Trip kite à Fuerteventura

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Mallex
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:10

Trip kite à Fuerteventura

Messagepar Mallex » dim. 11 mai 2014 15:44

Salut à tous,

Je voulais vous faire part de notre séjour/trip kite à Fuerteventura (Canaries). On rentre juste (moi et un pote) d'une semaine sur cette ile où le vent est bien présent. Nous avons réservé notre séjour via le site "partir pas cher" et le tour opérator "Thalasso N°1". Le service client est satisfaisant, on les a appelé régulièrement et globalement ça marche bien. Nous avons logé à Costa Calma, on cherchait le vent de Sotavento, à l'hôtel "Drago Park". Le tout en All Inclusive pour 640€ par personne avec assurance.

Vol : vol charter avec Enter Air à l'aller. Tout est payant, possibilité d'emporter un bag de kite pour 30€ par trajet pour 32kg de matos (c'est ce qu'on a fait : 4 ailes, 2 planches et barres dans le sac, le reste avec nos fringues). Les horaires ont été respectés, départ de nuit donc nuit dans le terminal. Pour le retour, vol avec White Airways. Horaires respectés et on nous a pris notre gros sac de matos sans rien payer, top ! Une fois de plus, retour en pleine nuit. Seul bémol pour les vols, on a les horaires au dernier moment (entre 24 et 72h avant).

Hotel : Drago Park de Costa Calma. RAS. On a pu changer de chambre pour mettre notre matos à sécher dehors sans risque. À part la bouffe, rien à redire. Evidemment c'est pas un hôtel de luxe, mais on en a pour notre argent. Le spot de Sotavento est à 5 min en voiture.

Spots :
Sotavento (au sud). C'est le spot venteux ! Toute la semaine entre 25 et 36 nds. Vent Off et donc assez rafaleux puisque le vent vient des montagnes. Plan d'eau assez plat en pleine mer et surveillé car l'école de René Egli utilise ce spot. Des jets skis sont là pour assurer le rescue (50€ l'assistance mais possibilité pour 80€ la semaine d'avoir l'assistance en permanence). L'ambiance n'est pas forcément hyper sympa et c'est assez commercial. En revanche, le lagon se remplit par pleine lune et là c'est sympa, plan d'eau hyper flat entre 30 et 80 cm d'eau. Très sécurisant puisqu'une langue de sable persiste entre le lagon et la pleine mer. Toujours rafaleux. Bien choisir sa semaine pour avoir de l'eau dans le lagon à marée haute. Pour info, Windguru est pessimiste sur ce spot, prévoir 10/15 nds de plus en réalité.

Flagbeach (corralejo) : le spot est à 1h30 de Costa Calma en voiture. Toujours off mais pas rafaleux, pas de montagne. Le spot est très sympa, des patates de coraux et du sable fin. Le vent est nettement moins fort qu'à Sotavento. Windguru est assez fiable. Des sites internet permettent d'avoir les conditions météo en live. Moins bondé, on y est venu 3 jours tellement on a aimé. On reviendra sur Fuerteventura mais à Corralejo. Pas de rescue. Par vent nord/nord est, la houle se lève et le spot devient un peu sport mais du coup, ça saute.

Globalement, Fuerteventura on y vient pour le vent ! Rien d'autre à faire, les aspects culturel et touristique n'existent pas. Ne venez pas en famille, ils seront déçus. Même se prélasser au bord de la piscine n'est pas agréable à cause du vent !
C'est une destination pas chère pour une semaine de kite où on est sûr d'avoir du vent.
Les services du tour opérator ont été très satisfaisants, rien à redire pour le prix.

Si vous envisagez de partir la bas et avez des questions, n'hésitez pas a me contacter.
Alex

Publicité
kiter-du-monde
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 06:43

Messagepar kiter-du-monde » mer. 14 mai 2014 19:17

merci pour ton debrieff détaillé

on était la bas cet été
Sotavento 2 jours baston, belles couleurs mais effectivement l'usine.
Egli gros business mais bien organisé
sinon a corralejo flag beach d'accord avec toi. beau spot mais pas souvent de bon vent pour nous

on s'est rabattu sur cotillo à chaque fois et ça soufflait
Magnifique spot avec vue plongeante du parking mais rafales terribles et perpétuelles

il parait qu'on s habitue
zero à 30 nds toutes les 30 secondes. wow

A corralejo il y avait bcp de mimiles bidoches à l'air mais on a trouvé des restos sympas
et on reviendrait

En tout cas l'ile est bien organisée.
Tout pour passer sa retraite à pas cher. Immobilier fracassé en ce moment

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » mer. 14 mai 2014 20:15

Pas du tout d'accord sur le coté touristique, il y a énormément de choses à faire sur Fuerteventura quand on ne fait pas du kite ! C'est pas Dakhla non plus hein... J'y suis allez avec toute ma famille pour Noël et j'était le seul à faire du kite.

- Un petit parc pas très loin de Sotavento justement, ou l'on peut emmener des enfants, faire du chameau, voir plein d'animaux
- Il y a un terrain de golf aussi à quelques dizaines de mn
- toi qui est allé à corralejo, tu prends le férie pour aller sur l'ile de lanzaroté, et visiter l'énorme zone volcanique.
- Il y a aussi le désert pour faire quelques randonnés pédestres et voir des paysages magnifiques...
- Et encore plein d'autres choses à faire autre que le kite...

Pour ma part, windguru n'avait pas 15 noeud en dessous, il était juste à 2 ou 3 noeuds pendant toute la durée de mon séjour.

Bref, je pense qu'il faut un peu relativiser, effectivement, lorsqu'il y a 25 noeuds, c'est pas génial, ou que l'on aille, pour faire du tourisme... Mais c'est pas non plus 7/7 jours comme ca a Fuerteventura, ca dépends aussi de la saison !

Mallex
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:10

Messagepar Mallex » ven. 30 mai 2014 15:50

Si tu considères que tout ce que tu as cité comme activités vous ont contentés alors tant mieux, mais je te confirme que la plupart des gens sur place n'ont pas appréciés leur séjour (pour ceux qui n'étaient pas là pour le vent évidemment).
De plus, ces activités sont quand même aux 4 coins de l'ile ... Faut se taper les 4 heures de route par jour.
Pour le vent sur Sotavento, je donne les infos sur notre période sur place et en discutant avec les locaux (René egli notamment) ils m'ont confirmé que Windguru est plutôt pessimiste de 15nds environ (de manière générale).
Faut-il également préciser que Windguru à l'instar des autres sites météo se base sur des modèles. Dans le cas de Sotavento (vent off et sujet à l'effet venturi), les données statistiques me semblent plus pertinentes.
Enfin, je pense que 25 nds c'est en réalité le top !! 35 c'est plus galère (a fortiori quand c'est rafaleux).

Cristobal
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 20:18

Messagepar Cristobal » sam. 31 mai 2014 19:49

Salut,
Je ne suis pas trop daccord non plus sur le fait qu il n y ai rien á faire á fuerte! Pas mal de rando, des grottes a visiter, des petit village perdu etc...
Bref c est pas une bonne pub pour cette ile qui mérite d être visité.
Cristophe

PETRUS
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 10:24

Messagepar PETRUS » dim. 1 juin 2014 09:56

Je pense que quand tu es à sotavento tu es un peu loin de tout.... corralejo est bien placé c'est clair!
J'y ai passé 1 semaine plus 3 jours à lanzarote! nous n'avons pas eu de bonnes conditions de nav, c'était en septembre....
Mais on s'est pas ennuyé :wink:

Et à flag beach il y a bien une sécu et école 200m au dessus de l'hotel....

Oz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 10:40

Messagepar Oz » dim. 1 juin 2014 16:24

Je suis allé cette année à Fuerteventura, en couple, effectivement il y a de quoi se promener pendant une semaine et c'est bien sympa. Plus long ça aurait été de trop je pense.
Mais si j'y reviens un jour, ça sera pour faire de la planche ou du kite.

Avatar de l’utilisateur
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » lun. 2 juin 2014 07:46

Pour moi Fuerte c'est le Nord et ses nombreux spots de vague droites et gauches, avec kite ou sans kite (surf a la rame)... logé en petite maison à Lajares, avec barbecue de poissons le soir (peche par nous memes) ou resto de viande dans la montagne... c'est un autre ton que Sotavento... :wink:

Mallex
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:10

Messagepar Mallex » lun. 2 juin 2014 18:03

Je suis d'accord avec vous, le nord de l'île et notamment Corralejo semble bcp plus sympa. D'ailleurs c'est ce que je dis dans mon post, la prochaine fois, on ira dans le nord ;) ville sympa, spot (Flag beach) sympa et conditions de vent bcp moins rafaleuses.
Du coup, au regard, de ce que tout le monde dit sur ce forum, la vision de l'île depuis Sotavento est assez différente de celle du nord en termes d'activité, on verra bien la prochaine fois.

ghislain
Régulier
Régulier
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 20:57

Messagepar ghislain » dim. 31 août 2014 11:35

hello je viens de lire vos posts

je compte partir avec des potes mi novembre dans le nord justement ,
on se demandais si ca valais le coup de louer une caisse ?
sinon les vagues sont elles si hard core que ca en surf ou peux t'on esperer s'en sortir en surf pour des debutants (surf a la rame)
il y a t'il des spot on side on ou tout est off ?

merci d'avance :lol:


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités