pour répondre à aTi, petit retour sur le test de la Speedball effectué hier.
présentations:
-le testeur:174cm, 68 kg, kite depuis 2005, tendance wave/freeride prononcée, pas de frimestyle à part les BL/KL, les "gros" jumps et les BL transitions, jamais de déhooké, sauf involontaire

navigue 95% du temps en surf, strapés ou strapless, depuis 3/4 ans. en TT, j'utilise une North Xride 129x38 de 2007 et quelques planches homemade
-les conditions: temps à grains, vent passant de 12 à 25-30 nds en quelques instants et mollissant de la même manière, petites vagues, clapots et quelques bassines de flat, kite soul 9m, mon aile préférée.
-la board: j'ai testé le modèle W16, soit 130x43, elle existe également en W18, soit 47cm de large!
noyau bois, rails très fins, tips souples, un léger concave sur la carène et un scoop progressif.
les photos:

le test:
pour un gars qui n'avait pas fait de TT depuis longtemps, j'ai été surpris par la facilité de prise en main! départ planning rapide, la largeur doit y être pour quelque chose...
les pads sont très confortables, le cap très correct. les appels de saut sont faciles, aussi bien avec une petite vague qu'en crantant sur le flat. les rotations se maitrisent sans problème et les réceptions sont douces et amorties. le clapot passe facilement, pas d'enfournement ni de projection d'eau intempestive, en tout cas mieux que ma vieille Xride et même si le vent onshore ne m'a pas vraiment permis d'essayer de surfer front side, sillonner les vagues backside était très facile (pour un TT!)... bref, malgré la courte session, moins d'une heure, due à la chute du vent, j'ai été emballé par les sensations procurées par cette board. ça m'a donné envie de refaire des sessions en TT, pour le flat, les conditions un peu moisies avec du clapot, où le surf n'est finalement pas la panacée. ça peut être un bon plan aussi pour voyager avec moins d'encombrement qu'un surf et pouvoir tout faire avec. d'ailleurs Shinn la vend sur le concept du 4x4 drive. donc pas une pure freestyle ni vagues ni seulement freeride mais une planche qui permet de se faire plaisir dans le maximum de conditions.