Merci Yvano pour ton message !!
J'espère juste que les autres lecteurs ne traduiront pas le test comme toi !!
Si c'est un test moyen, j'en veux bien d'autres du même genre pour le reste de la gamme !
Il en ressort juste le comportement de l'aile qui est bien décrit, dans son programme nommé Freeride Haute Performance (je la conseillerai pas à un débutant, contrairement à une Screamer qui est apprivoisable même pour un débutant). C'est d'ailleurs pour ça que c'est une taille et une version LTD et que ça ne marcherait pas pour une gamme complète. Chez Epic, chaque kite possède un programme bien défini.
"Aile peu puissante" : oui en plage basse, mais pas en kiteloop et dans sa plage de vent normale. La plage haute est plutôt sympa, on peut pas tout avoir ! Sa plage de vent 15-27 est plus pour moi (85kgs) 20-30+, sachant qu'à 20 tu te satellises déjà, à 25nds rafales à 28, tu n'es pas encore trimé, testé mardi dernier encore.
"Peu puissante pour une 10 c'est moyen" : si tu veux, mais du moment que tu le sais, tu l'utilises dans sa plage, et justement, le fait de tenir encore une 10 dans du vent fort, te permet une bonne portance dans les sauts. Les Screamers sont perf en plages hautes, au contraire des Renegades qui elles sont perf en plages basses, tu peux naviguer en Renegade 9 quand tu es en Screamer 12, et tu navigues en Renegade 7 quand tu peux encore y aller en Screamer 12. A chaque kite sa plage de vent, des grandes tailles en Screamer pour planer dans le vent vort, et des petites tailles pour les ailes de vagues pour tourner déjà correctement dans le vent plus faible, je trouve personnellement cela logique.
"Une aile technique": oui, peut etre un peu, moi j'ai rien trouvé de spécial avec mon niveau (pas extraordinaire non plus) mais de toute façon, elle n'est pas destiné à un rideur débutant, c'est bien expliqué aussi. Sa performance dans son domaine, ne peut pas lui permettre de l'être dans tous. Son programme est bien annoncé et défini, on ne triche pas (je l'ai fait essayé à un rideur en surf avec un bon niveau et il a apprécié quand même, comme quoi chaque personne est différente !).
"lourde en barre" : bonne remarque, je m'en étais pas rendu compte, je ferai attention la prochaine fois mais c'est pas choquant à mon avis. Peut être au milieu du loop, mais moi à ce moment là avec mon niveau, je prie pour que ça passe, je n'ai pas le temps de jauger la dureté en barre !!!
"Difficile dans le vent irrégulier" : ne transforme pas stp, c'est moins convaincante...sans doute... Ca veut au moins dire qu'elle est convaincante en temps normal, c'est déjà ca ! C'est même peut être plus crédible qu'un RAS, et il ne doit pas avoir beaucoup de kites qui sont plus convaincants dans le vent irrégulier que dans du vent correct !!
En conclusion, 5 + pour un seul -, si c'est un test moyen, je prend quand même ! (de toute façon, j'ai pas le choix). Je commence à bien la connaitre et en hauteur, c'est juste impressionnant, ça monte encore plus haut que les Screamers, même si ça plane un chouille moins longtemps, mais c'est encore énorme.
Une aile perf dans un domaine demande surement un peu de concession. Perso, j'ai adoré d'autres kites, même si ils avaient aussi leurs défauts.
On se contacte en MP si tu veux que je t'en envoie une pour tester, si tu n'as pas peur de te satelliser plus haut que tu n'aurais pu l'imaginer !!
Car pour les tests tu as raison, il faut en faire, mais le mieux encore est de tester pour pouvoir juger !
Bon kite à tous !