plage basse : grosse aile lente ? ou plus petite réactive ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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hugokiel
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plage basse : grosse aile lente ? ou plus petite réactive ?

Messagepar hugokiel » lun. 11 mars 2013 00:27

Salut à tous,

question que je me pose à chaque départ en vacances...

pour un vent faiblard (12-14 noeuds) : vaut il mieux une grosse bache (14m) peu réactive ou une plus petite (12m) plus vive ?

la logique voudrait la 14 mais j'en suis pas convaincu...

par ex laquelle tracte le plus tot entre une rhino 14m de 2006 et une evo 12m de 2012 ?

merci!

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Djolhan
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Messagepar Djolhan » lun. 11 mars 2013 10:00

Hey Orix, tu sais qu'entre 60 et 80kg y a 20kg d'écart ? C'est une zone morte pour toi ? :mrgreen:

freerider49
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Messagepar freerider49 » lun. 11 mars 2013 10:40

une 14 est déjà + réactive en 20m de lignes qu'en 25m, bon ok tu perds 1 ou 2 noeuds mais c'est + agréable à rider, ça tourne un peu + vite
et tu gagnes un peu en plage haute, car une 14, ça sature vite dès que le vent monte

Soadshaka
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Messagepar Soadshaka » lun. 11 mars 2013 11:51

Perso mon aile de "light" (12/13 à 20nds) est une 14 hybride, très bon compromis entre rapidité, puissance a bas régime et dégaze bien même dans 20 nds....mais bon passé 18 nds bien etablis je sors la 9m.

un pote à la hydra V5 en 14 et marche moins bien en dessous 15 nds que ma havoc 2010 en 14...En plus dans 15/20 tu peux te faire plaisir, dehooker ou old school ou freeride, très confort meme pour simplement tirer des bords. Surtout pas dutout camion comme aile.

freerider49
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Messagepar freerider49 » lun. 11 mars 2013 12:00

Orix a écrit :
freerider49 a écrit :et tu gagnes un peu en plage haute, car une 14, ça sature vite dès que le vent monte


Moue encore une fois tout dépends de ton poids et de ton programme....

Mais dans le light pure être en ligne courte ne sert à rien au contraire, il vaut mieux rajouter 5m de ligne à une 12 que d'enlever 5 m de ligne à une 14 pour naviguotter dans les mêmes conditions.


oui je disais ça pour ceux qui ont déjà une 14, qui est tjrs un peu lente à réagir, passer en ligne courte améliore un peu la réactivité :wink:

après, je n'ai pas une Hydra, je me vois mal aller dans 30-35 noeuds avec ma Flexi de 14,5m² ! sauf si je veux voler et rentrer à la maison sans prendre la voiture... :mrgreen:

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EGaut515
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Messagepar EGaut515 » lun. 11 mars 2013 12:55

çà dépend du poids et de ce que tu veux faire , mais bon en standard dans 12/14N une 12M avec un peu de watts suffit largement après si tu navigues dans une zone avec que du light un grosse bâche peu s'imposer mais au delà de 15N une 14 çà sert pas beaucoup.
Un pote assez léger(- de 65KG) avait acheté une 14M l'été dernier et il l'a revendu pour une 12M car çà tractait trop pour son poids ...

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Messagepar freerider49 » lun. 11 mars 2013 12:59

c'est clair que dans le light, je trace tout le monde avec mon "tracteur", les 12 naviguent mais moins vite :mrgreen:
et puis y a moins besoin de la travailler, elle se cale + tôt

bon après, y a aussi des différences selon les ailes et leur types, leur ratio et surface projetée, etc... qui peuvent bien faire varier leurs plages de vent avec des tailles identiques sur le papier

j'avais pensé la vendre puis finalement je me suis dit que j'en tirerais pas grand chose vu qu'elle est pas toute récente (2008), elle est jolie en vert/jaune/rouge (tjrs des acheteurs sur la plage :lol: ) et elle peut tjrs servir dans les vents lights d'été

hugokiel
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Messagepar hugokiel » lun. 11 mars 2013 13:47

mon poids 75kg
ma board Jaime 2013 133x40... donc pas une board de light wind !

et le freereide me contentera largement...freestyle si possible


voila je pense laisser ma 14 au placard du coup et prendre ma 12..... en 25m...


et croiser les doigt pour grapiller 1...2....3 knts..........

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Messagepar benoitguillaume » lun. 11 mars 2013 15:52

Poids taille niveau du rider !!!

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Messagepar yam01 » lun. 11 mars 2013 16:28

salut
Raccourcir les ligne d'une 14 pour plus de vivacité ne sert à rien bien au contraire , il est préférable de prendre une barre plus grande pour augmenter la maniabilité et rajouter 4 mètres de lignes pour augmenter la course du kite et ainsi partir tôt au planning . 75 kg avec une aile moderne et ta Jaime si tu ne cape pas avec une 14 dans 12 nds c'est qu'il y a un problème de niveau
Maintenant il y beaucoup d'aile en 12M qui te permette de partir dès 12 nds voir 10 nds avec un surf en strapless .
Pour répondre à ta question
Acheter une aile de 2006 et même si le prix est très bas n'a pas grand intérêt les ailes ont tellements évolué en 7 ans . La North rhino en 14 était une ailes puissante avec une bonne plage basse mais une plage haute vraiment nul . Il n'y à pas photo entre une rhino 14 de 2006 et une Evo 12 de 2012 prends l'Evo avec un surf et tu aura un meilleur feeling qu'avec une rhino de cette époque.


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