sécurité kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+

sécurité kite

Messagepar Manu29 » lun. 28 avr. 2014 21:50

http://youtu.be/b_LoSoQgmHc
Je mets cette vidéo pour montrer à ceux qui ne le savent pas qu'il y a la possibilité de poser/décoller son aile seule avec le moins de risque possible....
C'est pourquoi, je pense qu'il serait intéressant d'avoir un point fixe, dans les zones de decollage et d'atterrissage les plus fréquentées, qui permette de fixer un bout de la longueur que chacun determinera (pour moi 5m) avec un mousqueton au bout pour fixer son chiken loop. Pour moi, le leash ne doit pas servir comme sur cette vidéo.
Si, ça peut aider.....
A plus et n'oubliez pas qu'on arrive dans la période où on commence a voir tout et n'importe quoi sur les spots.... Alors, n'hésitez pas à interpeller au cas où ? Maintenant, si on vous envoie chier, vous aurez au moins essayé de prévenir.
Tchussssss et attention a vous !

Publicité
Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 28 avr. 2014 23:17

c clair que le point fixe reste pour moi un des moyens les plus sur de decoller et atterir , limite je prefere meme comme ca que me faire decoller par un j'menfoutre ... le mec qui te balance l'aile n'importe comment ...

petite annecdote quand meme , nav de noel , seul sur la plage, 2 sacs ikea pleins de sable , bout + mousqueton , mon point fixe , je pars naviguer , je vois de loin un promeneur tourner autour des sacs et quand je reviens et bah le monsieur avec un joli canif avait decoupe le leash pour recuperer mon zoli mousqueton en inox ... donc utile de savoir poser sans point fixe en remontant sur les avants ... j'ai ensuite incendie le mec qui m'a explique qu'ils croyait que les sacs et tout le toutim avaient ete apportes par la maree ... joyeux noel !!!!

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » mar. 29 avr. 2014 00:04

Cette technique est en effet celle qui marche le mieux par vent "fort" (supérieur à 15/20 nds). Inutile de fracasser votre aile sur le BA violemment, elle va redécoller. Accrochez simplement l'aile à une poubelle (ou autre pied solide) comme indiqué.

En ce qui me concerne, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser le leash, au contraire : je fais exactement comme ça quand je n'ai pas le choix. Une fois qu'on est désolidarisé de l'aile, on est en sécurité.

Ou mieux: ne naviguez pas seul par vent fort si vous ne savez pas poser seul : j'ai vu ça le WE dernier à St Georges de Didonne, c'est ma fille de 16 ans qui a posé le mec au bout de 5 minutes, après plusieurs fracassages de BA sur le sol et d'aile qui repart en l'air...

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » mar. 29 avr. 2014 07:56

Salut,
Je suis désolé, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment un attérissage comme cela , vous pouvez le qualifier de en sécurité :oops: :oops:
Le mec
il a même pas tiré Trim/taquet pour éviter d'avoir le max de puissance en barre
il passe 1 min à 30 cm d'un escalier en bois, contre une palissade,
il a une dique derrière
2 m de sécu si l'aile recule
il a laché la barre,
A aucun moment il n'a une main sur la SECURITE DU CHICKEN pour lacher
il décroche son leash....

Et tout cela, c'est cool dans 30 kn, surtoilé, pieds nus sur les huitres,même que je m'en allume un et décapsule mon RedB en même temps le tout filmé avec ma Gopro
Histoire de montrer que je suis un WARRIOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SANS DECONNER, c'est pas comme ca qu'on m'a appris le kite en école... :twisted: :twisted: :twisted:

Aucun procès d'intention, mais je suis content de ne pas pratiquer à côté de gusses qui poseraient leurs ailes comme ca

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 29 avr. 2014 08:41

Francois1962 a écrit :Salut,
Je suis désolé, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment un attérissage comme cela , vous pouvez le qualifier de en sécurité :oops: :oops:
Le mec
il a même pas tiré Trim/taquet pour éviter d'avoir le max de puissance en barre
il passe 1 min à 30 cm d'un escalier en bois, contre une palissade,
il a une dique derrière
2 m de sécu si l'aile recule
il a laché la barre,
A aucun moment il n'a une main sur la SECURITE DU CHICKEN pour lacher
il décroche son leash....

Et tout cela, c'est cool dans 30 kn, surtoilé, pieds nus sur les huitres,même que je m'en allume un et décapsule mon RedB en même temps le tout filmé avec ma Gopro
Histoire de montrer que je suis un WARRIOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SANS DECONNER, c'est pas comme ca qu'on m'a appris le kite en école... :twisted: :twisted: :twisted:

Aucun procès d'intention, mais je suis content de ne pas pratiquer à côté de gusses qui poseraient leurs ailes comme ca

A la base, c'est pour poser seul quand il n'y a personne, donc....je ne vois pas comment tu pourrais pratiquer à coté d'un gus qui est seul....et peut être que dans ton école, ils sont juste performant pour faire marcher la machine CB...
Aucuns procès d'intention, mais des fois je suis content de pratiquer seul plutôt qu'avec des guss qui n'ont aucune autonomie..
:wink:

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mar. 29 avr. 2014 11:09

il y déjà un post la dessus avec beaucoup d'avis :P
securite/decoller-et-atterir-l-aile-seul-t59930.html

cette technique fonctionne mais elle a des limites. par vent fort l'aile n'attend pas forcement gentiment en bord de fenêtre; on le voit sur la vidéo l'aile bouge et lorsque le vent est fort et irrégulier ça peut mal se passer. (c'est du vécu....) :roll:
bien sur maitriser cette techniques et d'autres est hyper important pour l'autonomie car même avec du monde sur l'eau on peut avoir besoin de poser en urgence. il y a souvent un dernier à ce mettre à l'eau et un premier à en ressortir............ :mrgreen:

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mar. 29 avr. 2014 12:09

Orix a écrit :Systématiquement lorsqu'il y a un gros carton en kite beaucoup de monde se réveille, pour exorciser l'accident, pour proposer des "solutions"....

Il n'y a pas de solutions, nous sommes tous potentiellement concerné par une erreur ou un cumul d’erreurs qui peut amener au drame....

On a beau faire attention, avoir un comportement irréprochable l'accident arrive...et arrivera à chacun d'entre nous un jour...et plus on pratique le kite plus on a la malchance d'avoir un accident plus ou moins grave....

La seule chose à éviter et limiter c'est la prise de risque... :evil:

orix je suis d'accord avec toi sur le fait que la seule chose à éviter et limiter c'est la prise de risque.
à mon sens le post n'est pas placé dans la bonne rubrique d'où mon intervention et même si on ne peut s'empêcher de faire le lien avec le post au sujet de l'accident je ne pense pas qu'il s'agisse d'exorciser l'accident. j'ai l'impression que ca n' a fait que relancer les échanges sur un sujet déjà existant :roll:

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » mar. 29 avr. 2014 12:17

Orix a écrit :Systématiquement lorsqu'il y a un gros carton en kite beaucoup de monde se réveille, pour exorciser l'accident, pour proposer des "solutions"....

Il n'y a pas de solutions, nous sommes tous potentiellement concerné par une erreur ou un cumul d’erreurs qui peut amener au drame....

On a beau faire attention, avoir un comportement irréprochable l'accident arrive...et arrivera à chacun d'entre nous un jour...et plus on pratique le kite plus on a la malchance d'avoir un accident plus ou moins grave....

La seule chose à éviter et limiter c'est la prise de risque... :evil:

Tout a fait d'accord avec toi :wink:
Cela n'empêche pas que les trucs "un peu limite", voire très limites au niveau de la sécurité, soient un peu combattu.. C'est mon point de vue, même si je sais très bien que le gars qui veut faire n'importe quoi (naviguer seul dans 30 kn, pour moi ca en fait partie :wink: ), c'est son problème tant que ca devient pas le mien un jour :cry: :oops:

Ou encore atterrir son aile seul... mais là cette VDO et c'est perso, je pense que ce n'est vraiment pas un bon exemple vu le CONTEXTE autour... et que le Gusse il limite pas franchement la prise de risque
comme tu le dis si bien :wink:

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 29 avr. 2014 13:02

Francois1962 a écrit :Ou encore atterrir son aile seul... mais là cette VDO et c'est perso, je pense que ce n'est vraiment pas un bon exemple vu le CONTEXTE autour... et que le Gusse il limite pas franchement la prise de risque
comme tu le dis si bien :wink:

vu l’expérience du gars (cherche un peu pour savoir qui c'est), et les conditions, les risques il n'y en a quasiment pas (bon par contre il montre 2 fois la même chose)
Je ne reviens pas sur que qu'Orix a dit, je pense la même chose, même si j'ai moins d'expérience.
Perso l'accident je l'ai déjà eu, durant mon 2e stage (une ligne arrière bloquée sur un boudin et kiteloop en étant tiré sous l'eau), et d'autres incidents divers et variés, tu auras beau faire tous les cours que tu veux, tu apprendras par ta pratique et aussi par tes incidents.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 29 avr. 2014 13:35

Orix a écrit :
Francois1962 a écrit : même si je sais très bien que le gars qui veut faire n'importe quoi (naviguer seul dans 30 kn, pour moi ca en fait partie :wink: ), c'est son problème tant que ca devient pas le mien un jour :cry: :oops:

Comme tu le dis ce n'est que ton point de vu !!!
Mais le pire c'est le manque de recul que tu peux avoir sur ta propre pratique du kite.

Cherches bien, il y a sans doute au moins une chose que tu fais et que d'autres pourraient trouver irresponsable...cherches bien....ça ne fais pas de toi un danger pour toi et pour les autre alors ne juges pas les autres que par rapport à ton avis....Ce n'est pas le moment de laisser planer des sous entendus sur un quelconque accident !!!!

Naviguer seul c'est possible, d’ailleurs même dans un troupeau de 10/20...30....50 kiteux un mec en galère peux se retrouver bien seul !!!! je me suis vu traverser tout le spot pour aller porter assistance à un mec en galère, le temps que je m'en rende compte, que j'analyse la situation que je traverse le spot pour le venir en aide à il barboter un bon moment il aurait eu un malaise ou pire il aurait largement eu le temps d'y rester pourtant il y avait beaucoup de monde bien plus près....

Décoller seul en toute sécurité c'est possible (l’inverse est aussi vrai décoller avec une mauvaise aide est aussi dangereux !!!)

poser seul en toute sécurité est aussi possible (idem posé mal aidé est très dangereux!!!!)

Je met tout le monde en garde sur les discourt sécurité qui fleurissent après chaque drame !!!!!
Cela pourrait aboutir à des situations réglementées bien plus accidentogènes et dangereuses, tout simplement parce que Mr X pense que et Mr Y pense que !!!!

Moi je sais qu'un jour j'aurais un "accident" en kite, je fais tout pour l'éviter au jour le jour mais je fais entre 40 et 60 sessions par ans depuis 9 ans et je sais qu'un jour il va se passer un truc !!!!!

Méditez :evil:

Exactement !
:wink:

Retourner vers « Le bar »