Où connaître la vitesse du vent ? Quelle voile pour moi ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

curb320
petit nouveau
petit nouveau

Où connaître la vitesse du vent ? Quelle voile pour moi ?

Messagepar curb320 » sam. 17 août 2013 16:56

Salut tout le monde,

Je compte me lancer dans le kitesurf le mois prochain et j'ai deux, trois questions, parce que je n'ai jamais pratiqué de sport en mer autre que la natation. Elles concernent le vent en fait.

- Donc d'abord, est-ce qu'il est possible de naviguer dans le sens qu'on veut malgré le vent ? à contre vent ? revenir à son point de départ ?

- Je compte surfer sur la côte, de Port Camargue à Sète. Est-ce que je trouverai toujours un endroit avec un vent qui me le permettra ?
Sur quel site on peut connaitre la vitesse du vent en mer ?

- Pour mes 1m99 et 87kg quel type de voile vous me conseilleriez ? (Pour un usage plutôt freestyle).

En gros vous m'avanceriez vraiment en m'offrant quelques petites réponses les gars. =]

Merci beaucoup :)

Publicité
comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » sam. 17 août 2013 19:03

Vu tes questions, je pense que tu vas avoir des réponses, mais pas forcement celles que tu attends...

Vu ton point de départ, aucune connaissance du vent et de la navigation, on ne peut que te conseiller de passer par la case ecole et cours.
Le kite, sans paraitre, c est un peu comme le parapente.... Chaud de se lancer seul dans une pente, sans cours...
Surtout dans nos contrees raffaleuses, ou tu passes de 18 a 40 noeuds en quelques secondes (exemple mercredi dernier, pour ceux qui se sont eclatés toute la journee!).

Bonne chance a toi, mais ne fais surtout pas la betise d acheter une aile sur le bon coin, et d essayer seul. Tu te tromperas sur le matos, et tu te mets serieusement en danger.

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » sam. 17 août 2013 19:56

Fais confiance à comandor, rien de plus à ajouter...

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 17 août 2013 21:07

ah oui là en effet...tu as beaucoup à rattraper/apprendre.

pour les principes généraux...un kite évolue avec un vent qui vient de côté, avec +-30° environ...ce qui limite en pratique beaucoup les déplacements...on ne peut pas s'amuser trop comme un voilier à aller là où on veut.

il ne faut ensuite jamais sortir sur un plan d'eau où le vent viendrait de terre, c'est à dire qu'il pousse au large, meme légèrement...car en cas de problème la mort n'est pas loin.

la région dont tu parles comporte des vents très dangereux qui faut savoir manier au travers d'un stage et d'un bon choix de matériel...et il faut toujours en faire avec d'autres personnes qui t'aide à partir/revenir.

la plupart des accidents ont lieu au décollage/attérissage, donc il faut de grands espaces.

tout ça limite beaucoup le choix du site de pratique, et c'est pour ces raisons, qu'on en voit pas n'importe où.

c'est sur un mec qui maitrise en freestyle c'est beau à voir, mais il a souvent passer 6-7 ans à pratiquer à outrance pour en arriver là, il est passer par la case école, puis freeride comme toute le monde...donc tu verras avec le temps.

curb320
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar curb320 » sam. 17 août 2013 21:56

Je vous remercie pour vos réponses les gars.

Oui je compte prendre un cours au Grau du roi le week end prochain.
Pour Comandor. Ca marche, pas de soucis. Je pense acheter mon matériel chez Tamtam à Nîmes. Comme ça sûr d'avoir ce qu'il me faut.
Un truc dans ce genre :
http://www.tamtamshop.com/544-packs

Ensuite. Je fais du skate et du Snowboard. Il semble que le snowboard soit un peu similaire, sauf pour la voile qui doit être vraiment le gros truc à gérer. Mais je suis inquiet pour ce vent.

Ce matin en bord de plage il y avait un vent bien fort, mais par exemple hier il n'y avait rien. Alors est-ce que quand il n'y a pas de vent en bord de plage il est possible de faire du kitesurf ? Ou il faut chercher un autre spot ?

Nalesc ça m'inquiète ^^ J'espère savoir revenir à la côte tout seul. Je vais bien m'entraîner, sous surveillance.

Donc vous surfez dans ce coin ? Vous avez quelle dimension de voile ?

gazth
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar gazth » sam. 17 août 2013 23:17

D'accord avec les autres pour un stage, c'est le minimum, avec ton passé tu en as peut être pour moins de 10h (6h pour moi mais avec un passif de voile et de cerf volant étant gamin)
Pour ce qui ne concerne pas l'école je te conseillerai vivement windguru même si il faut savoir parfois interpréter les données selon les spots.
Tu verra que même si le snow et le kite se ressemble il y a de bonnes différences.

Sinon côté spot je ne suis pas du tt du coin, mais j'ai eu l'occasion de faire deux sessions dans l'étang de Thau, une côté Sète à pont levis et une autre aux ongloux côté Marseillan.
Pour moi le spot le plus agréable a été aux ongloux car pas d'oursins et l'air de déco/attero était plus grande.
Pour moi qui préfère les étendus lisses et calmes, je te conseil d'abord d'aller te frotter aux étang avant la pleine mer, au moins tu arrivera toujours sur un bord quoi qu'il arrive.

Pour les tailles d'ailes et autres je passe la main aux plus connaisseur, renseigne toi, croise les opinions puis choisi.

Bon vent

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 18 août 2013 00:29

parmi les premieres regles à respecter, c'est de ne pas aller à l'eau s'il y a personne d'autre (c'est un signe que les conditions sont pas favorables)...et s'il y a du monde à l'eau, alors il faut leur demander comment est le vent, si tout est ok.

curb320
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar curb320 » dim. 18 août 2013 09:17

Ca marche =]

Eh bien je vais faire ce stage et c'est parti !

Merci à vous

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » dim. 18 août 2013 10:02

Salut,

Je ne sais pas si t'as saisit le commentaire de Nalesc mais il le vent souffle de terre la moindre galere et tu pars vers le large sans pouvoir revenir a la cote. Pour pouvoir kiter, un peu dire qu'il faut minimum 12 noeuds, un peu plus pour un debutant de ton poids. Il faut toujours etre capable de dire non a une seance de kite soit parce que le vent est trop faible soit trop fort.

Le meilleur conseil est de prendre un cours dans ton coin, et le moniteur sera le mieux place pour te dire quand tu seras pret a tirer tes premiers bords de facon autonome.

Pour ta premiere aile il vaudra mieux commencer par la grande taille (petit vent) pour en suite acheter une plus petite pour le vent plus fort. Tu ne veux pas faire ta premiere sortie par 30 noueds de mistral. T'auras le temps de voir ca plus tard. Faire ton stage d'abbord, car elle va te lancer vers une toute nouvelle dimension.

curb320
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar curb320 » dim. 18 août 2013 18:54

Oui je comprends qu'il y a des risques importants et des surprises de la part du vent.

Le week end prochain j'apprends et m'entraine avec un prof et ça roule =] (enfin ça surfera et en groupe).

Retourner vers « Débutant ? »