wakestyle : lignes longues ou courtes ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Trickcoach

wakestyle : lignes longues ou courtes ?

Messagepar Trickcoach » ven. 20 déc. 2013 10:22

concretement ca change quoi ? reactivite , rapidite de l'aile ? stabilite pendant les tricks ?...
Modifié en dernier par Trickcoach le ven. 20 déc. 2013 18:55, modifié 1 fois.

Publicité
kite'scrazy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kite'scrazy » ven. 20 déc. 2013 15:12

ligne courte: réactivité de l aile
ligne longue:la trajectoire de l aile est plus longue donc c mieux pour lightwind

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 20 déc. 2013 15:34

ligne coutes=plus rigide, donc pop plus consistant et plus bref aussi, donc détente de ligne plus rapide et plus facile à trouver. en revanche ça offre moins de temps en l'air et donc pardonne moins les erreurs

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » ven. 20 déc. 2013 18:57

En 27m avec une torch ta une détente de ligne enorme, par contre les kiteloops je prefere lignes courtes 24m.

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » ven. 20 déc. 2013 20:35

Étrange ce que tu dis. Il me semble qu'en lignes courtes ( raisonnablement courte j'entends) la détente de lignes est meilleure.

cuda
Habitué
Habitué

Messagepar cuda » ven. 20 déc. 2013 22:46

En wakestyle, si tu veux donner l'impression que ton aile est placée bien bas, les lignes longues aident un peu... mais c'est minime ( branlette inside). Le principal intérêt des longues lignes c'est que l'aile est moins réactive, et du coup ça se rapproche du feeling du palonnier de wake... y'en a même qui coupent leur barre pour accentuer l'effet ( certains extrémistes...) . En shortlines, le pop est plus explosif ( les lignes mettent moins de temps à s'étirer ), ce qui peut aider au pop, mais du coup ça demande plus de vigilance pour la gestion de l'aile

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » sam. 21 déc. 2013 08:54

cuda a écrit :... y'en a même qui coupent leur barre pour accentuer l'effet ( certains extremistes)

ca veut dire quoi en terme de largeur de barre ? j'ai 2 positions possible 45cm ou 55cm , pour ma 10m je me mets deja en position etroite pour mieux caler l'aile et je pense avoir trouve un bon compromis qui me permet de me sentir safe , genre a pas envoyer l'aile en kiteloop pendant les figures ... tes extremistes ils mettent des barres encore plus etroites que ca ?

je suis sorti hier sur Gruissan , baston relevait 30kts avec des claques a 40kts et en dehooke en 7m avec mon petit niveau (raley/raley to toe side/back roll/roll to toe side/raley to blind...) je me suis fait un peu tordre ... principalement parce que dans ces conditions je n'arrive pas bien a maitriser la position de l'aile pendant les figures ...

est-ce que je suis idiot de vouloir faire du dehook dans ces conditions ou alors ca va venir avec le temps (6 mois de kite , meme si les tricks me viennent naturellement la maitrise de l'aile n'est pas toujours au rendez-vous :mrgreen: )

pour moi l'aile ideale c'est un cable de wake ! donc je suis a la recherche de tout ce qui peut aider a se rapprocher de ce feeling , si je comprends bien c'est lignes longues , barre etroite , et reglage a l'oreille le plus proche du centre (reglage C shape) ... si vous avez d'autres suggestions ...

cuda
Habitué
Habitué

Messagepar cuda » sam. 21 déc. 2013 09:13

Cherche sur google pour les histoires de barre customisé. J'ai déjà vu un palo de wake bricolé pour le kite ! :shock:

Le coup de la barre ultra courte n'est valable que dans un vent régulier : l'aile?devient tellement lente qu'il ne vaut mieux pas avoir besoin de corriger sa position rapido, comme parfois dans le vent rafaleux, surtout le vent fort. Oublies dans du 30 40 nds, tu auras trop d'inertie.

Rassures toi, tu n'es pas idiot de faire du déhook dans la baston. C'est juste plus difficile... moi aussi je fais ca car je ne peux pas m'en empêcher, même s'il y a des choses plus adaptées a faire dans ce genre de condices

Et bravo pour tes tricks aprés seulement 6 mois de kite !

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 21 déc. 2013 13:38

à puissance égale, il vaut mieux privilégier grosse aile avec des lignes courte qu une petite aile avec des longues lignes.

l aile sera plus lente, la puissance plus direct

attention aux trop petite barre tout les ailes ne le supporte pas, trop peu de contrôle est dangereux les limites les chances de se rattraper en cas d'erreur.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » sam. 21 déc. 2013 22:48

Regardez la barre de Pastor pour avoir une idée d'une largueur de barre extreme.

il a juste la place de mettre sa main de chaque coté, c'est assez dingue. Il doit avoir ses barres customisées de base par Airush!

pour le freestyle il est préférable d'avoir une barre étroite c'est clair, mais parfois c'est chiant effectivement qd le vent est light et qu'il faut faire des 8.

D'ou l'intérêt d'une barre qui change de largeur en un clin d'oeil :)

Retourner vers « Le bar »