pouvez vous m'expliquer les critères de taille de board ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

voulouseb
Habitué
Habitué

pouvez vous m'expliquer les critères de taille de board ?

Messagepar voulouseb » jeu. 20 juin 2013 16:10

Salut

Au cas où ça ne se voit pas, je précise que je débute...

Je m'interroge sur ce qui doit nous amener à choisir telle taille de twintip plutôt qu'une autre.

Car au final, ce ne sont que quelques petits cm ! Mais visiblement cela a une grande importance.

Je vais prendre par exemple ma planche, la Xcaliber 2013 136x42 de chez Cabrinha.

Elle existe en 133x41 et aussi en 139x43 mais encore en 130x40

je mesure 1.78 et pèse 83 kg donc le shop m'a mis une 136x42.

Mais si je prends une 133x41 ça change quoi ? (pour 1 malheureux cm de largeur et 3 en longueur ???)

J'ai du mal à piger ! Mais à l'usage ce sera certainement limpide.

Bref, quelles sont les règles à ce sujet, tout dépend certainement du programme vers lequel on se destine aussi je suppose : freeride, freestyle, wakestyle, etc...

A vous lire, et merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.

Publicité
Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » jeu. 20 juin 2013 16:21

_ La longueur : Elle apporte de l'accessibilité, du cap, de la stabilité directionnelle, du flex, du confort dans les réceptions de sauts. _ La largeur : Elle apporte de l'accessibilité, de la flottaison, une aide au départ au planning,et du pop.Elle pardonne plus dans les réceptions, la largeur fait perdre un peu de vitesse. _ Le scoop : Plus c'est tendu, plus ça va vite, plus ça « cap », plus vite ça démarre au planning. Plus c'est banané, plus c'est maniable, plus ça donne du contrôle dans le vent fort, plus il faut être toilé. _ L'outline : Plus c'est carré et tendu moins c'est maniable. _ Le flex : Les planches doivent garder de la rigidité au centre pour garder de bonnes qualités de glisse. Par contre, un bon flex aux extrémités apportera du confort et du crantage. Le choix des matériaux de constructions est important ! Un petit récapitulatif pas mal pour comprendre. En plage haute tu pourrais rider la 133 puisque la force du vent permet de combler le manque de surface par rapport au poids du rider et à l'inverse en plage basse tu pourrais partir encore plus rapidement avec la 139. Fin bon en clair une planche petite en surface permet de mieux "l'enfoncer" dans l'eau dans le vent fort pour garder le contrôle et une planche plus grande permet de passer les molles qu'il peut y avoir en conservant la vitesse. Mais la dedans faut trouver le bon compromis donc je dirais 136, ou bien choisir selon les condition sur tes spot pour favoriser plage basse ou haute.

voulouseb
Habitué
Habitué

Messagepar voulouseb » jeu. 20 juin 2013 16:30

merci, ça c'est du rapide et complet

c'est quoi le pop

il me semblait en tout cas que chaque chose avait son importance !

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » jeu. 20 juin 2013 16:37

Le pop c'est la capacité de la board à renvoyer l'énergie que tu lui infliges ... En gros quand tu la tord, est-ce que elle va revenir vite et énergiquement en place. Surtout pour le freestyle et il faut déjà bien connaitre la nav pour trouver le pop d'une planche même si certaine son plus facile que d'autre

voulouseb
Habitué
Habitué

Messagepar voulouseb » jeu. 20 juin 2013 17:09

ouh là, je verrai ça à l'usage car tordre sa planche je vois pas trop là :roll:

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » jeu. 20 juin 2013 18:08

Pour synthétiser: plus t'es débutant plus tu prends long, plus t'es lourd ou tu veux être performant dans le light plus tu prends large ;)

jibs
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jibs » jeu. 20 juin 2013 19:50

Plus c'est moins large, long et tendu et moins ça part plus vite !
C'est pourtant pas compliqué :arrow:

voulouseb
Habitué
Habitué

Messagepar voulouseb » ven. 21 juin 2013 01:45

brunao a écrit :Pour synthétiser: plus t'es débutant plus tu prends long, plus t'es lourd ou tu veux être performant dans le light plus tu prends large ;)

pourquoi le fait d'avoir une board moins large est-il mieux pour un vent fort ?

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 21 juin 2013 12:14

LmKite t'as fait une super explication donc relis "trop large ds le zef ça ralenti" pis c'est peut-être un peu difficile pour toi de bien interpréter parce que technique le bazar ! Pour info je me permets de reprendre juste un truc pour simplifier: le pop & flex on met ça ds le même panier :wink:

Une board large ds du zef fort c'est pas mal de contraintes:
- vitesse
- changement de direction
- confort
- plus volage

Nota: le coup des barres & ce qui a été dit sont de bons conseils Mais idéalement à partir de 9m & moins, ds du vent fort une p'tite barre est bien plus agréable pour plein de raison...
Modifié en dernier par Elmo le ven. 21 juin 2013 12:38, modifié 1 fois.

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » ven. 21 juin 2013 12:30

Moi elmo le flex et le pop je ne le classe pas pareil, je t'explique tu me dis si c'est bon :D : une board hyper flex peut être un chwingom donc sans pop mais aussi jouer de son flex pour revenir très vite en place donc du pop, et une board rigide peut être dur à tordre mais une fois tordu renvois vachement d'energie donc plein de pop mais aussi tellement intordable que ça donne pas un pop de fou. Donc le flex et pop ne sont pas obligatoirement lié pareil, je sais pas si c'est ça que tu voulais dire. Et sinon je croyais que c'etait clair en vent fort tu prends petit pour opposer plus facilement la puissance de ton aile en enfoncant ta board dans l'eau (crantage) alors qu'une large fera effet skimboard qui part à fond et dur à enfoncer dans l'eau pour controler à cause de la surface, la board deviendra donc physique pour la tenir en place

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »