Quiver RPM questions

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

MrGBD
rang 6
rang 6

Quiver RPM questions

Messagepar MrGBD » mar. 14 mai 2013 14:59

Salut,

Bon vu que je navigue autant en surf qu'en twin tips je décide d'aller vers plus polyvalent.
Je revends mes C-shape...

Quelle quivers en RPM serait le plus approprié pour 70kg (chausse / strap / strapless) niveau intermédiaire.
Sachant que la voile que j'utilise le plus en hivers c'est : Vegas 9 2012 et razor 7 ?
En été 11 combat / Vegas 9.

Mes conditions :
20-40+ en hivers (moyenne : 25-30)
10-30 en été (moyenne : 18-22)

Voilà ce que je pensais pour remplacer ma vegas 9 :

- RPM 10 (2012) (peur que la 10 soit trop puissante... j'aime rider en grande taille le plus souvent possible...)

- RPM 9 (2012) ca me semble le compromis idéal...

Pour remplacer ma Combat 11

- RPM 12 si RPM 9 ?
- RPM 14 (ou rally 14) si RPM 10 ?

Pour remplacer ma Razor 7

- RPM 7 ou 6 ?

J'ai entendu que la RPM 12 et la RPM 10 n'avaient pas beaucoup de différences...

Publicité
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mar. 14 mai 2013 16:40

Tu connais les RPM ? car niveau sensation en barre ça n'a rien a voir avec des Vegas !

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » mar. 14 mai 2013 17:30

Je sors de combat 11 et 7 que j'ai remplacé pour un quiver 10 et 7m en RPM.

Je me régale bien plus en surf, pour le freestyle vu que je ne suis pas un rider PKRA je ne sens pas de gène particulière je trouve même l'avantage d'un redécollage plus rapide dans sa plage d'utilisation.

C'est exactement la question que je me suis posée il y a quelques mois à la différence que je partais sur un choix de deux ailes et non trois.

tu désires absolument un quiver 3 ailes ?

Si c'est le cas Je dirais 12,9,6 c'est le quiver que j'aurai choisi si j'avais les moyens.

Si vraiment tu recherches la plage basse Rally 14, rpm 10, rpm 7.

On vient d'avoir un gros week-end dans le nord et mon quiver 10-7 m'a permis de faire un max de session. de 12noeuds ( rpm 10+ celeritas) à 30 nœuds (7 rpm+celeritas) sans aucun soucis.

J'ai même repris le freestyle en chausses dimanche dans 22-25 nœuds en 10.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 14 mai 2013 17:42

Hey mec :wink: je voulais juste ajouter mon grain de sel pour te dire de ne pas oublier que ce n'est pas l'aile qui fait le programme, mais c'est surtout le rideur.

Bien sur que tu serait mieux en vague en RPM qu'avec des Fuel par exemple (en tous cas sur papier), mais sérieux, moi qui aime justement taper de la vague, je ne me sens pas du tout mal avec mes Fuel (par contre, je ne supporte pas le feeling en barre des RPM, et rien que pour ça, ne n'en voudrais pas).

Donc fait bien gaffe à ne pas partir sur une aile qui pourrait te déplaire sur pas mal d'aspect par rapport à un C pur, juste pour avoir une aile meilleure en vagues...
Maintenant, si t'aime les RPM lache toi parce que c'est méga polyvalent, mais sérieux, regarde bien les pro rideur en wave, pas mal sont en Vegas, Torch, Fuel (au lieu de Evo, Park, Rally ou RPM) et à coté de ça, bien sur, y a des purs wakestyleux qui préfèrent les hybrides alors qu'il y a des C pur dispo dans la gamme de la marque pour laquelle ils rident.

Donc c'est avant tout une question de gouts (mais je te dis ça parce que autant, les Fuel ,c'est les amours de ma vie, et j'aime tout faire avec, autant les RPM je ne les kiffes pas du tout).
Maintenant ce sont mes gouts et pas les tiens, mais teste quand meme avant de tout changer radicalement.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » mar. 14 mai 2013 19:01

Manix a écrit :Hey mec :wink: je voulais juste ajouter mon grain de sel pour te dire de ne pas oublier que ce n'est pas l'aile qui fait le programme, mais c'est surtout le rideur.

Bien sur que tu serait mieux en vague en RPM qu'avec des Fuel par exemple (en tous cas sur papier), mais sérieux, moi qui aime justement taper de la vague, je ne me sens pas du tout mal avec mes Fuel (par contre, je ne supporte pas le feeling en barre des RPM, et rien que pour ça, ne n'en voudrais pas).

Donc fait bien gaffe à ne pas partir sur une aile qui pourrait te déplaire sur pas mal d'aspect par rapport à un C pur, juste pour avoir une aile meilleure en vagues...
Maintenant, si t'aime les RPM lache toi parce que c'est méga polyvalent, mais sérieux, regarde bien les pro rideur en wave, pas mal sont en Vegas, Torch, Fuel (au lieu de Evo, Park, Rally ou RPM) et à coté de ça, bien sur, y a des purs wakestyleux qui préfèrent les hybrides alors qu'il y a des C pur dispo dans la gamme de la marque pour laquelle ils rident.

Donc c'est avant tout une question de gouts (mais je te dis ça parce que autant, les Fuel ,c'est les amours de ma vie, et j'aime tout faire avec, autant les RPM je ne les kiffes pas du tout).
Maintenant ce sont mes gouts et pas les tiens, mais teste quand meme avant de tout changer radicalement.

Merde ca n'as rien envoyé...

J'ai testé les RPM (2010-2011 je pense) j'ai pas "adoré" le feeling mais je m'y ferais, je cherche un truc simple, en 4 lignes, bonne plage basse,polyvalente et qui se dehoock comme un C-shape, sans se prendre la tête (pas envie de devoir trimer pendant 4h pour trouver LE reglage comme sur les switchblade par ex). Je n'aurais pas le même slack ni le même retour en barre (j'avais trouvé la RPM plus floue que ma vegas) mais je gagnerais sur d'autre tableau... je pense surtout que ca permettra de ne pas multiplier les ailes inutilement.

En faite je revends tout pour partir sur un modèle unique...
- Soit je partais sur les combat v2 7-9-11
- Soit je partais sur un shape plus polyvalent (je ne dis pas que les combat ne sont pas polyvalentes mais 5th line / elle drift pas très bien = pas top en vague... assez lente en grande taille (cool pour débuter) / bon hangtime / calée elle génère du vent apparent qui permet de vite planer.

Ca me fait chier de pas rester en C car c'est le feeling que je prefère... en grande comme en petite taille pourtant j'ai essayé pas mal de shape...
North néo / rebelle / Switchblade / Envy / Rpm / Combat / element / Nitro v1 / method v1 / flysurfer / Evo / Tribal II / Bandit 3 et 5 / Kahona / Waroo / Nomads / Torch / razor / fuel / vegas /... dès que j'ai l'occaz j'essaye de grater un peu pour essayer quoi xD

Le choix du coeur c'est les combat v2 (je préfère ma V1 à ma vegas et de loin !), mais en strapless je galère avec ma 11 / du mal a redécoller ma vegas 9 sans appui / seul la razor est bien en vague, c'est d'ailleur celle que je garderais bien dans mon quiver... son A/R plus "bas" la fait bien drifter et facil à trouver la puissance sans vent apparent... (à l'inverse la combat / vegas ont besoin d'être un peu "lancée" pour commencer à bien tirer je trouve, chose qui m'est encore difficile dans le light sans les straps...)

Sinon j'ai bien aimé la Rally 2012 (testé 12m) bien plus rapide que ma 11, génial strapless sur du flat mais pour déhoocké elle surbordait un peu, fallait trimer ca m'a gavé donc pas pour moi :D...
Modifié en dernier par MrGBD le ven. 7 juin 2013 17:37, modifié 1 fois.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » mar. 14 mai 2013 19:34

lefrang1 a écrit :
tu désires absolument un quiver 3 ailes ?

justement je me pose la question, j'ai peur que la 10 tire trop en FS dans la plage de vent que j'affectionne c-a-d 18-25 noeuds... (en 9M Vegas je suis "parfait") au dessus de 26 noeuds j'avais du mal pour déhoocker soit je passais en 7 soit je restais en 9 jusqu'à 30+ pour faire des saut...

En générale je sortais la 7 en olds school vers 30+ jusqu'a pas vraiment de limite, à chaque fois que je suis monté ses 3 dernière année j'ai jamais ressentit le besoin d'avoir une 5... (j'ai une vielle fuel 5M de 2006 pour quand ca cartonne mais elle est pas encore sortie cette année :()

Sinon la 11 je l'utilisais de 13-14 ("fun") jusqu'à 20 "fun" après plus moyen de dehooker et je faisait du bon gros old school jusqu'a 25+ :D D'ailleurs j'adore sa sustentation... mais la sécu ne marchais plus des masses... (fini 2x sur la plage à me faire trainer).

Enfin c'est pour ca que je voulais partir sur 3 ailes... maintenant si la RPM 2012 10m à une meilleur plage basse et une meilleur plage haute que ma 9 vegas c'est peut être mieux de faire
14 (rally ou rpm plus tard) 10 rpm 7 rpm
Ou
12-9-6...

Tu sais la déhooké loin la 10m ? J'ai toujours adorer ma 9 en taille mais si je sais la tenir aussi loin ca me va..., 7 c'est trop petit pour se marrer en déhooké je trouve... (puni trop vite)

Enfin c'est pour ca que je cherche des avis :)
10-7 ou 12-9-6 c'est le dilemme :D

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » mar. 14 mai 2013 21:38

comme je disais: Dimanche j'étais en 10m², 22-25noeuds en chausses.

Je pensais pas déhooker en me mettant à l'eau mais les potes étaient chaud patates donc j'ai essayé en reprenant du trim (pas l'intégralité) et c'était une très bonne session.

Donc de 15 à 22 noeuds mini la 10 est exploitable dans ce programme.

Maintenant si tu as les moyens 12-9-6 c'est le quiver imparable. Même si je pense que la 9 sera ton aile dans 70% de tes sessions.

Pour la 7 je ne l'ai testé que en surf mais je faisais du FS avec ma combat donc je ne me priverai pas non plus avec la rpm.

Je fais le même gabarit pour toi et en quiver deux ailes/utilisation surf/boots c'est selon moi le meilleur compromis.

Je suis sur les rangs si je dégotte une 14m histoire de progresser en FS (surf ou chausses) dans le light. Mais c'est vraiment si je trouve.
Je laisse la priorité à l'achat d'une Asylum (la spécial edition d'Alex Fox est superbe! )

mica
Régulier
Régulier

Messagepar mica » mar. 14 mai 2013 22:47

J'ai fait comme toi mgbd
Changer mes hadlow pro 13 , 9 et 6 (de 2012)pour des rpm 14-10-7 ( de 2013) pour que ma femme puisse kiter avec et aussi pour gagner en plage d utilisation et avoir du matos plus polyvalent.

Seulement 3 sessions en 10 pour l'instant.
Mais feeling bien différent. Rpm bcp plus rapide et facile en kiteloop. Je dirai pareil en dehooké pour les 2 ailes. Rpm sustente bcp plus, tu poses comme une fleur, mais ça saute mois haut aussi que mes hadlow.Mais c est aussi bcp moins technique avec les rpm.
Redecolage plus qu au top, mais bcp plus chaud à lever et poser seul sur la plage...mais ça le fait(j ai pas eu le choix à ma 1 ère session et le déco en tirant les arrieres en "plein" fenêtre ce passe bien)

J'aurai garder des c shape si ma femme ne naviguait pas, mais bon c'est quand plus relax et facile avec les rpm...et on s'y fait vite quand même!!!!
Je pense que la 7 doit être plus qu au top! Par contre la 14! J attend de voir!

surgee
Régulier
Régulier

Messagepar surgee » mer. 15 mai 2013 00:57

7/9/12 si tu veux un Quiver à 3 ailes ou 7/10 pour 2 ailes !

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » mer. 15 mai 2013 15:33

Je vais partir sur 12-9 ou 12-8 dans un premier temps (je garde 1 C-shape en 7 pour la baston) et quand j'aurais les thune je prendrais une 6 pour completer...

Merci :) !

Vous pensez que 12-8 est plus adapté que 12-9 ?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »