Dévente d'aile

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Dévente d'aile

Messagepar thomas.air » jeu. 5 juin 2014 22:00

Salut à tous,

j'ai un quiver obsession 6-9-12.
6 MKVI -2014
9 et 12 MKV - 2013

J'ai rien à dire sur la construction de l'aile qui est top, l'identité visuelle est vraiment sympa aussi.
J'aime le comportement en navigation (bon la 12 ça reste une 12 c'est pas ce qu'il y a de plus rapide)
J'aime l'ascenseur quand on fait un saut, ça monte vite et fort, haut, ça plane bien, ça repose tranquille.
J'aime le feeling de la barre, pas trop raide, pas trop mou, je sais où est l'aile, même après un truc raté, la tête dans l'eau.

Pour la barre (RRD V5) il y a un fil en ce moment dans lequel j'ai mis quelques impressions.

Par contre sur la 9 et la 12 (donc des MK5 2013), j'ai des déventes systématiques dès que le vent est irrégulier donc quasiment tout le temps quoi, mes spots c'est pas du thermique ou des vents réguliers).
Si je ne les tiens pas en bordant un peu, que je les oublie au zénith ou proche du zénith, et que ça bouge la haut, l'aile avance trop et se casse la gueule (et donc bah quand elle reprend son vol, bah ça secoue et ça tire), pour l'instant juste quelques frayeurs sans conséquences, mais j'avoue que ça commence à me gonfler sérieux de devoir les surveiller comme le lait sur le feu), j'avais des best kahoona avant et il ne me semble pas avoir eu ce pb).
j'ai fait quelques recherches, il semble que ce soit un pb connu de ces ailes.

la 6 m MKVI (2014), je n'ai pas eu ça (mais 2 nav seulement), après peut être que dans des vents forts à très forts (bah oui c'est une 6 donc je navigue pas dans 15 noeuds avec, le vent pousse naturellement l'aile du bord de fenêtre un peu plus vers l'arrière et comme c'est léger ça reste bien derrière).

J'ai checké ma barre, les lignes sont bien réglées, sur les pré lignes arrières sur l'aile je suis sur le nœud du milieu sur les 3 tailles (je n'ai pas essayé les autres réglages, probablement que le nœud le plus proche de l'aile ça irait mieux vu que ça aurait la même action que border un peu)

Propriétaires d'obsessions, tous millésimes confondus, est ce que vous avez ce problème ? (vu ce que j'ai lu j'aurais du mal à croire que non).

Ensuite de façon plus générale, est ce que c'est un comportement plus ou moins normal pour une aile ? Je ne fais du kite que depuis 2 ans, donc pas de grosse expérience et je n'ai pas essayé beaucoup d'ailes)

Je ferais une vidéo sur une nav plus tranquille et sur un spot moins bondé que cet aprem dans la bassine à marée basse de Rilland en Hollande.
Modifié en dernier par thomas.air le ven. 3 juil. 2015 00:11, modifié 1 fois.

Publicité
all
rang 7
rang 7
Messages : 747
Enregistré le : dim. 30 août 2009 11:09

Messagepar all » jeu. 5 juin 2014 22:21

Tout comme pareil.
Les obsession sont instable au Zenith mais il te suffit de ne pas l'y garder :wink:

Cette instabilité la rend polyvalente pour le dehooké.


Garde ton aile a 9-10h, ton harnais remontra bcp moins et la traction sera plus agreable dans tes moments de pause.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 5 juin 2014 22:35

Orix a écrit :Je n'ai aucun soucis de devente avec mon obsession MKVI...
Mais une règle de base en kite est de ne jamais laisser son aile au zénith...


Yes ça j'ai appris à mes dépens, et de plus justement depuis que j'ai mes obsessions, mais parfois, tu veux juste souffler 10-20 secondes, ou tu regardes un truc et tu lâches l'attention ou tu es dans le bouillon avec ton aile là haut et tu lâches quelques secondes et Paf le chien^^l'aile qui se casse la gueule.

"It's not a bug, it's a feature"

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » jeu. 5 juin 2014 22:45

Oui c'est sont principale défaut comme ont la dit dans les spots d'avant.
Perso j'aime beaucoup cette aile mais comme toi je navigue en partant d'un parking entouré de roches et souvent off shore et ce défaut et celui de la barre (largage sur deux avant) fait que je ne l'acheterais pas.
Mon pote comme toi c'est fait déjà quelques peurs.
L'obsession est dans la catégorie d'aile dite perf donc demande une certaine expérience pour l'exploiter a fond.
C'est surtout en plage basse de l'aile que cela ce produit.
Mon pote commence a bien les avoirs en main du coup il est pas près de les vendres.
Attend peut être de naviguer un peu plus avec et après tu voit par toi même.

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » jeu. 5 juin 2014 23:19

Vu que tu as 3 ailes, n'hésite pas à perdre un chouilla de plage haute en raccourcissant tes arrières de 2cm environ.
J'ai eu ce soucis sur une ancienne aile, j'ai fait deux noeuds sur les brides arrières et depuis gros confort supplémentaire en stabilité.
Après je ne connais pas les Obsessions mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 5 juin 2014 23:42

oui en plage basse que ça le fait le plus, je vais donc essayer en mettant sur le noeud le plus proche de l'aile.
mis à part cette caractéristique, faut juste que je ne l'oublie jamais, j'aime beaucoup ces ailes et je pense qu'il y a un bon potentiel.

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » ven. 6 juin 2014 10:08

j'ai 9 et 12 MKV comme toi, depuis le début de l'année. 2 sessions seulement avec la 9 et une petite 10aine en 12 et je n'ai pas observé ce phénomène. mais par habitude, j'évite de les laisser au zénith, comme toutes les ailes. je ferai quand même le test en conditions "safe", pour voir ce que ça fait :wink:

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 6 juin 2014 10:42

obsession 6 2011: comme ta 6: le problème ne se pose pas
Pas eu d'autre taille.

la barre RRD a une stopper ball?
Si oui, tu la fais descendre de qq cm et ça évitera peut etre de trop choquer l'aile quand tu lâches la barre (revient au même que raccourcir les AR de 2cm sans le coté "définitif" si tu te retrouve en plage haute)

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » ven. 6 juin 2014 12:35

non pas de stopper ball.
sur un BC gainé, ça existe sur d'autres marques ?

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » ven. 6 juin 2014 12:59

Thomas.air a écrit :non pas de stopper ball.
sur un BC gainé, ça existe sur d'autres marques ?


oui sur la barre freestyle zeeko


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités