Fuel 13m ou RPM 14m

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Mick Irons
Régulier
Régulier

Fuel 13m ou RPM 14m

Messagepar Mick Irons » lun. 23 déc. 2013 20:56

Si certains ont testés et on un avis entre ces deux ailes pour un programme wakestyle, plage de vent 12-15 noeuds. (70 kilos)

Je me dis que la Fuel va avoir se tenir plus loin si le vent monte un peu (j’ai peur d’être à la ramasse dès 14 noeuds avec la RPM), mais par contre j’ai un peu peur de la plage basse de la fuel (est-ce qu’elle sera vraiment calée à 12 noeuds? je pense mettre une barre de 17’) et du redécollage (j’ai un peu peur qu’elle se plie un peu en 2 en bord de fenêtre dans le vraiment light).

merci d’avance!

Publicité
uliv
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar uliv » lun. 23 déc. 2013 21:02

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est la RPM que tu vas tenir plus loin, mais je n'ai jamais testé de FUEL...
A priori, FUEL = C Shape donc moins de plage de vent, et en plus en 4 lignes, donc encore moins. (non?)
La RPM en tant qu'aile hybride se tient plus loin et a de plus plutôt une réputation en plage haute.
Et je suppose également qu'elle démare plus tôt.

Tu comptais mettre des lignes de 20m?

Mick Irons
Régulier
Régulier

Messagepar Mick Irons » lun. 23 déc. 2013 21:14

dans les autres tailles la Fuel se dehooke très clairement plus loin que la RPM, par exemple la 9m dans 25 noeuds en RPM les pass deviennent très dur alors qu’en fuel aucune différence ou presque je trouve (je parle uniquement de la facilité a passer la barre car sinon on est d’accord dans l’absolu une rpm se tient plus loin qu’une fuel), mais là l’idée n’es pas vraiment de l’utiliser au delà de 15 noeuds (la 9m marche très bien après)

Pour les lignes je pensais 23m.

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » lun. 23 déc. 2013 23:12

Rpm sans hésitations!

Tu la tiendras jusque 18 nœuds et à 15 tu seras parfait pour dehooker. Dans ce vent là pas de risque de ce faire allonger les bras.

La fuel sera à mon avis pas assez pêchu pour la plage que tu souhaites.

J'ai hésité comme toi mais entre Rally 14 et Rpm 14.

J'ai pris la Rally pour naviguer en chausses:
- à 8-10 nœuds je tire des bords
- à 11-16 nœuds je dehooke
- à 17 nœuds ça devient sport
- à 18 noeuds je serre les fesses :) mais généralement je vais chercher la 10 avant.

Un peu moins de plage basse pour la Rpm mais un poil plus de plage haute.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 8 janv. 2014 16:09

Mike,

les 2 peuvent aller.

Perso j'ai un quiver complet de Fuel.

La 13 a une bonne plage basse pour un C-shape, elle reste saine en plage haute.
Je suis plus lourd que toi et je déhooke avec de 15 à 20 noeuds, mais après oublie.

Sinon pour le redécollage, pas de soucis, même la 13 redécolle bien. Bon maintenant, dans 12 noeuds, molles à 8 je suis pas sur.
Mais dans 12-15 noeuds, tu tires bien sur un arrière et en "avant Jean Pierre".

Quoi qu'il en soit, la Fuel avec son gros BA, ne se plie jamais sur la flotte (contrairement à des Torch ou des Hadlow par exemple), donc si elle est correctement gonflée, t'auras pas de soucis.

Maintenant à savoir si c'est plutot RPM ou Fuel, je dirais que ca dépend de ce que t'as comme autres ailes.
Si t'as des C, prends la Fuel pour ne pas être dépaysé quand tu choppes le pop.

Par contre, si justement t'es sur des RPM, reste là dessus aussi à nouveau pour la cohérence de quiver.

Mais attention, avec la barre de 17 pouces l'aile va être bien camion. Elle est prévue avec la barre de 20 pouces, en 23 m de lignes.
Et avec les Fuel, ça a tjs été pareil. Autant t'as pas bcp de différence entre une 9 et une 11 niveau mania (enfin je veux dire que la 11 reste maniable et réactive, et n'est pas tellement différente du ressenti de la 9), autant la 13 est vraiment différente de la 11. Elle est tjs très réactive, mais assez peu maniable. Et surtout, elle bouge bien quand on est bien "bourrin" avec la barre. Donc si tu mets la petite barres, je suis pas sur qu'elle va te plaire.

lolo30
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar lolo30 » mer. 8 janv. 2014 18:33

Salut,

Je ne sais pas ce que tu as comme aile de vent plus fort ... Mais pourquoi ne pas viser la RPM 12 m2 avec en plage basse un surf ou une board de plus grande taille (volume) . En plage médium genre 12 à 18-20 nœuds (selon la régularité du vent) une TT et toujours ta rpm 12. Puis au-dessus, tu sors une 9 ou une 7 - 7,5

Moi j'ai une RPM 12m2 de 2013 (mais je fais 20 kg de plus que toi) : jusqu'à 25 nœuds je la tiens en faisant gaffe.

À partir de 22 nœuds, je peux déjà sortir ma RPM 9m2 de 2013 que je tiens jusqu'à 35 nœuds.

Tu verras que tu tiendras sans problème une RPM dans des vents plus forts voir rafales.

En dessous de 14 nœuds, je suis avec ma RPM 9m2 et mon foil ... Mais là je triche avec le foil ! :)

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mer. 8 janv. 2014 20:44

lolo, tu penses pouvoir sortir la RPM 12m 2013 à partir de combien de noeuds et à combien tu peux t'amuser en TT ?

Mick Irons
Régulier
Régulier

Messagepar Mick Irons » mer. 8 janv. 2014 21:24

Merci pour vos réponses et merci pour ton avis sur les Fuels Manix :D (notamment le redécollage),

J’hésite encore, la Fuel me tente mais j’ai pas moyen de tester la 13m, j’ai juste peur de la plage basse genre 12-13 noeuds.....

Pour mes autres ailes: 7 et 9 RPM mais je fais tout ou presque en 9m (de 16 à 25 noeuds), la 7m j’ai pas le niveau pour bien dehooker avec, du coup je ne fais que des loops avec, mais ça m’éclate moins les nav’ au dessus de 25 noeuds, c’est marrant 30 minutes (ou alors en surf, mais j’attends d’être vieille pour ça, je me concentre sur le wakestyle et essaye de devenir moins mauvais pour l’instant.)

Je vais avoir l’ocaz' de tester la RPM 14 (je testerais les deux barres), je vous dirais ce qu’il en est!

à Lolo: le but c’est vraiment de faire du wakestyle dans 12-15 noeuds en chausses, donc la RPM 12m ça le fait pas (je l’ai essayée mais pour un poids léger y’a pas assez de « gap » par rapport à la 9m: a 15 noeuds je suis bien en 12m mais à 14 noeuds c’est trop light pour faire des handle pass).

lolo30
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar lolo30 » mer. 8 janv. 2014 21:34

X-Fly a écrit :lolo, tu penses pouvoir sortir la RPM 12m 2013 à partir de combien de noeuds et à combien tu peux t'amuser en TT ?

Pour mon poids c'est 14 nœuds régulier. Il faut alimenter l'aile et c'est bon. En TT poison LTD V2 en 42 de largeur.

Pour m'amuser vraiment avec ce quiver, il faut 2 nœuds de plus.

L'avantage, ici à port camargue, c'est que le plan d'eau est super flat à 14 nœuds. En général par secteur nord-nord-ouest, le vent est assez régulier. Donc peu de perte de vitesse et l'aile s'auto-alimente.

Avec plus de houle, il faut que je passe au foil (ou alors que je perde du poids) :D

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mer. 8 janv. 2014 22:40

Merci de ton retour ! Pour un poids plus léger (70 kg en TT) ça peut vouloir dire démarrage à 12 knts mais est-ce qu'à 12 knts y a moyen de faire autre chose que de tenter de remonter au vent ? (j'hésite avec la 10m aussi et entre un quiver 12/9/7 et 10/7..;question de budget aussi, ça me fait plus d'ailes à changer).
Et bon ride à Port camargue, c'est le spot où j'ai fait mes premiers water plouf ;)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »