Avis aux connaisseurs...aile north

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ti flo
petit nouveau
petit nouveau

Avis aux connaisseurs...aile north

Messagepar ti flo » mar. 10 déc. 2013 01:36

Bonjour à tous.

Une première question pour un membre récent.
Je kite depuis qq années maintenant et je souhaiterai enfin passer le cap de l achat. J'ai un niveau moyen (remonte au vent, qq sauts de base backloop/ frontloop) que du oldschool pour le moment. Pas très gros : 65kg
J'hesites entre les 2 pack north EVO et Neo en 9m ou 10m( car j'ai commencé sur des Rebel et j'aimerai rester chez North :oops: ) et je me demandais si les possesseurs de ces ailes en sont contents. Il y a beaucoup de sujets sur la Neo mais rien sur l'EVO 2013 et j'avoue ne pas savoir vers quoi m'orienter.

Donc voilà un petit appel a ceux qui connaissent ces ailes, qu en pensez vous? Est ce que l EVO pourrait correspondre à mon programme? En êtes vous contents?

Merci d'avance pour vos retours et bonne nav à tous

Publicité
MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » mar. 10 déc. 2013 01:45

J'ai eu la première Neo, rien à voir avec une rebelle, peu de hangtime, elle monte correctement mais ne porte pas des masses, très agréable en vague, pas mauvaise en dehoocké mais à l'époque j'avais un niveau pas top...

La evo testé la 2012 à dahkla... Ca ressemble plus à une rebelle au niveau du hangtime (par contre lourde en barre) grosse plage basse, plus freestyle que la rebelle à mon sens et pas de 5ème ligne donc à priori si tu fais du freestyle et que tu veux dehoocké je te la conseillerais car c'est une aile à tout faire, un peu camion et assez puissante...
Mais bon j'ai pas poussé le teste très longtemps...

Pour la taille prends 9 si tu compte avoir à terme 3 ailes (12/13-9-6), prends 10 si tu veux en avoir 2 (10/7) ou une aile unique mais sache que la Evo est plus puissante que la Neo à taille équivalente...

Si tu n'as rien contre les autres marques check switchkites ca rentre dans ton budget et ils font de très bonne ailes / pièce détachée accessible par rapport à North... pour un djeuns ca fais parfois la différence si c'est tes deniers personnel.

Willdu34
Novice
Novice

Messagepar Willdu34 » mar. 10 déc. 2013 09:19

Je ne connais pas du tout la EVO mais je connais les autres ailes, je ride principalement en VEGAS et j'ai la NEO pour la vague, cette dernière est excellente en vague mais quand même aseptisé en freestyle par rapport à une Rebel/Vegas.
Par contre j'ai pu tester la DICE qui est vraiment un super compromit Freestyle/Vague/Freeride et qui te suivra peut être plus dans ton évolution qu'une Néo (qui quand tu n'es pas en mode vague garde un caractère très débutant).
De mon point de vu et pour avoir testé, j'explorerai la piste de la Dice. Ca n'engage que moi et c'est aussi une question de budget car EVO, NEO 2013 se bradent déjà, avec un marché de l'occas bien fournie alors que la Dice s’achètera plein pot....

FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » mar. 10 déc. 2013 09:49

Salut ,

une petite question si tu connais déjà les Rebels pourquoi ne partes tu pas sur des Rebels ?

Sinon niveau "feeling" , la Evo est celle qui est la plus proche de la Rebel. Ca monte très très bien , tu planes longtemps . Tu auras tout de même une perte perte au niveau du cap . La Evo est plus en retrait dans la fenêtre par rapport à une Rebel (surtout sur les 2013).

La Néo elle , comme dit plus haut est plus orienté surf , donc les sauts du genre satellisation , ce n'est pas trop ça tasse de thé (je parle jusqu'au modèle de 2013) , C'est une aile très (voir peut être meme trop) facile qui pardonne . Très tolérante .

Pour la Dice en effet ce peut être une autre piste , mais l'aile est tout de même assez différente . Ca plait ou pas.

Comme toujours le mieux est de pouvoir tester.

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mar. 10 déc. 2013 10:00

Essaye avant d'acheter car perso je trouve le feeling EVO/REBEL complètement différent. La rebel est certe aussi puissante et stable mais bcp moins camion que l'EVO. Elle remonte mieux au vent, le timing pour les sauts est différent, se tient mieux dans le vent fort. Je parle en connaissance de cause ayant eu 6, 9 rebel 2012 et 12 Evo 2012 que j'ai revendu pour me faire un quiver full Rebel 2012.

mat_carl
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mat_carl » mar. 10 déc. 2013 15:02

Bonjour

Pour une fois que je peux parler de quelque chose et que mon petit niveau me le permet... je me lance !

Pour ma part, j'ai eu des rebel 2007 en 7/9/12. très bien pour débuter, bonne plage d'utilisation autant haute que basse, mais un peu compliqué avec la 5ème ligne lors de chutes intempestives (retournement de l'aile autour de la 5, etc...). Je suis ensuite passé en evo 7/9/12 de 2011, mais finalement toujours en 5 lignes question de sécu... ça tire beaucoup plus fort (je confirme l'effet tracteur donc), mais bon feeling en barre malgré tout. j'ai lâché la 12 dont je ne me servais que peu et j'ai acheté une rebel en 5m en complément (2011 également). et là, je suis très, mais alors très satisfait. les evo 7/9 ont une bonne plage, notamment basse, et la 5 rebel se tient très loin avec un certain recouvrement de plages avec la 7 evo. c'est à mon sens, pour mon niveau et ma pratique l'idéal pour moi: je sors la 5 en conditions hard, et je navigue le reste du temps en evo en me laissant la possibilité de sous toiler un peu.

En fait, je pense que ce qui est important c'est:
- ta plage de vent usuelle
- ta préférence en termes de sur/sous-toilage
- et bien sût ta pratique (freeride pour ma part)

en termes de qualité de construction, de durabilité et d'efficacité de la sécu (largueur, mais aussi 5ème ligne) North reste à mon sens un très bon choix.

ti flo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ti flo » mar. 10 déc. 2013 15:34

MErci pour vos retours
@FL: en fait je ne souhaite pas m'orienter sue les Rebel car je prefererai une aile en 4 lignes

a la lecture des différents commentaires je pense que je vais oublier la neo pour rester sur l'Evo qui semble correspondre plus à ce que je recherche. Malheureusement je n'aurais pas l'occasz de les essayer car je souhaite réaliser mon achat avant janvier (vacances :D )

@ Mat_Carl si tu devais ne choisir qu'une taille pour 65kg ca serait plutot 9m que 10 ??

merci à tous pour vos commentaires comme on dit: ya plus qu'à... :roll:

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » mar. 10 déc. 2013 15:44

j'ai une évo 6m 2012 et 9m 2011. La 2012 me semble nettement mieux que la 2011, super hangtime, ca tourne bien en KL et très très bien pour surfer aussi et ca redécolle bien bref une vrai aile à tout faire. Pour 75kgs je sors la 9m à 16nds et la 6m à 20/22nds donc toi la 9m à 13/14nds ca doit le faire. en tout cas va pas au delà de 10m c csur

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » mar. 10 déc. 2013 16:12

J'ai 3 Evos et j'en suis content. Le seule probleme est qu'ils sont des ailes puissantes. Une 9M Evo, quand le vent s'approche de 30 noueds, ca devient trop dur. C'est une aile a tout faire, bon hangtime, stable, Ok dans les vagues, lente en grand surface mais ok en 9 et en dessous. Donc prends pas trop gros. Une Evo 9M equivaut a une Neo 10/11M. Je pense la Evo doit etre l'aile qui resemble plus a la Rebel chez North.

dieppeglisse
rang 6
rang 6

Messagepar dieppeglisse » mar. 10 déc. 2013 19:40

si tu pars sur du matos 2013 jette tout de même un oeil sur les fuse, beaucoup moins camion qu'une evo, ça remonte bien au vent, ça monte dans les sauts et ça porte bien.... et pas de 5e ligne... et c'est peut être ce qui se rapproche le plus des rebels. J'ai au moins une fuse en 9m à changer et j'ai un peu le même souci que toi, la néo c'est bof dans les sauts, l'evo c'est trop dur en barre, la rebel a une 5e ligne, il ne me reste plus que la dice à tester...

Et fait toujours un test, on m'a récemment assuré que les best ts montaient très fort en saut, et après une session test j'ai repris ma fuse dans la foulée et je peux te dire que j'ai été déçu de la best...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »