salut a tous !
je voudrais avoir des infos pour les "grands gabarit" lol
quelles tailles d'ailes vous utilisez ?
genre si tout le monde est en douze, comment vous gérer la session ?
voir quand tous le monde est en 9 êtes vous le seul en 12 ?
et surtout quelles planche vous utilisez ?
merci !
kiter a 110 kg ?
Modérateurs : Aventout, lionel
je fais 104/105 kgs a poil! donc assez proche de ta problématique.
mes ailes Rebel 7/10/13
Mes boards T-rex 5'4 et Nugget.
Je ne peux donc plus trop t'aider sur les dimensions sur un TT mais ce qui est certain:
1. Je suis beaucoup mieux avec des ailes un peu tracteurs. (Avant les rebel j'avais des park (1ere génération) et Helix) et j'étais limité en plage basse.
En règle générale, la 7 c'est pour baston 30-35nds et plus .
la 10 c'est de 18/20 noeuds - 30-35nds
la 13 de 11/12 a 20/25nds
Je dis en règle générale parce qu'en fait, sur du flat je peux être pas mal a 20/25nds en 7 avec la Nugget sous les pieds. Alors qu'avec la T-Rex je serais un sous marin.
Par exemple hier au crotoy, a mon avis 20-25nds, en 7 avec la nugget, j'avais pas la 10 avec moi et pas envie de mettre la 13, je devais un peu travailler l'aile pour partir au planning puis ensuite une fois calé, bah impec.
Le choix du flotteur (sa taille et son shape) va te permettre d'augmenter considérablement la plage de vent de ton aile (plage haute et basse).
Si tu es en tt, n'hésite pas à en avoir 2 genre XTR pour les plages basses de tes ailes puis taille plus classique quand tu es dans les plages normales/hautes de tes ailes
Si ça peut t'aider...
mes ailes Rebel 7/10/13
Mes boards T-rex 5'4 et Nugget.
Je ne peux donc plus trop t'aider sur les dimensions sur un TT mais ce qui est certain:
1. Je suis beaucoup mieux avec des ailes un peu tracteurs. (Avant les rebel j'avais des park (1ere génération) et Helix) et j'étais limité en plage basse.
En règle générale, la 7 c'est pour baston 30-35nds et plus .
la 10 c'est de 18/20 noeuds - 30-35nds
la 13 de 11/12 a 20/25nds
Je dis en règle générale parce qu'en fait, sur du flat je peux être pas mal a 20/25nds en 7 avec la Nugget sous les pieds. Alors qu'avec la T-Rex je serais un sous marin.
Par exemple hier au crotoy, a mon avis 20-25nds, en 7 avec la nugget, j'avais pas la 10 avec moi et pas envie de mettre la 13, je devais un peu travailler l'aile pour partir au planning puis ensuite une fois calé, bah impec.
Le choix du flotteur (sa taille et son shape) va te permettre d'augmenter considérablement la plage de vent de ton aile (plage haute et basse).
Si tu es en tt, n'hésite pas à en avoir 2 genre XTR pour les plages basses de tes ailes puis taille plus classique quand tu es dans les plages normales/hautes de tes ailes
Si ça peut t'aider...
merci !
- profile de la board (tendu) + flex medium/hard
- taille adapté en largeur 42 à 46
- voir directionnel aussi ...
- des ailes standard avec un plage décalé de 3 ou 4 nœuds ce qui n'est pas si énorme finalement ...
un petit plus pour le choix de la board, car conduire un camion c'est chiant pour tout le monde alors autans mettre des centimètres sous les pieds !
- profile de la board (tendu) + flex medium/hard
- taille adapté en largeur 42 à 46
- voir directionnel aussi ...
- des ailes standard avec un plage décalé de 3 ou 4 nœuds ce qui n'est pas si énorme finalement ...
un petit plus pour le choix de la board, car conduire un camion c'est chiant pour tout le monde alors autans mettre des centimètres sous les pieds !
SANDY COMME 110 KG
Bon le prends pas mal mais je suis obligé de la faire elle est tellement facile et nul (je m’excuse d'avance
)

guigui17: tu as résumé.
finalement, en progressant (je ne connais pas ton niveau), le différentiel de taille d'aile entre un 80kg et 110kg n'est pas si flagrant si tu acceptes de jouer avec la board.
Et effectivement, je trouve que c'est moins pénible d'avoir une grosse board sous les pieds plutôt qu'une grosse bâche en l'air. Même si finalement ça fait bien longtemps que je n'ai pas navigué avec plus de 13m². J'imagine que les ailes ont tout de même progressé.
finalement, en progressant (je ne connais pas ton niveau), le différentiel de taille d'aile entre un 80kg et 110kg n'est pas si flagrant si tu acceptes de jouer avec la board.
Et effectivement, je trouve que c'est moins pénible d'avoir une grosse board sous les pieds plutôt qu'une grosse bâche en l'air. Même si finalement ça fait bien longtemps que je n'ai pas navigué avec plus de 13m². J'imagine que les ailes ont tout de même progressé.

Si tu veux du boudin et une planche plus grosse,tu tombes dans les Door (attention les vraies)et là ça n'a jamais été la rigidité qui fait le départ au planning mais au contraire le flex indépendant des 4 coins,ce qui maintenant se retrouve sur des RSC ou North(pas l'outline mais le twist,ni le X marketing)donc moins large au centre (44.5 suffit),mais redécollage quasi inexistant en dessous de 8knts,et souvent petite plage de vent,plage haute bien bourrin.
Perso pour mes 88kgs une 19 c'est trop,la 15 suffit et tu peux trouver une S3/19 d'occase,la plupart des possesseurs descendront en taille.Donc pas de 21 si t'as pas eu de caisson,c'est different pour adapter une planche.