aidez moi au choisir : kitesurf ou windsurf ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

surfordie
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 21:41

aidez moi au choisir : kitesurf ou windsurf ?

Messagepar surfordie » sam. 10 mai 2014 22:05

hello

je suis nouveau sur le forum !! Je m'appelle Fred, je ne suis pas kiteur, du moins pas encore !!!

Je suis surfeur mais j'ai dû déménager de Biarritz à Narbonne, et ici niveau vagues, c'est pas Hawaii!!!

Donc du coup, je réfléchi sérieusement à mettre à un sport "local" : Kitesurf ou windsurf.

Voici mon dilemme : j'ai deux collègues windsurfers qui évidemment me conseillent de me mettre au funboard. Pour eux, le Kite est un super sport (l'un d'entre eux en a fait), ils ne crachent pas dessus mais ils estiment que ce n'est pas encore assez au point niveau sécurité (encore trop d'accidents, parfois mortels), que c'est galère à gréer et qu'on ne peut pas pratiquer partout comme en planche (et en plus il faut souvent être deux pour décoller l'aile)

De plus, étant déjà surfeur, ils me disent qu'avec les progrès sur le matos récent en windsurf, je devrais pouvoir m'éclater au bout de quelques sorties, et sans danger.

Le soucis, c'est que je suis tout de même attiré par le Kite, le côté aérien, super esthétique et il faut aussi l'avouer, c'est à la mode !!! ;-)
J'aime bien aussi regarder du windsurf : il y a plus de glisse, c'est très esthétique aussi et ça semble facile. Mais ce qui me gène c'est le matos encombrant.


Bref, je suis ici pour demander des conseils de pratiquants pour m'aider à faire mon choix pour m'inscrire dans un stage de Kite ou de Windsurf cet été.
Evidemment je m'attends à ce qu'on me conseille le Kite ici, mais ce sont surtout les arguments sur la sécurité, l'apprentissage et la pratique que j'attends. (j'ai eu les arguments des windsurfers, j'attends ceux des kiters)

Merci d'avance !! ;-)

Publicité
Trickcoach

Messagepar Trickcoach » sam. 10 mai 2014 22:13

toi qui viens du surf mate une video de Mitu ... ca devrait te convaincre de choisir le kite :mrgreen:

VATOMARNOCU
bavard
bavard
Messages : 186
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 18:50

Messagepar VATOMARNOCU » sam. 10 mai 2014 22:28

windsurf pour devenir bon besoin de 2 ans minimun à Hawai
le kite en 1 mois tu sort deja dans les vagues a Maui :wink:
apres le danger du kite faut pas pousser non plus si tu prends des cours avec des gens qui t expliquent bien les risques et les techniques de securites pas de soucis
Apres 15 ans de kite juste un talon pete en strapless et toujours en vie et funboard ,en 15 ans aussi de pratique avant le kite ,plusieurs cassures du pied, entorse genoux et hiboux ,mal de dos ,grosse bosses sur le front apres frontloop en vrac ect,,, ,,,
Et l encombrement il y a pas photo
mini-Numériser0025.jpg
mini-Numériser0025.jpg (56.65 Kio) Vu 8328 fois
Spot de Maui en 94 Sprecklesville pour ceux que ça intéressent :wink: :wink:


Le prix aussi le kite d occas pas trop cher une bache ou 2 une board d occas et tudo bem
En fun faut voir mais tu niques pas mal de matos en big wave , et au debut tu en chies vachement à l' apprentissage , pire que le surf la progression tu constateras jeune jedi :wink: , et le surf c est long !! mais tu as qu une board à gerer en surf alors qu en fun tu dois gerer aussi la voile
En kite la gestion est plus facile en cas de bouffe tu largue la board tu lache la barre de controle du kite et hop tout reste en l air et les vagues passent . Ensuite tu vas recuperer tranquillou en body drag tracte ta board sur la plage les gamins locaux t attendent avec :wink:
En 20 heures de kite avec bon prof en cours particulier dans un bon spot tu sors dans les vagues de merdes du sud sur !!
En 20 heures de fun tu bois toujours la tasse
noyade2.jpg
noyade2.jpg (140.47 Kio) Vu 8357 fois


désolé pour le roman :wink: a h
ah et j oubliais apres 16 ans en gros de funboard ou j'etais pas dans les plus naze
mini-Numériser0028.jpg
mini-Numériser0028.jpg (21.91 Kio) Vu 8341 fois
foto annees 90 dans le sud la Coudou

Et bien malgre la passion de jeunesse :roll: j ai laisse tomber pour le kite sous les tropiques car plus peinard et aerien et dans les tropiques le matos se nique moins vite en kite
Modifié en dernier par VATOMARNOCU le sam. 10 mai 2014 23:12, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » sam. 10 mai 2014 22:38

Hello Fred,
j'allais te dire fais un stage de kite, tu verras si tu accroches ou pas. Niveau accidentologie, faut pas sous évaluer les risques mais faut pas non plus crier au loup des qu'il y a 12 nœuds...avec un stage de la prudence et du bon sens, tu vas déjà échapper à de nombreux problèmes potentiels. Depuis 2006 y a eu de gros progrès faits.
On est pas a Hawaii certes mais y a moyen d'avoir des sessions vagues sur la cote.
Galère a gréer ? Ils abusent tes potes sur ce point, il me faut 10 minutes pour gréer...et niveau encombrement pas besoin d'une camionnette...:) Avec l’expérience tu peux décoller atterrir seul. Si tu veux de l’aérien, y a qu'un seul choix possible. Bon choix (je me revois sur une dufour et y a pas photo pour moi mais bon j'ai jamais accroché en pav)

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » sam. 10 mai 2014 22:43

habitant à Narbonne, le windsurf n'est pas une mauvaise alternative : plus de spots qu'en kite (le peu qu'il reste dans les environs sont presque saturé soit restreint soit inaccessible faute de parking autorisé), en windsurf tu peux être autonome et te mettre à l'eau presque n'importe ou.
dans le vent fort, ce qui arrive souvent à Narbonne, c'est plus safe en windsurf et surement plus fun. naviguer en 5m² c'est marrant de temps en temps mais à longueur d'années... sinon il te faudra rouler vers montpellier pour avoir du vent moins fort (un comble non? alors que les windsurf s'éclatent dans la baston)

A leucate, les planchoux naviguent presque tous les jours, cf. ce blog : http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/
pas le cas des kiteux lorsque le vent est trop fort .

VATOMARNOCU
bavard
bavard
Messages : 186
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 18:50

Messagepar VATOMARNOCU » sam. 10 mai 2014 22:52

Ridezebigone a écrit :habitant à Narbonne, le windsurf n'est pas une mauvaise alternative : plus de spots qu'en kite (le peu qu'il reste dans les environs sont presque saturé soit restreint soit inaccessible faute de parking autorisé), en windsurf tu peux être autonome et te mettre à l'eau presque n'importe ou.
dans le vent fort, ce qui arrive souvent à Narbonne, c'est plus safe en windsurf et surement plus fun. naviguer en 5m² c'est marrant de temps en temps mais à longueur d'années... sinon il te faudra rouler vers montpellier pour avoir du vent moins fort (un comble non? alors que les windsurf s'éclatent dans la baston)

A leucate, les planchoux naviguent presque tous les jours, cf. ce blog : http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/
pas le cas des kiteux lorsque le vent est trop fort .


Vrai mais avant d'avoir le niv en fun d assurer sans se noyer dans le baston 8 à 10 de Narbonne
vil-vent.gif
vil-vent.gif (14.94 Kio) Vu 8333 fois
le gugus il en a pour longtemps et s'il trip un peu il y a pas photos dans les vents alizés le kite c est mieux

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » dim. 11 mai 2014 09:18

l'apprentissage du funboard, c'est un peu comme le surf. c'est long, exigent et avant de ce faire plaisir tu peux avoir envi de raccrocher. aussi pour maintenir un certain niveau il faut une bonne condition physique et une pratique régulière directement lié aux conditions météo et à tes dispos....
j'ai commencé la planche en 1987 en haute normandie et depuis les dépressions ne rentrent plus de la même façon. les bonnes sessions planches étaient de plus en plus rare, donc moins de sorties, régression, moins de plaisir, l'impression de subir les conditions....
donc j'ai fait comme beaucoup de potes et en 6 mois j'ai revendu tous mon matériel.
3 jours de stage, 2/3 sorties à remonter à pied sur le spot et après ça été très vite et je ne regrette pas mon choix. j'ai investi dans un quiver complet,unTT et un surf pour naviguer dans toutes les conditions et c'est un pur bonheur.
pour toi qui surf la gestion de la planche, vitesse, glisse ne va pas te poser de pb, reste à ne pas brûler les étapes et passer par un stage pour l'apprentissage. pour la planche si tu n'as pas le niveau lorsque c'est costaud tu ne pourras pas sortir et tu ne feras rien, tandis le kite est beaucoup plus accessible et là il faut faire attention (il ne suffit pas de laisser le wishbone!). pour les risques, il ne faut pas diaboliser non plus; il y en a mais les ailes ont bien progressé et cela dépend surtout de la pratique du kiteur comme pour le funboard et le surf......( c'est la prise de risque qui est dangereuse).
certains disent que se sont les mauvais planchistes qui sont passés au kite et c'est pas faux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » dim. 11 mai 2014 13:29

Yop,
Je pratique les 2 mais c'est certain que la planche dans moins de 30kn ou sans vagues ça me branche plus du tout... jusqu'à 30kn je reste en kite (sauf les magic days avec des vagues mais c'est très très rare) au delà c'est windsurf surtout après 40kn. Si j'ai moins de temps c'est kite parce que gréer/dégréer et ranger le matos c'est vraiment l'enfer en windsurf :idea:
6/9/12 en kite (+19 S3 8) ), un surf et un TT
3.7, 4.2, 4.7 en planche avec une JP FW de 78l
Idéal dans le sud d'Argeles à l'Almanarre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FabienPeche
rang 7
rang 7
Messages : 519
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 13:10

Messagepar FabienPeche » dim. 11 mai 2014 17:35

Je pratique les deux même si je fais plus de Kite mais les sensations sont différentes.
Pareil pour le windsurf, j'en fais à partir de 30 kns en général. Le reste du temps c'est Kitesurf.
Mais je lâcherais pas l'un pour l'autre.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » dim. 11 mai 2014 17:47

avant de te poser ce genre de question...il faut se poser la suivante : "est-ce que mon mariage est solide ..?"

parceque pour ces sports bien addictifs, il vaut mieux être prévenu :D ... j'en connais plus d'un qui en ont fait les frais...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités