hello,
quels sont les trucs et astuces pour rouler et dérouler les lignes pour ne pas avoir de noeuds quand on déroule tout le bazar, j'en ai marre de perdre 10 min (voir plus une session sur 2 à défaire des noeuds).
1ere question à laquelle je pense avoir trouvé une réponse, rouler les lignes encore attachées sur l'aile, ça évite les enroulements de lignes entre elles durant cette opération ?
Bref c'est quoi votre séquence de roulage/déroulage de lignes pour faire ça au plus propre ?
trucs et astuces pour rouler et dérouler les lignes
Modérateurs : Aventout, lionel
- thomas.air
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Tu ne déconnectes plus tes lignes, en fin de session tu enroules ta barre choquée au maximum, une fois arrivé à l'oreille, tu passe sur ton bord d'attaque et tu vas connecter ton chiken loop au leash de pompe, tout ton bridage dans l'aile, tu dégonfles ton aile, la met dans le sac, avec la barre à l'extérieur du sac (tu peux même la rincer).
Tiens une p'tite vidéo, même les handis y arrivent! sur les bateaux ou les petits spots, c'est la seule solution, et tu sera toujours le premier sur l'eau.................après moi
http://www.youtube.com/watch?v=mheu_HYRNfU
Tiens une p'tite vidéo, même les handis y arrivent! sur les bateaux ou les petits spots, c'est la seule solution, et tu sera toujours le premier sur l'eau.................après moi
http://www.youtube.com/watch?v=mheu_HYRNfU
rouler et dérouler ses lignes
Salut
J'ai fabriqué une petite barre avec 4 petits bouts ( 2 noeuds et 2 boucles).
Je déconnecte et reconnecte dans l'ordre arrière rouge puis avant rouge et avant noir et arrière noir, sans passer la barre dans les lignes. Je peux ainsi connecter mon aile sans dérouler ma barre. Au pire , j'ai des tours de barre en déroulant, mais jamais mes lignes sont emmêlées.
Très pratique sur une petite plage ou pour partir d'un bateau par exemple.
J'ai fabriqué une petite barre avec 4 petits bouts ( 2 noeuds et 2 boucles).
Je déconnecte et reconnecte dans l'ordre arrière rouge puis avant rouge et avant noir et arrière noir, sans passer la barre dans les lignes. Je peux ainsi connecter mon aile sans dérouler ma barre. Au pire , j'ai des tours de barre en déroulant, mais jamais mes lignes sont emmêlées.
Très pratique sur une petite plage ou pour partir d'un bateau par exemple.
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Halleur a écrit :Salut
J'ai fabriqué une petite barre avec 4 petits bouts ( 2 noeuds et 2 boucles).
Je déconnecte et reconnecte dans l'ordre arrière rouge puis avant rouge et avant noir et arrière noir, sans passer la barre dans les lignes. Je peux ainsi connecter mon aile sans dérouler ma barre. Au pire , j'ai des tours de barre en déroulant, mais jamais mes lignes sont emmêlées.
Très pratique sur une petite plage ou pour partir d'un bateau par exemple.
Genial comme idee, je post-cross sur truc et astuces dans le forum debutant
- thomas.air
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Halleur a écrit :Salut
J'ai fabriqué une petite barre avec 4 petits bouts ( 2 noeuds et 2 boucles).
Je déconnecte et reconnecte dans l'ordre arrière rouge puis avant rouge et avant noir et arrière noir, sans passer la barre dans les lignes. Je peux ainsi connecter mon aile sans dérouler ma barre. Au pire , j'ai des tours de barre en déroulant, mais jamais mes lignes sont emmêlées.
Très pratique sur une petite plage ou pour partir d'un bateau par exemple.
Je pensais me fabriquer une petit systeme comme cela (comme le système fournie avec les barres cabrinha 2013)
pour Nineee, je rince ma barre à chaque session, et ça ne m’empêche pas d'avoir des noeuds.
pour eau sea bleu, j'ai 2 ailes (7.5 et 11.5) qui se partagent une barre, bon en ce moment avec l'été, la 7 ne sort pas bcp
Pour ma part, barre déconnectée et rincée à chaque session. Enroulage en faisant des huits bien tendus, c'est à dire que je recroise la barre à chaque tour. Par ailleurs plus les lignes vieillissent plus elles ont tendance à s'emmêler. Les lignes 2013 Cabrinha ont un apprêt qui les rend plus facile à démêler... au début ; Je ne sais pas si on peut les ré-enduire facilement.
Au déroulage, il faut tendre le faisceau de lignes devant soi en le lissant avec une main plusieurs fois quand il a tendance à s’emmêler, en général ça suffit.
Gréer sa voile c'est un point de sécu important, on m'a souvent demandé de décoller des ailes aux lignes emmêlées, et je trouve que beaucoup sont négligents sur ce point. J'ai vu le résultat "rock'n'roll" des décollages à l'arrache où l'assistant ne check pas les lignes avant de lancer, à chaque fois on frise l'accident. En plus il n'est pas forcément facile de voir ce qui cloche aussi bien pour le rider que pour l'assistant, le soleil et la distance rendent la tâche difficile, il faut souvent être à côté des lignes et non au bout pour voir ce qui cloche.
Ensuite, même si ce n'est pas vraiment la question, je pense qu'il est important d'avoir son protocole de déroulage et de connexion des lignes, un genre de rituel. En ce qui me concerne c'est deux passes :
1/ après avoir gonflé la voile, je déplie/démêle le bridage ;
2/ déroulage de la barre derrière l'aile, chez nous (Almanarre) pas le choix c'est à peu près parallèle à la plage (soit perpendiculaire au vent)
3/ poser la barre à l'envers (côté rouge à droite)
4/ démêler la barre jusqu'à la voile avec un AR dans chaque main et les AV entre les jambes (de cette façon aucun chance que les AV et AR ne se croisent)
5/ connecter les AR
6/ deuxième passe pour les AV, toujours en les chevauchant et en tenant l'AV qui est au vent dans la main
7/ connexion des AV
Depuis que j'ai le dévrilleur j'ai tendance à m'épargner la deuxième passe sauf dès que les conditions sont un peu tendues, plage bondée ou vent fort. De cette façon je n'ai jamais eu à faire décoller une barre emmêlée.
Au déroulage, il faut tendre le faisceau de lignes devant soi en le lissant avec une main plusieurs fois quand il a tendance à s’emmêler, en général ça suffit.
Gréer sa voile c'est un point de sécu important, on m'a souvent demandé de décoller des ailes aux lignes emmêlées, et je trouve que beaucoup sont négligents sur ce point. J'ai vu le résultat "rock'n'roll" des décollages à l'arrache où l'assistant ne check pas les lignes avant de lancer, à chaque fois on frise l'accident. En plus il n'est pas forcément facile de voir ce qui cloche aussi bien pour le rider que pour l'assistant, le soleil et la distance rendent la tâche difficile, il faut souvent être à côté des lignes et non au bout pour voir ce qui cloche.
Ensuite, même si ce n'est pas vraiment la question, je pense qu'il est important d'avoir son protocole de déroulage et de connexion des lignes, un genre de rituel. En ce qui me concerne c'est deux passes :
1/ après avoir gonflé la voile, je déplie/démêle le bridage ;
2/ déroulage de la barre derrière l'aile, chez nous (Almanarre) pas le choix c'est à peu près parallèle à la plage (soit perpendiculaire au vent)
3/ poser la barre à l'envers (côté rouge à droite)
4/ démêler la barre jusqu'à la voile avec un AR dans chaque main et les AV entre les jambes (de cette façon aucun chance que les AV et AR ne se croisent)
5/ connecter les AR
6/ deuxième passe pour les AV, toujours en les chevauchant et en tenant l'AV qui est au vent dans la main
7/ connexion des AV
Depuis que j'ai le dévrilleur j'ai tendance à m'épargner la deuxième passe sauf dès que les conditions sont un peu tendues, plage bondée ou vent fort. De cette façon je n'ai jamais eu à faire décoller une barre emmêlée.
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