trucs et astuces pour rouler et dérouler les lignes

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

trucs et astuces pour rouler et dérouler les lignes

Messagepar thomas.air » mar. 6 août 2013 11:52

hello,

quels sont les trucs et astuces pour rouler et dérouler les lignes pour ne pas avoir de noeuds quand on déroule tout le bazar, j'en ai marre de perdre 10 min (voir plus une session sur 2 à défaire des noeuds).

1ere question à laquelle je pense avoir trouvé une réponse, rouler les lignes encore attachées sur l'aile, ça évite les enroulements de lignes entre elles durant cette opération ?

Bref c'est quoi votre séquence de roulage/déroulage de lignes pour faire ça au plus propre ?

Publicité
PETRUS
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 10:24

Messagepar PETRUS » mar. 6 août 2013 12:00

Salut,
effectivement tu peux laisser tes lignes connectées! tu peux même, en te mettant derrière l'aile, tendre tes lignes, mettre tous le bordel bien propre et enrouler ta barre :wink:

Après les lignes neuves se déroulent moins facilement! une fois ces dernières un peu usées ça glisse tous seul :mrgreen:

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » mar. 6 août 2013 12:53

Silicone

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 6 août 2013 13:16

Tu ne déconnectes plus tes lignes, en fin de session tu enroules ta barre choquée au maximum, une fois arrivé à l'oreille, tu passe sur ton bord d'attaque et tu vas connecter ton chiken loop au leash de pompe, tout ton bridage dans l'aile, tu dégonfles ton aile, la met dans le sac, avec la barre à l'extérieur du sac (tu peux même la rincer).
Tiens une p'tite vidéo, même les handis y arrivent! sur les bateaux ou les petits spots, c'est la seule solution, et tu sera toujours le premier sur l'eau.................après moi :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=mheu_HYRNfU

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » mar. 6 août 2013 13:28

le bon truc aussi c'est que si tu ne rinces pas tes lignes à chaque fois.... ben c'est noeuds assuré ^^

moi je rince toujours, et les lignes glissent toutes seules......


8)

Halleur
bavard
bavard
Messages : 180
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005 22:08

rouler et dérouler ses lignes

Messagepar Halleur » mar. 6 août 2013 13:48

Salut

J'ai fabriqué une petite barre avec 4 petits bouts ( 2 noeuds et 2 boucles).
Je déconnecte et reconnecte dans l'ordre arrière rouge puis avant rouge et avant noir et arrière noir, sans passer la barre dans les lignes. Je peux ainsi connecter mon aile sans dérouler ma barre. Au pire , j'ai des tours de barre en déroulant, mais jamais mes lignes sont emmêlées.
Très pratique sur une petite plage ou pour partir d'un bateau par exemple.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » mar. 6 août 2013 14:08

Halleur a écrit :Salut

J'ai fabriqué une petite barre avec 4 petits bouts ( 2 noeuds et 2 boucles).
Je déconnecte et reconnecte dans l'ordre arrière rouge puis avant rouge et avant noir et arrière noir, sans passer la barre dans les lignes. Je peux ainsi connecter mon aile sans dérouler ma barre. Au pire , j'ai des tours de barre en déroulant, mais jamais mes lignes sont emmêlées.
Très pratique sur une petite plage ou pour partir d'un bateau par exemple.

Genial comme idee, je post-cross sur truc et astuces dans le forum debutant :D

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » mar. 6 août 2013 14:17

en fin de session, j'enroule mes lignes tendues vers l'arrière de l'aile, et encore connectées. arrivé à l'aile, je déconnecte l'avant et l'arrière droit que je reconnecte ensemble, et je fais pareil à gauche. en début de session, je refais tout à l'envers... c'est nickel 8) ...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 6 août 2013 14:17

Halleur a écrit :Salut

J'ai fabriqué une petite barre avec 4 petits bouts ( 2 noeuds et 2 boucles).
Je déconnecte et reconnecte dans l'ordre arrière rouge puis avant rouge et avant noir et arrière noir, sans passer la barre dans les lignes. Je peux ainsi connecter mon aile sans dérouler ma barre. Au pire , j'ai des tours de barre en déroulant, mais jamais mes lignes sont emmêlées.
Très pratique sur une petite plage ou pour partir d'un bateau par exemple.


Je pensais me fabriquer une petit systeme comme cela (comme le système fournie avec les barres cabrinha 2013)

pour Nineee, je rince ma barre à chaque session, et ça ne m’empêche pas d'avoir des noeuds.
pour eau sea bleu, j'ai 2 ailes (7.5 et 11.5) qui se partagent une barre, bon en ce moment avec l'été, la 7 ne sort pas bcp :(

waielbi
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 18:00

Messagepar waielbi » mar. 6 août 2013 14:25

Pour ma part, barre déconnectée et rincée à chaque session. Enroulage en faisant des huits bien tendus, c'est à dire que je recroise la barre à chaque tour. Par ailleurs plus les lignes vieillissent plus elles ont tendance à s'emmêler. Les lignes 2013 Cabrinha ont un apprêt qui les rend plus facile à démêler... au début ; Je ne sais pas si on peut les ré-enduire facilement.

Au déroulage, il faut tendre le faisceau de lignes devant soi en le lissant avec une main plusieurs fois quand il a tendance à s’emmêler, en général ça suffit.

Gréer sa voile c'est un point de sécu important, on m'a souvent demandé de décoller des ailes aux lignes emmêlées, et je trouve que beaucoup sont négligents sur ce point. J'ai vu le résultat "rock'n'roll" des décollages à l'arrache où l'assistant ne check pas les lignes avant de lancer, à chaque fois on frise l'accident. En plus il n'est pas forcément facile de voir ce qui cloche aussi bien pour le rider que pour l'assistant, le soleil et la distance rendent la tâche difficile, il faut souvent être à côté des lignes et non au bout pour voir ce qui cloche.

Ensuite, même si ce n'est pas vraiment la question, je pense qu'il est important d'avoir son protocole de déroulage et de connexion des lignes, un genre de rituel. En ce qui me concerne c'est deux passes :

1/ après avoir gonflé la voile, je déplie/démêle le bridage ;
2/ déroulage de la barre derrière l'aile, chez nous (Almanarre) pas le choix c'est à peu près parallèle à la plage (soit perpendiculaire au vent)
3/ poser la barre à l'envers (côté rouge à droite)
4/ démêler la barre jusqu'à la voile avec un AR dans chaque main et les AV entre les jambes (de cette façon aucun chance que les AV et AR ne se croisent)
5/ connecter les AR
6/ deuxième passe pour les AV, toujours en les chevauchant et en tenant l'AV qui est au vent dans la main
7/ connexion des AV

Depuis que j'ai le dévrilleur j'ai tendance à m'épargner la deuxième passe sauf dès que les conditions sont un peu tendues, plage bondée ou vent fort. De cette façon je n'ai jamais eu à faire décoller une barre emmêlée.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités