Sondage Certificat Médical

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pour participer à n'importe quel manif kite ou autre il faut un certificat médical.

 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Sondage Certificat Médical

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 juin 2013 10:03

Pour participer à la moindre manifestation sportive, kite compris, il faut présenter un Certificat Médical. A mon avis ça ne sert à rien...

Le principe de précaution poussé à son niveau de débilité maximum . Je sais bien que les organisateurs n'y sont pour rien, que c'est une obligation en terme d'assurance. Mais ce système de report de responsabilité, en dehors du seul fait d'être chiant au possible et onéreux (en plus des frais d'inscription il faut payer une consultation médicale et 23€ c'est 23€ ), c'est complètement idiot puisqu'en cas de gros pépin, à mon avis les assurances se retourneront de toute façon sur l'organisateur (un arrêt cardiaque, "ahlalalaaa, Mr l'organisateur, vous n'aviez pas de défibrilateur ? C'est pour votre gueule alors !"). Bref ça fait chier tout le monde et ça ne sert à rien.

Honnêtement si je participe si rarement à ce genre de manifestation bien sympa c'est exclusivement à cause de ça... Et je suis bien certain de ne pas être le seul.

Vous allez me dire qu'avec la licence c'est réglé une bonne fois pour l'année. Bah oui mais non, je ne veux pas prendre une licence pour participer à 2 manif' dans l'année quand ma RC m'assure très bien pour ma pratique du kite loisir. Et pareil pour tous les autres sports. Si je veux participer à une course à pieds type "Foulées du Tram" à Nantes il me faut un certif' et là aussi je ne vais pas prendre un licence à la Fédé d'Athlé pour une course dans l'année. Pareil en VTT, pareil en Sup, pareil en Kayak, pareil en belotte, en pétanque, en châteaux de sable et en lancer de crottes de nez...

On peut éventuellement faire faire un Certificat Médical "multisport" mais tous les médecins ne sont pas chaud pour délivrer ça, surtout pour des sports comme le kite. Par ailleurs, réglementairement parlant un Certificat Médical a une durée de 3 mois (quid du certif' annuel présenté lors de la prise de licence qui à mon avis n'est plus valable après 3 mois ?).

Donc je propose un petit sondage car je me pose la question du nombre de personne qui participeraient bien à une manifestation kite de temps en temps mais qui ne le font pas pour ces questions de paprasserie pénibles. Je sais que parmis mes potes un paquet sont dans ce cas. Et ça peut être intéressant pour les organisateurs de ce type d'événements d'avoir une idée du nombre de participants qui ne répondent pas présent à cause de ça.

Bon vous aurez compris que j'ai un avis tranché sur la question :mrgreen: .

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 18 juin 2013 10:12

J'avais réglé le problème en me faisant moi même mes certificats :mrgreen: (surtout pour les licences en ligne ou on te demande juste de mettre un nom et une date :lol: ) , je suis passé de justesse sur des events en disant que ma licence était en cours de validation :mrgreen: , maintenant si il en faut vraiment un ben j'y vais pas .... ou alors faire le mendiant auprès d'un pote toubib mais bon j'aime pas trop faire çà (une fois pas plus c'est juré :lol: ).

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 18 juin 2013 10:40

Regarde la débilité extrème .
Tu fais un certif pour la licence kite,
tu dois en avoir un spécifique pour la licence kite compétition,
Et,
lorsque tu t'inscris à une compétition et malgré que tu possède la licence kite compétition, on te REDEMANDE un certif ...
Abérant.
J'en fais un par an par un doc, puis les autres de l'année :D ...
Au pire si j'ai un accident j pourrais porter plainte contre moi même :D
Et puis vu l'examen de merde que pratique les médecins, ces histoires de certif sont une vaste escroquerie.

fabetstef
rang 6
rang 6
Messages : 375
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 09:24

Messagepar fabetstef » mar. 18 juin 2013 10:40

chouette un sondage :D , san dec t'as plus que raison , et pas que pour le certificat médical ou le sport , dans tous les aspects de la vie courante on est face a des réglementations , procédures , principes de précautions , l' humain aspire a tout contrôler , planifier , normaliser , et même si c'est parti d'un bonne intention , la machine s'est emballée depuis longtemps , et maintenant on a affaire a "la maison des fous"
on ne pourra pas résoudre le problème en appliquant la méthode qui l'a génère

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 juin 2013 11:22

Ayant posté ce sondage sur pas-mal de forums, une question revient parfois, donc je me permets de rappeler que les consultations de médecin pour l'obtention d'un Certificat Médical d'aptitude à une pratique sportive n'ouvre plus droit à remboursement de la sécu depuis au moins 4 ou 5 ans. Certains l'ignorent manifestement.

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » mar. 18 juin 2013 13:04

Diez13 a écrit :Regarde la débilité extrème .
Tu fais un certif pour la licence kite,
tu dois en avoir un spécifique pour la licence kite compétition,
Et,
lorsque tu t'inscris à une compétition et malgré que tu possède la licence kite compétition, on te REDEMANDE un certif ...
Abérant.
J'en fais un par an par un doc, puis les autres de l'année :D ...
Au pire si j'ai un accident j pourrais porter plainte contre moi même :D
Et puis vu l'examen de merde que pratique les médecins, ces histoires de certif sont une vaste escroquerie.


Faux!
J'ai pris l'option compette cette année! La fédé te demande si tu es en possession d'un certificat.
Tu coche oui. (Intranet ffvl)
Tu reçois ta licence compette.

Quand tu t'inscrit sur une manche CDF il te la demande.
A aucun moment la fédé te demande le justificatif via l'inscription.
C'est au moment de la compette qu'il te le faut.

Merci la fédé! :lol:

fabetstef
rang 6
rang 6
Messages : 375
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 09:24

Messagepar fabetstef » mar. 18 juin 2013 14:05

alors ce que tu veux dire est que la fede délivre des licences compet , sans s'assurer que le mec a un certificat . ils prennent aucun risque , vu que a la compete il faut le présenter , l'essentiel étant d'avoir vendu la licence ,
en effet , merci la fédé :|

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mar. 18 juin 2013 14:11

De ce que j'en ai vu, le certif médical en kite c'est un peu une blague (bien sur ca dépend des médecins j'imagine) - Peut-être que ca permet de faire un petit contrôle à l'entrée.
Pour celui de plongée, je trouve ca bien, c'est un examen sérieux fait par un médecin qui a la connaissance des risques spécifiques liés à l'activité, et cela assure un suivi dans le temps (tu peux comparer tes résultats d'une année sur l'autre).

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 juin 2013 14:39

El Ju a écrit :De ce que j'en ai vu, le certif médical en kite c'est un peu une blague (bien sur ca dépend des médecins j'imagine) - Peut-être que ca permet de faire un petit contrôle à l'entrée.
Pour celui de plongée, je trouve ca bien, c'est un examen sérieux fait par un médecin qui a la connaissance des risques spécifiques liés à l'activité, et cela assure un suivi dans le temps (tu peux comparer tes résultats d'une année sur l'autre).

En dehors de certains sports spécifique, comme la plongée en effet, le certificat médical c'est effectivement une blague.

Son seul objectif, c'est de couvrir l'organisateur en cas d'accident et d'interdir aux participants de se retourner sur l'organisateur pour trouver un "responsable à tout prix" (gros travers procédurier actuel, plus personne ne veut plus être responsable de rien, y compris de sa petite personne :shock: !

Bref, si en tant qu'organisateur on se contentait de faire signer une décharge de responsabilité à l'inscription, on obtiendrait le même résultat. Voir un meilleur résultat car à mon avis ça responsabiliserait bien plus le participant.

Avec le Certificat Médical, l'ensemble de la chaîne de responsabilité repose sur les épaules du médecin. D'ailleurs, moi à la place des médecins, je serais bien plus attentif à ce que je signe sur cette question, en dernier recours c'est sur eux que ça retombe. D'ailleurs aucun médecin sérieux, avec l'examen minimal qui est fait, ne peut garantir à qui que ce soit qu'il ne fera jamais un arrêt cardiaque au-delà des 24h suivantes... Bref, grosse fumisterie...

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » mar. 18 juin 2013 15:01

Ça permet de voir le médecin une fois par an :mrgreen: Maintenant si au mois de juin on me demande qu'il est moins de 3 mois alors que j'ai la licence en cours depuis décembre, et bien je fais pas refaire faut pas pousser. A ce moment là, pour le principe de précaution, pourquoi demander une visite médicale chaque matin de la compétition?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités