Naish Global 5'8 vs RRD Maquina 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
CESCO1373
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 22:18

Naish Global 5'8 vs RRD Maquina 2013

Messagepar CESCO1373 » lun. 1 juil. 2013 14:55

Bonjour à tous,
Je suis devant un dilemme concernant le choix de mon nouveau surf. A savoir que j'hésite entre une Naish Global 5'8 2013 et une RRD Maquina 5'9 ou 5'11 de 2013 également.
Pour la nav c'est essentiellement Side On, Side (rarement) spot méditerranéen,
de plus en plus strapless avec 6m Bolt (2011), 8 park et 10 park (2012).
Mon poids 80kgs.

Je cherche une planche réactive avec des sensations se rapprochant le plus possible du surf, vraiment pour se faire plaisir.
J'avais l'habitude d'un Quad, mais ne suis fermé à rien.
Un planche relativement solide (je ne sauterai pas avec les straps promis)

Merci d'avance de votre aide.
A plouf
François

Publicité
CESCO1373
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 22:18

Messagepar CESCO1373 » lun. 1 juil. 2013 16:03

Merci Orix, il me semblait qu'elle était quand même plus typée vague d'Atlantique que Med, peut être est-ce une erreur.
S'agissant de la même fab qu'une Maquina, il ne devrait pas y avoir de PB de solidité.
Pourquoi dois tu virer les straps ? Question confort ?

Avatar de l’utilisateur
CESCO1373
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 22:18

Messagepar CESCO1373 » lun. 1 juil. 2013 17:16

je t'ai répondu en mp pour la remontée au prêt.
merci pour les infos, faudrait que je test, en fait.

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » lun. 1 juil. 2013 19:38

CESCO1373 a écrit :...
S'agissant de la même fab qu'une Maquina, il ne devrait pas y avoir de PB de solidité.
...


Je n'ai jamais navigué sur la Naish ni sur la RRD mais je ne parierai pas sur la solidité de cette dernière:
Ce sont des planches en PU/Polyester avec peu de renforts: ça représente au niveau construction ce qu'il y a de plus mou, de plus basique et de plus fragile...
Ce type de planche est recherché par ceux qui aiment la souplesse des "vrais surfboards", mais sûrement pas pour leur solidité!
A l'inverse, la Naish est en EPS/Epoxy et sandwich bois/verre, bien plus solide et même trop rigide pour certains...

Avatar de l’utilisateur
CESCO1373
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 22:18

Messagepar CESCO1373 » lun. 1 juil. 2013 21:44

Oui en effet, c'est vraiment l'impression que j'en ai eu. J'avais pu essayer la Global 2012 et l'avais trouvé vraiment très très raide.

RMAL
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 09:01

Messagepar RMAL » mar. 2 juil. 2013 11:40

Bonjour,

En ce qui concerne, la solidité des board RRD, je peux faire le retour d'un an d'utilisation de la maquina 5'9 classic et de la chiatta k-pro: RAS!
J'ai utilisé la maquina strappé au départ, sur pas mal de sessions cet hiver, et, certe je ne balance pas de gros sauts à 10m sans arrêt, mais elle tient très bien , même pas d'enfoncement sous les pieds. Après je ne fais que 65kg...
Pour l'exemple, Julien navigue en foil sur une Rubacuori k-pro: il envoi des saut et rotation de malade avec son foil, j'imagine (peut être à tord) que les contraintes mécaniques sont assez importantes...la planche ne bronche pas...il utilise aussi cette board en surf/freestyle strapless et envoi sévère avec...
J'invite tous les rideurs qui veulent "visuellement" vérifier l'état d'un surf RRD ayant pas mal de sessions dans les ailerons à venir me voir sur les plages du Morbihan, ils pourront même aller tester!!

A+

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 2 juil. 2013 12:15

rogerkite a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne, la solidité des board RRD, je peux faire le retour d'un an d'utilisation de la maquina 5'9 classic et de la chiatta k-pro: RAS!
J'ai utilisé la maquina strappé au départ, sur pas mal de sessions cet hiver, et, certe je ne balance pas de gros sauts à 10m sans arrêt, mais elle tient très bien , même pas d'enfoncement sous les pieds. Après je ne fais que 65kg...
Pour l'exemple, Julien navigue en foil sur une Rubacuori k-pro: il envoi des saut et rotation de malade avec son foil, j'imagine (peut être à tord) que les contraintes mécaniques sont assez importantes...la planche ne bronche pas...il utilise aussi cette board en surf/freestyle strapless et envoi sévère avec...
J'invite tous les rideurs qui veulent "visuellement" vérifier l'état d'un surf RRD ayant pas mal de sessions dans les ailerons à venir me voir sur les plages du Morbihan, ils pourront même aller tester!!

A+


Moi aussi je peux montrer visuellement ma rrd ou des photos, pas sûr que ce soit le même résultat que le tiens.... en une trentaine de sessions max...
A l'époque, il y a un peu plus de 6 mois, le SAV m'a répondu que je n'avais pas de chance....Heureusement que je suis équipé pour la rép !
Dommage car c'est une superbe surfeuse.

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mar. 2 juil. 2013 13:59

Pas sûr que ce soit une bonne pub de montrer les surfs RRD ayant bien servis...

Par chez moi, un type de 80kg a rapidement vendu le sien car il "vieillissait" très vite: pocs en étoile un peu partout, enfoncements importants, fissures le long des boîtiers Futures...
Tout comme Apek, il adorait pourtant son shape...

Quiconque a un jour shapé ou même ne serait-ce juste poncé une planche en polyester, sait que c'est un matériau assez tendre...
La mousse PU est aussi assez lourde et ne reprend pas sa forme après enfoncement.

Bien évidemment on trouve quand même des surfs en PU/polyester en très bon état comme il y a des planches en EPS/epoxy/bois/verre en cassées en deux morceaux...

D'une façon générale, il faut quand même admettre que si la techno PU/polyester est bien adaptée aux surfboards, elle est quand même assez limite pour un usage surfkite au niveau solidité et durabilité.
Après si on intègre ce paramètre et on cherche une planche qui a un "feeling shortboard" avec du flex, il n'y a pas de souci.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 2 juil. 2013 16:44

J'adore réellement les planches RRD mais après mûre et (très longue) réflexion j'ai finalement pris une Celeritas 5'8 tellement les avis sur la solidité des surfboards RRD m'avaient dissuadé. Je regrette pas mon achat (elle est vraiment solide et marche très bien) mais j'aurais vraiment préféré une Salerosa si j'avais pas flippé devant la construction.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 2 juil. 2013 19:07

Pour les planches de windsurf, je peux te confirmer que les 2 dernières générations sont vraiment de la bonne came quand tu vois ce qu'on peux leur mettre... la FSW 78 est encore en vie alors que ma JP (même volume) a très vite rendu l'âme :cry:
Pour les surfkite je sais pas, j'ai fait une infidélité à RRD avec la Celeritas 5'8 :oops:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 25 invités