Avis sur la sécurité des global bar RRD V5

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

cecibien
petit nouveau
petit nouveau

Avis sur la sécurité des global bar RRD V5

Messagepar cecibien » ven. 23 mai 2014 23:04

Salut à tous,
Pour me presenter vite fait ça fait quelques années que je navigue au palm beach à cannes, que je reconnais quelques membres à leur pseudo et que je suis ce forum depuis qques années aussi sans y etre inscrit.
mon quiver, J'ai 3 ailes takoon, reflex 5, furia 9 et 13, montées avec barre rrd V5 que je prefere à l'ancienne barre takoon, enfin l'ancien largueur, par rapport à la nouvelle qui doit sortir en juin, la copie de la barre ben wilson.
Ma question peut paraitre con, mais des amis cherchent un quiver et comme barre j'ai toujours été satisfait de la RRD, mais un truc me gêne vis a vis de la barre rrd, j'ai jamais testé l'effet du larguage de cette barre (je sais c'est con vous allez me dire, je me suis toujours dit que je testerai, mais a chaque session l'envie de naviguer faisait que j'avais pas envie de tester de larguer pour perdre du temps a tout démeller ensuite...)
Bref, le souci de cette barre c'est qu'elle largue sur les 2 avants, donc pas de neutralisation à 100%, je me doute que la mini 5 ème ligne est de longueur suffisante pour neutraliser un 5 ou une 9, mais je me pose la question sur les grandes tailles, par ex, ma 13...
et aussi comme les bridages takoon ou autres marques sont forcement différent des bridages (des avants) RRD, est ce que l'on peut être sûr que peu importe la taille d'aile, de pouvoir neutraliser l'aile à 100% ou suffisemment... meme si l'aile n'est pas une RRD.

Voilà, pour ceux qui ont déjà essayé de voir comment la barre RRD larguait, merci de m'eclairer sur ce sujet, car j'hésite a leur conseiller d'attendre la nouvelle barre takoon, ou de prendre sans souci la RRD V5. ;)

Publicité
all
rang 7
rang 7

Messagepar all » sam. 24 mai 2014 01:32

J'ai essayé, j'ai eu des problemes. (2010)
Modifié en dernier par all le sam. 24 mai 2014 12:18, modifié 1 fois.

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » sam. 24 mai 2014 08:40

oui moi aussi j'ai teste une barre en 2002 ou 1997 je sais plus trop et j'ai eu des problèmes, j'avais pas connecté mon kite donc assez léger en barre, manquait de retour d'info... vraiment utile ces infos...merci

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » sam. 24 mai 2014 08:45

depuis 2010 je crois qu'il y'a des nouvelles bar Non? :shock:
la V5 reste une des meilleures bar du marché, a mon humble avis :mrgreen:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 24 mai 2014 09:38

Tovsky a écrit :depuis 2010 je crois qu'il y'a des nouvelles bar Non? :shock:

Il lui manque quand même un devrilleur que la plupart ont,puis un largage sur deux avant moin sécu et un tshotsh trop souple a mon goût.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » sam. 24 mai 2014 09:59

yvano a écrit :

Il lui manque quand même un devrilleur que la plupart ont,puis un largage sur deux avant moin sécu et un tshotsh trop souple a mon goût.

+1 sur le dévrilleur c'est chiant.
Pour le largage, j'ai eu à larguer sur mes 3 obsessions 6-9-12 ça fonctionne bien et ça se remet facilement.

Edit: je vois régulièrement la remarque sur le largage un seul vs deux avants, pourquoi si le largage un seul avant est mieux d’après bon nombre de remarques ici, les marques ne le généralise pas ?

quid des avantages et défauts du largage 1 ou 2 avants.

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » sam. 24 mai 2014 10:31

Ben moi j'ai bien testé cet hiver car niveau tempête on a été servi, j'ai du faire 4 largage, 1 fois en 7 (religion) et 3 fois ma 5 (aussi religion) avec 50 nds et au bout du trim. Non ce n'est pas un système 100% secu l'aile n'est pas neutralisée, elle tombe, repart au zénith, seulement en étant sur les avant, retombées pose sur le bord d'attaque, çà laisse passer la rafale, mais après çà pas possible de réarmer car l'aile s'étant retournée plusieurs,fois, il faut déconnecter les arrières qui sont passé plusieurs fois dans les avants.
Donc en conclusion, ne pas se reposer sur ce système, anticiper au max, et larguer quand avant la cata. J'ai eu à le faire dans des conditions hard core, avec un vent side on, à proscrire avec un vent off, une chance 5/10 de ne pas pouvoir redecoller... :evil: :evil:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 24 mai 2014 14:14

Thomas.air a écrit :
yvano a écrit :

+1 sur le dévrilleur c'est chiant.
Pour le largage, j'ai eu à larguer sur mes 3 obsessions 6-9-12 ça fonctionne bien et ça se remet facilement.

Edit: je vois régulièrement la remarque sur le largage un seul vs deux avants, pourquoi si le largage un seul avant est mieux d’après bon nombre de remarques ici, les marques ne le généralise pas ?

quid des avantages et défauts du largage 1 ou 2 avants.

Simple deux avant moins d'emmelage plus simple pour repartir mais moins sécu car tracte toujours un peu.
Un simple avant plus d'emmelage plus long pour repartir mais plus sécu car elle tracte quasi plus.
Perso sur cannes ont navigue en partant d'un parking entouré de roches et off shore donc je préfère en cas de galère être tracté le moins possible.
Donc pour réponde au post je conseille a tes amis de prendre plutôt la barre takoon surtout si ils conte naviguer essentiellement sur cannes.
Après sur un spot moins dangereux avec une belle plage pourquoi pas.

cecibien
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cecibien » sam. 24 mai 2014 18:12

Yan 44 a écrit : çà laisse passer la rafale, mais après çà pas possible de réarmer car l'aile s'étant retournée plusieurs,fois,(...)une chance 5/10 de ne pas pouvoir redecoller... :evil: :evil:

yvano a écrit : Simple deux avant moins d'emmelage plus simple pour repartir

Il y a deux avis radicalement opposés...
Personellement je ne me suis jamais retrouvé dans une situation de larguage depuis que je suis passé sur cette barre, mais à lire ce post, il ya des situation où ça fait réfléchir:
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2384406

Apparemment en situation ou on se fait tracter fort (impossibilité de nager vers l'aile assez vite pour la faire basculer) avec le BA dans l'eau, l'action de larguer ne ferait rien.

la situation est dejà arrivée à certains avec la barre rrd?

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 24 mai 2014 20:36

Yann parle pour sont aile rrd en effet,celle de pierre Louis que tu connaît sûrement fait la même chose avec sont obsession.
Par contre les autres marques comme north avec sa barre north quad marche très bien,par exemple avec mon ancienne north fuse au niveau de l'aile il y a un système de poulie qui permet a l'aile de basculer davantage.
L'autre jour je discute avec sylvain le créateur de storm que tu connaît et je lui est demande pourquoi sur les 2013 sa barre largue sur un avant coulissant alors que sur sa 2014 sa largue sur deux avant ,il m'a répondu la même chose a savoir que cela permet moins d'emmelage et de repartir plus vite mais moins sécu,vue sont expérience je le crois sur parole.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »