RSC supreme en 130 ou 133

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Kiteno
petit nouveau
petit nouveau

RSC supreme en 130 ou 133

Messagepar Kiteno » mar. 11 juin 2013 01:31

bonjour,
Voila je suis sur le point d'acheter une nouvelle planche, et j’hésite entre deux taille de supremeIII (2011),
donc pour 6O kg et pico , niveau débutant intermédiaire, parfois un peu sous toilé (en 9 mais avec une bonne plage basse) : quelle est la taille qui me correspond dans ce modèle :
---) 130 ou 133 (x38)
merci beaucoup pour vos réponses

Publicité
J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » mar. 11 juin 2013 13:08

Je serais toi, je la prendrais en 39 de large. La longueur, on s'en fiche un peu, ça vient pas à 2-3cm.

Kiteno
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Kiteno » mar. 11 juin 2013 14:34

en faite , il s'agit de planche d'ocasion donc au niveau des taille je n'ai pas TOUS les choix, du coup suite a une nouvelle ocaz ce serai entre : - une 130 x 38
- et une 133x40(50 euros de moins)

Toutes les deux de 2011 : supremeIII , j'ai vu que ces deux dernieres année les planche on tendance a s’agrandir , surtout en largeur, mais pour la réference de cette année , la 133X40 qui serait a priori mon choix risque pas d etre un peu rigide ou physique en gros temps pour mon petit gabarit? .

merci de vos conseil

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mar. 11 juin 2013 15:29

130x38 peut suffir vu ton petit poids
133x40 te permettra de partir plus tôt au planning dans le vent plus léger surtout si 9m c'est ta taille d'aile la plus grande. Si le vent monte, faudra juste absorber davantage la vitesse (un peu plus physique), mais comme dimension de board ça reste raisonnable, je ne pense pas que tu seras à la rue

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » mar. 11 juin 2013 18:08

Prends 133 pour la plage basse et si t'es débutant ou intermédiaire ça peut t'aider la portance en plus et puis 50€ de moins c'est toujours ça de gagné pour les bières à la fin de la session :mrgreen:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 11 juin 2013 19:59

133x40 sans hésiter même si t'es gabarit "crevette", en plus si tu veux la vendre plus tard tu verras c'est une taille très recherchée. La planche n'est pas trop raide (bon je fait 18kg de plus :oops: mais c'est la 135x41 maintenant).

Vincent
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Vincent » mar. 11 juin 2013 20:16

J'aimerai savoir combien tu la payes la suprême III en occasion. Personnellement, je viens d'acheter une RSC suprême III NEUVE, 2011 donc en 130x39 directement chez RSC. Ils les ont en déstockage en ce moment et ils leur restent quelques boards vendus 325 euros, plateau + aileron + livraison. J'ai trouvé un ensemble pas/straps pour 50 euros, ce qui fait 375 euros l'ensemble.

j'avais aussi regardé les occasions de 2011 qui tournaient aux alentours des 350 euros. Honnêtement, pour 20 à 30 euros de plus, tu as une board neuve.....y'a pas photo !!!!

J'ai même eu Raphaël Selles en personne au Tél pour avoir des infos lorsque je l'ai commandé. Il est très sympa. Ça c'est pour le bonus :mrgreen:

Si tu veux plus d'infos, contacte par MP, je te donnerai les billes...

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 11 juin 2013 20:30

a contrario de bien des avis pour ton poids, quasi identique au miens, je dirai surtout pas 40 mais moins

mais vu ta plage de vent, faible, c'est peut être pas idiot non plus :mrgreen:

je m'explique:

si t'es en plage haute, et léger, avec une planche large, le crantage deviens hyper physique

c'est un truc que les lourds ne comprennent pas, mais plus tu vas vite, plus l'eau devient dure, et si ta board est trop large, tu perds très rapidement le contrôle avec un poids plume.
Les appels de sauts deviennent difficiles

on préconise 40/41 pour un rider 'normal'. En kite normal ça veut dire 75kg.
Les boards de nana font dans les 36/38 de large

Quand tu pèses 60-65 kg, niveau poids, t'es plus prêt du poids nana que rider kite 'lambda' donc la largeur me semble plus logiquement a regarder du coté des filles un peu costaud, donc 38 39..

a moins que tu ai des cuisses hyper developpées pour ton poids, mais je pars de l’idée que tu es développé de façon homogène

mais d'un autre coté, en plage basse, plus large c'est mieux (principe de la door)

donc ça dépend surtout de ta plage de vent, mais réfléchis bien ;)

Perso j'ai 39.5, je gagne en plage basse mais si je pouvais changer pour 38 je signerai illico (mais ma board n'existe pas dans cette taille)

Quand au fait que c'est plus facile pour débuter: la par contre ça va pas se jouer a 1cm ou 2, plus facile en door oui mais apres ça changera pas ta progression du tout au tout

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » mar. 11 juin 2013 21:46

Yeroglyf a écrit :a contrario de bien des avis pour ton poids, quasi identique au miens, je dirai surtout pas 40 mais moins

mais vu ta plage de vent, faible, c'est peut être pas idiot non plus :mrgreen:

je m'explique:

si t'es en plage haute, et léger, avec une planche large, le crantage deviens hyper physique

c'est un truc que les lourds ne comprennent pas, mais plus tu vas vite, plus l'eau devient dure, et si ta board est trop large, tu perds très rapidement le contrôle avec un poids plume.
Les appels de sauts deviennent difficiles

on préconise 40/41 pour un rider 'normal'. En kite normal ça veut dire 75kg.
Les boards de nana font dans les 36/38 de large

Quand tu pèses 60-65 kg, niveau poids, t'es plus prêt du poids nana que rider kite 'lambda' donc la largeur me semble plus logiquement a regarder du coté des filles un peu costaud, donc 38 39..

a moins que tu ai des cuisses hyper developpées pour ton poids, mais je pars de l’idée que tu es développé de façon homogène

mais d'un autre coté, en plage basse, plus large c'est mieux (principe de la door)

donc ça dépend surtout de ta plage de vent, mais réfléchis bien ;)

Perso j'ai 39.5, je gagne en plage basse mais si je pouvais changer pour 38 je signerai illico (mais ma board n'existe pas dans cette taille)

Quand au fait que c'est plus facile pour débuter: la par contre ça va pas se jouer a 1cm ou 2, plus facile en door oui mais apres ça changera pas ta progression du tout au tout

C'est space comme on peut avoir des avis divergeant suivant le vécu / la pratique etc... je m'explique, je pèse 65/70kg et je cherche à remplacer ma Teamserie de 2010. Je cherche donc une board dans le même style, c-a-d tendue, gros tips, gros pop, bien rigide.

Pour mon poids j'hésite entre 134x41.5 et 138x42.5cm :D La 134 est le choix de la raison, la 138 le choix de la passion (car j'ai une board en 140x42.5 à gros rocker en chausse déja). Bizzarement je n'ai jamais trouvé ma teamserie 133x41cm physique dans le vent fort, j'ai déjà eu des perte de contrôle due à ma vitesse excessive c'est vrai mais rien de dramatique et on s'y habitude assez vite.

L'idéal pour moi serait 136x41.5 mais slingshot ne la fait malheureusement pas en cette taille.
Tout ca poura dire que je trouve pas la 133 démesurée pour quelqu'un de 60-65kg... Je pense qu'il s'en sortira aussi bien qu'en 130 mais il aura plus de pop quand il voudra charger sa planche :D

En même temps je n'ai jamais navigué assez longtemps sur une petite planche (<41 de large) donc pour me faire une super c'est aussi une question d'habitude.. mais je trouve que c'est parfaitement "viable" 41 de large en poids lèger :)

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mar. 11 juin 2013 21:50

clair. ma cops me taxe souvent ma hadlow fs... 138x40 ... elle pèse 55kg.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »