perche rotative pour gopro home made

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

perche rotative pour gopro home made

Messagepar jo31 » mar. 18 févr. 2014 10:35

Hello

ma perche rotative pour ma gopro réalisée maison pour pas cher en essayant d'être le plus léger possible (et écolo) :

2 branches en bambou (longueur:65 cm, 70g/branche)
1 manchon en alu (ça permet d'avoir un truc démontable)
quelques vis inox ...
un contrepoids à l'autre extrémité
l'angle de prise de vue est réglable au niveau du support de la gopro

premier test concluant en ski et vtt :wink:
la suite en kite...

Image

Publicité
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 18 févr. 2014 11:09

Même bricolage, ma version inspirée de gopro hacks

http://triquekite.blogspot.fr/2014/01/s ... gopro.html

Image

Avec une vidéo test dans l'appart.
J'uploaderai le test sur l'eau dans les jours qui viennent, pas fini de dé-rusher les antilles :wink:

Améliorations à apporter: raccourcir la perche qui se prend dans les lignes quand le kite est haut (la perche actuelle est si longue que ça touche les lignes si l'aile n'est pas au raz de l'eau)

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 18 févr. 2014 11:09

fais voir tes essais en ski et vtt en video ?!

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » mar. 18 févr. 2014 11:22

j'ai pas eu encore le temps de faire les montages video, bientôt ..

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 18 févr. 2014 14:28

j'ai une question sur ces montages que je me suis toujours posé, vous faites tourner vous même ou cela tourne de façon aléatoire ?

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » mar. 18 févr. 2014 16:37

Petites question pour ceux qui ont fabriqué et testé en kite leur système home maid : quelle est la longueur idéal de la perche afin qu'elle ne se prenne pas dans les lignes de kite et que l'angle de vue soit accepable ?

J'ai fabriqué ce WE mon propre système testé et marche nickel à pied ou en vélo, mais à vue de nez ma perche dépasse trop devant moi pour le kite.

J'ai par ailleurs le sentiment que pour le kite il faut mieux avoir un côté long (mais pas trop) où l'on fixe la camera et un court un peu plus lesté de façon à ce que la perche forme un angle, ce qui permet de filmer de haut vers le bas ( et donc de voir plutôt la planche et les mains ; par ailleurs, de cette façon lorsque le côté long est du côté des lignes de kite, l'angle ouvert vers le haut devrait permettre de réduire le risque de se prendre dans les lignes ; lorsque le côté long est sur l'arrière le court est devant le kiteux, vers le bas, mais comme il est plus court, il doit y avoir moins de risque aussi.

Qu'en pensez-vous et avez vous une expérience sur la longueur idéal (de la perche naturellement :mrgreen: )

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » mar. 18 févr. 2014 17:28

Thomas.air a écrit :j'ai une question sur ces montages que je me suis toujours posé, vous faites tourner vous même ou cela tourne de façon aléatoire ?


je fais tourner moi même la perche, mais la plupart du temps c'est la résistance à l'air du bidule par rapport à la vitesse de déplacement qui commande :
je m'explique : dans mon cas, la gopro (avec son support) a une résistance à l'air > au contrepoids (réalisé avec 2 raccords de plomberie en acier scotchés à l'autre extémité), donc la gopro va se retrouver au final derrière.

en trouvant le bon compromis pour serrer + ou - l'axe de rotation (la vis au sommet du casque), on arrive à avoir une rotation "maitrisée", ensuite, bien sûr, tout va se faire au montage vidéo pour sélectionner les bons plans

j'ai volontairement limité la longueur des branches à 65 cm : il faut que le casque tienne sans arracher la tête :wink:

c'est clair, c'est juste pour faire quelques plans, ensuite on remet gentiment la gopro sur le casque ...

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 18 févr. 2014 21:21

Thomas.air a écrit :j'ai une question sur ces montages que je me suis toujours posé, vous faites tourner vous même ou cela tourne de façon aléatoire ?


+- aléatoire sur le long terme, mais a court terme, avec un bon roulement, ta vue reste suivant le même angle quelque soit la façon dont tu bouge: idéal pour suivre un demi tour!

parto21 a écrit :Petites question pour ceux qui ont fabriqué et testé en kite leur système home maid : quelle est la longueur idéal de la perche afin qu'elle ne se prenne pas dans les lignes de kite et que l'angle de vue soit accepable ?


Sur ma vidéo (plus bas) la perche fait 80cm. C'est trop, gênant pour les lignes si l'aile est un peu trop haute, donc j'ai raccourci au retour a 70cm. On verra ce que ça donne lors du prochain test.

J'utilise effectivement un coté + court que l'autre avec un contrepoids.


On peut régler le poids de façon a ce qu'il dépasse légèrement celui de la gopro. Et alors on peut contrôler l'angle de vue en inclinant doucement la tête pour 'piloter' la position de la cam 8)

J'étais short en poids bagage donc j'ai fabriqué un contrepoids sur place avec une bouteille d'eau, pas pratique mais permettant un réglage précis de la masse...


Voici ce que donne le premier essai sur l'eau en vidéo:
https://vimeo.com/87020078


Sinon ici il s'agit d'une roulette de siège avec un roulement à bille, ça tourne hyper librement, d’où le suivi lors des virages.
Si comme moi le casque est pas assez serré, ça bouge d'avant en arrière et c'est pénible, voir insupportable.

PS: sur la vidéo je fini de manger un petit beurre, ça colle aux dents :oops:

indira75
rang 6
rang 6
Messages : 365
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 19:00

Messagepar indira75 » mar. 18 févr. 2014 21:57

Sympa ce plan:) je vais peut être essayer ce ptit bricolage:)! pas trop lourd sur la tête?

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 18 févr. 2014 23:03

si le casque est bien serré et ne bouge pas, le poids n'est pas gênant.

Si le casque se promène, tu tiendra 5 min avant de poser le jouet :mrgreen:

Après j'ai pas fait de folie avec ça sur la tête pour une premier test...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 35 invités