rang 6
rang 6
Messages : 313
Enregistré le : dim. 16 oct. 2005 11:37

Messagepar pyh69 » jeu. 12 juin 2014 14:53

Je te rassure Jerome... je fais exactement les memes mensurations que toi... 1m90 -> 99kg... lui il doit etre tout sec sans un poil de gras... :)

J'ai testé et approuvé la Matata 5'6.... j'en ai d’ailleurs commandé une (qui arrivera seulement fin juillet :( )

Pour le light, la vague, le cap et la remonté au vent... je n'ai pas trouvé mieux (sans parler du prix) par contre elles sont quasi impossible a trouver d'occase... j'ai revendu mon flotteur de freerace (RRD KRACE LTD 50) pour celle la.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 12 juin 2014 15:35

il parait oui que la matata remplie effectivement bien le contrat. C'est solide?
(je demande ça parce que notamment la nugget, elle a souffert suite à mes appuis puissants, trop puissants probablement !! ) et puisque j'évoque ce sujet, je ne peux pas dire avoir été époustouflé par le SAV de North, m'enfin c'est une autre histoire;

La -K-race, parait que c'est (était?) pas mal, perso j'ai toujours eu une préfèrence pour la Peep. Le premier qui a compris, je lui envoie un carambar.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
pyh69
rang 6
rang 6
Messages : 313
Enregistré le : dim. 16 oct. 2005 11:37

Messagepar pyh69 » jeu. 12 juin 2014 16:21

Je ne peux pas me prononcer sur la solidité de la Matata...je ne l'ai pas encore... mais si la fabrication est aussi bonne que les autres planches Gong bah... elles sont mortelles!!!! Peut être un peu lourdes mais au moins elle ne se cassent pas comme des allumettes. J'ai perso une ALU KITE 6.0 et je ne l'ai toujours pas broyer que je lui met bien ce qu'il faut....

La KRACE bah c'est un mini flotteur de race qui cape, qui bombarde et qui part très très tôt... (des que l'aile vole
, c'est good tu es sur de planner)...mais qui n'est pas du tout maniable et qui fait affreusement mal a la jambe AR (et je ne suis pas un galoupio...)

Image

yakvador
Régulier
Régulier
Messages : 90
Enregistré le : mer. 17 août 2011 23:00

Messagepar yakvador » jeu. 12 juin 2014 17:01

La peep envoi très fort, mais il vaut mieux commencer par la K-race. Avec une genetrix hydra ( très dure en barre ) c'est vraiment le top...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 12 juin 2014 17:15

yakvador, envoie moi ton adresse en mp, que j'honore ma promesse!


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités