Le 16 mars 2013 10:54, Larroque Vincent <vlarroque@club-internet.fr> a écrit :
Bonjour José, (
Responsable du Festival de Music de Dakhla)
http://www.dakhla-festival.com/Je vois malheureusement que votre festival semble s’être arrêté en 2011 …
Problème politique, personnel, financier, …ou un peu de tout cela ? …c’est dommage car tout ce que nous avions pu voir sur votre site web nous semblait vraiment sympa.
Pouvez vous nous donner des info sur Dakhla en ce moment ?
Merci d'avance pour votre retour.
Bonjour Vincent,
Merci pour votre message.
Le festival n'a pas continué parce que les élus locaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la forme à donner au festival. Et je ne veux pas me mêler de leur débat.
Il faut effectivement différencier les deux régions :
Le Mali :
- Le Mali et le sud de l'Algérie sont à plus de 2 000 km de la frontière marocaine au niveau de la latitude de Dakhla. Donc à près de 3 000 KM de la ville de Dakhla.
- Les populations en guerre sont victimes d'un groupe d'islamistes qui a réussi à s'implanter dans cette zone parce que le Mali n'avait pas les moyens de les repousser et qu'ils étaient financés par la Libye.
- Il ne faut pas confondre les islamistes venus de l'est du monde arabe avec les touaregs (musulmans modérés mais sous influence d'Aqmi par la force) ni avec les sahraouis qui vivent le long de l'atlantique (Maroc et Mauritanie) et qui ont un islam très tolérant.
Le Maroc :
- Dakhla est parfaitement calme, les touristes arrivent toutes les semaines. Vérifiez auprès des lieux d'hébergement comme Dakhla Attitude ou l'Océan Vagabond en ce moment!
- Dakhla a accueilli le festival du film arabe fin février : http://www.libe.ma/Le-Festival-internat ... 35283.html
- Et accueille le championnat du monde de kite la semaine prochaine!
Les autorités marocaines maitrisent parfaitement la sécurité de l'intégralité du territoire et ne prendraient pas le risque d'organiser des évènements avec de très nombreux journalistes internationaux s'il y avait un risque.
Nous préparons un festival de Jazz pour octobre, si nous avions un doute, nous ne perdrions pas notre temps, nous sommes financés à 90% par des sponsors privés et surtout nous n'aurions pas les moyens d'une annulation.
J'ai moi-même une fille et je ne risquerai pas de vous encourager à aller à Dakhla si je n'étais pas certain de la sécurité.
Voilà ce que je peux vous dire rapidement mais n'hésitez pas à me poser d'autres questions, je suis à votre disposition.
Bien à vous
José Kamal