nos sites de pratique

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Trickcoach

nos sites de pratique

Messagepar Trickcoach » jeu. 9 janv. 2014 09:39

comme certains d'entre vous le savent je viens d'un sport, le ski nautique, pour lequel la pérennité de nos sites de pratique est un enjeu majeur , en gros on ne compte plus les plans d'eau qui ferment à cause des "tree and bunny huggers" , sous prétexte que le bateau pollue , érode les berges, qu'on dérange les oiseaux migrateurs , on fait du bruit , on empêche les grenouilles de faire des cochonneries en paix ... arguments souvent totalement infondés voir simplement faux et entachés de mauvaise foi.

je me disais en démarrant le kite que j'allais vers un sport , écologiquement friendly , qui ne pollue pas , qui ne detruit pas rien , qui n'abime à priori rien ... et qu'en gros si tu trouve un lac un peut venté tu y vas et personne ne pourra t'emmerder ...et je me rends compte à l'arrivée qu'en fait le kite n'est praticable que là où c'est expressément autorisé et non pas là où ce n'est pas interdit ... et nombre de sites de pratique ferment ou sont menacés ...

quels sont les arguments de nos opposants les plus farouches et que peut on faire pour inverser la tendance ? je me trompe peut être mais je n'ai pas l'impression que les windsurfers ou surfers souffrent de réglementations aussi drastiques que la notre ? est-ce que c'est un problème typiquement français ou c'est pareil dans les autres pays "développés" ...

petit sujet de réflexion du matin avant que le lion se réveille et vienne pourrir ce sujet qui me parait intéressant ...

Publicité
freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1025
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:14

Messagepar freeridernic » jeu. 9 janv. 2014 09:50

c'est vrai nicolas que l'on a l'impression d'être des bêtes féroces que l'on parc pour pas effrayer les gens bien pensant. c'est encore pire l'été (la saison du rhut ) ou les plages sont interdites pour que les animaux sauvages que nous sommes ne gène pas ces chères touristes.
Bref la liberté s'arrête là où celle de l'autre commence :cry:

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » jeu. 9 janv. 2014 09:55

On nous reproche souvent la même chose hormis la pollution :mrgreen: Nous faisons fuir les sternes naines, pour preuve j'en ai jamais vu :mrgreen:, mais il parait que c'est vrai. Nous détruisons les fonds marin en marchant, ce qui n'est pas le cas des baigneurs, ils marchent au dessus des fonds par peur des vives.
On peux blesser quelqu'un sur la plage, vaut mieux se prendre un parasol dans le bide on souffre moins longtemps :mrgreen:
Enfin bref, ce sont de grandes études qui le disent :mrgreen:
Malgré tout, le kiteur ne fait pas grand chose pour être apprécié non plus en général (en période estivale) :|
Modifié en dernier par brunao le jeu. 9 janv. 2014 19:50, modifié 1 fois.

Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » jeu. 9 janv. 2014 11:37

tu oublis de dire que dans la baie de somme par exemple les kites sont assimilés à des prédateurs pour les oiseaux et autres phoques... C'est sur que les chasseurs eux par contre, leur pétarades font peur a personne...et de plus on kite quand il y a 20 nds et + donc dans ces conditions c'est clair que des oiseaux marin y'en as à la pelle! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 9 janv. 2014 12:15

Les principaux arguments opposés à la pratique sont effectivement :
- la préservation du touristes/plagiste/baigneur en période estivale. Ce qui honnêtement peut se comprendre sur des plages très fréquentées. Mais si la plage est grande une zone peut-être dédiée (type St Brévin l'été).
- la préservation écologique d'espèces plus ou moins rares. Là l'argument est assez systématiquement falacieux à mon avis, étant donné que bien souvent le kite est à peu près le seul truc interdit (chasseurs, pêcheurs, bateaux à moteurs et autres sont souvent autorisés quand nous somme interdits). Donc cohérence assez nulle.

Solutions :
- s'organiser en asso pour être reconnu comme un interlocuteur local par les collectivités (les écolos sont bien plus organisés que nous et quand ils exigent l'interdiction du kite auprès d'une mairie, s'il n'y a personne pour défendre le kite ne face c'est mort !).
- Tout faire pour que notre sport gagne en légitimité. A mon avis ça va du comportement à avoir sur la plage vis-à-vis des autres usagers de la plage à l'information à diffuser auprès des médias pour éviter d'avoir du sensasionalisme à tout va en passant par un rapprochement avec la FFV et ses clubs (bien implantés sur les zones de navigation, très organisés et des interlocuteurs de longue date pour les municipalités). Pour la légitimité on peut aussi croiser les doigts pour que le kite devienne olympique, ca ne servira à pas grand-chose, mais en terme d'image ce n'est que du positif et ça sera un peu plus compliqué pour une mairie d'interdire la pratique d'un sport olympique sur sa zone de navigation.

Il y a sûrement beaucoup d'autres choses à dire là-dessus. Sujet intéressant d'ailleurs et fondamental pour la pérénité de nos spots :wink: !

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » jeu. 9 janv. 2014 12:37

Très bon sujet et très bonne question. Perso, je me la pose souvent.

Sur un plan général, j’aurais tendance à penser que l’on est, hélas, en présence d’un tropisme caractéristique d’une société française qui a tendance à se radicaliser dans bien des domaines.

Sur un plan plus particulier, notre sport est méconnu ; méconnaissance qui convoque la crainte ; crainte qui provoque des réactions (et donc des décisions) irrationnelles à son propos.

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » jeu. 9 janv. 2014 13:20

ne nous leurrons pas....
le seul poids qui compte c'est le poids politique et le nombre de voix potentielles qui vont permettre à un élu de se faire réélire.... La plupart des décisions et lois sont créées dans cette optique.
Les écolo c'est pas seulement des amoureux de la nature, c'est aussi un parti politique qui essaie à tout prix d'exister et ils vont négocier leurs voix auprès des élus en place... qui cèdent sur certaines demandes d'interdiction pour récupérer une alliance lors des prochaines élections. Pour les chasseurs c'est pareil! dans certaines communes rurales il y a presque autant de chasseurs que d'électeurs!!!
faites le compte du nombre de voix des kiteux au niveau national et local, vous aurez réellement compris du peu de poids qu'on représente dans les décisions que prennent les élus.
Faut-il créer un parti "kite" ???j'ai peu d'espoir....

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 9 janv. 2014 14:32

ourso a écrit : faites le compte du nombre de voix des kiteux au niveau national et local, vous aurez réellement compris du peu de poids qu'on représente dans les décisions que prennent les élus.
Faut-il créer un parti "kite" ???j'ai peu d'espoir....

Sans vouloir trop pêcher par optimisme et même si c'est difficile à comptabiliser, dans certaines communes de littoral tu as plus de kiteurs que d'écolos, et encore sans compter les shops et leurs intérêts économiques qu'une municipalité ne peux pas mettre de côté :wink: !

Ensuite tu as des zones où c'est plus compliqué car régis par des arrêtés préféctoraux alors même que certains édiles municipaux ne s'opposeraient pas à la pratique du kite sur leur territoire...

Entre nous le parti kite national ça ne sert à rien, nous sommes censés (je dis bien censés) être représentés par notre Fédé. Ce qui est en revanche extrêmement utile au niveau local, ce sont les associations. Pas d'assoc, pas de représentativité, pas de poids dans des discussions avec les autorités locales. Et ces dernières ne sont pas les dernières à rappeler qu'un kiteur est aussi un votant :wink: !

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » jeu. 9 janv. 2014 15:04

il faut reconnaitre quand même que le kite demande un espace + grand que pour le wind, ça prend + de place sur l'eau, si possible pas trop d'arbres sur les bords et des plages pas trop petites pour décollage/atterrissage
le windsurf est + facilement "casable" sur un site on va dire et gênera moins les autres usagers du site

ensuite, une grande méconnaissance des communes (un manque d'infos, de communication ?) à propos du kitesurf et les infos qu'ils ont de par les médias sont souvent négatives (accidents, etc...) donc tout ça aide pas forcément à mettre le kite sous un beau jour pour des autorisations

c'est en local que ça se joue, s'il y a des clubs, assos, là y aura de l'info et du poids

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Messagepar Alexstbrev » jeu. 9 janv. 2014 15:48

nous part chez nous on a pas le droit de naviguer dans les champs innondés psq ca fait peur aux vaches ! :twisted:

n'estce pas Val si tu me lis ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités