Important sécurité - Self Rescue!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Important sécurité - Self Rescue!!!

Messagepar budda » ven. 14 juin 2013 11:48

Salut ā tous!

Juste une petite question ā la communauté, je viens de lire l'histoire de "very bad kite trip" et l'histoire fait vraiment froid dans le dos!!! Je ne veux pas revenir sur les polemiques de sortir dans le vent fort, manque de niveau... Mais j'aimerai juste mettre en avant le fait qu'un (relativement) simple mouvement aurait pu éviter une telle aventure, un mouvement qui est trés (trop) peu connu des pratiquants (merci au écoles qui ne font pas leur boulot :evil: )! J'ai nommé le : SELF RECUE !!!!!! Alors, qui d'entre vous c'est REELLEMENT le faire??

Pour ceux qui n'ont vraiment aucune idée de ce qu'est le self rescue, disons que c'est ce qui vous permet d'utiliser votre kite comme mini "radeau + voile" pour revenir au bord en cas de gros pepin! Vous pouvez l'utiliser avec tous les vent sauf le 100% off-shore (et encore il y a une autre manière possible :wink: ) Donc meme par vent side off du moment que vous positionnez le kite en bord de fenêtre! J'ai trouvé une video (il y en a plein sur le net) qui explique relativement bien le mouvement:

http://www.youtube.com/watch?v=jdff-k0Z658

S'il vous plais ne faites pas QUE regarder cette video, mais ensuite entrainer vous a le faire! par exemple la journée typique de vent leger ou vous passé 2h avec le harnais sur le dos alors qu'il y a 10 nds :wink: Entrainez-vous sur la plage d'abord ensuite dans l'eau, ça vous permettra que le jour ou vous avez un bon gros problème dans l'eau vous puissiez revenir sain et sauf au bord!

A mon simple avis c'est la chose la plus importante ā apprendre, oubliez le premier jump, backloop ou comment faire un kiteloop et s'il vous plait apprenez en premier ā revenir au bord!!!

A mes collègues moniteurs, même si vos élèves vous disent qu'ils ne veulent pas perdre de tps sur la plage ā apprendre le SR rappelez vous bien que notre boulot est premièrement D'ENSEIGNER!!! Pas juste de lancer des éleves dans l'eau le plus vite possible :wink:

Prenez soin de vous et apprenez les choses dans le bon ordre!!!

Gaby.
Modifié en dernier par budda le ven. 14 juin 2013 16:02, modifié 1 fois.

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 14 juin 2013 11:55

Excellent rappel, merci :wink: ! Je vais faire visionner ta vidéo au fiston, ça va permettre de réviser un peu.

fabi56
rang 7
rang 7

Messagepar fabi56 » ven. 14 juin 2013 12:02

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » ven. 14 juin 2013 12:05

Très bonne initiative et, le plus intéressant à mon avis, c'est que tu dis qu'on peut revenir au bord avec tout le bazar même par side-off, voir off !!

Ce qui manque pour accompagner cette vidéo afin qu'elle est un maximum d'impact : une explication synthétique, en français, des différentes étapes.

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » ven. 14 juin 2013 12:21

Très bonne initiative. Avant d'acheter des tas de conneries marketing comme le boudin gonflable vu dans un autre post, il faut d'abord apprendre à se servir de son matos..... et concrêtement, faite le tour de vos potes et regardez combien connaissent cette manip..... résultat quasiment aucun, du moins, c'est mon cas.... et pourtant, ils savent que ça existe...

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » ven. 14 juin 2013 12:53

Carving a écrit :Très bonne initiative et, le plus intéressant à mon avis, c'est que tu dis qu'on peut revenir au bord avec tout le bazar même par side-off, voir off !!

Ce qui manque pour accompagner cette vidéo afin qu'elle est un maximum d'impact : une explication synthétique, en français, des différentes étapes.

Non non, attention!!! tu peux le faire par SIDE OFF mais pas par OFF complet!!!
Tu peux le faire du moment qu'en mettant ton kite en bord de fenetre il se dirigera vers le bord! avec du vent complètement OFF (vent perpendiculaire a la plage) tu ne peux pas tu ne fera que longer la cote! Du moins avec cette technique, la seule chose possible avec du vent off ou si tu as le bord d'attaque explosé c'est de roulé ton kite vers le centre et enfourcher les lattes pour revenir a la nage!!

Mais SVP, je n'ai pas fais ce post pour dire que l'on peut rider par vent off (ça reste tjs tres tres dangereux), mais bien pour revenir au bord dans les conditions classiques, vent side on mais pb au large, au large avec le vent qui c'est cassé la gueule et impossible de redecoller, lignes complètement enmellées... :wink:

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » ven. 14 juin 2013 12:56

fabi56 a écrit :un autre exemple, en mer

http://www.youtube.com/watch?v=MSmbQFkTifE

Top ta video Fab!!!! Merci!! :wink:

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » ven. 14 juin 2013 14:11

le mieux est comme le gars dans cette vidéo, de porter un gilet de flottaison, là t'es peinard pour rouler les lignes sans couler
évidemment, pas besoin dans un lagon où t'as pied :mrgreen:

je sais pas si les écoles donnent un cours uniquement sur le self rescue si tu leur demandes ?

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » ven. 14 juin 2013 14:15

Budda, il te faudrait mettre le lien du récit dont tu parles (il m'a fallu chercher un peu avant de le trouver dans la rubrique sécurité, puis dans les news).

Il est là :
http://www.flysurf.com/news/2013/06/12/ ... dnews=2348

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » ven. 14 juin 2013 18:26

Perso, j'ai essayé il y a deux semaines quand j'en avais l'occasion (vent qui tombe), et je conseille vraiment à tout le monde de le faire dans des conditions safe parcequ'au final, c'est pas si simple qu'on ne le croit !!

Retourner vers « Le bar »