Caper dans le petit temps

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Caper dans le petit temps

Messagepar Ke29 » dim. 3 mars 2013 14:10

Docteur j'ai un problème. Lorsque je navigue par moins de 15-16 nœuds, (on va dire entre 13 et 16) je n'arrive pas à caper. Dans le meilleur des cas, je parviens à revenir à mon point de départ, mais souvent en cas de baisse de vent ponctuelle, je me retrouve à marcher le long de la plage comme au bon vieux temps. Je navigue avec une Caliber 133x41, une Vector 11m² et pèse 80-85kg, j'ai une 50aine d'heures de kite à mon actif.

Pensez-vous que mon problème est avant tout un manque de technique et qu'en persévérant j'y arriverai ? Ou faut-il que je pense dès maintenant à investir dans une voile ou une planche plus grande ? Dans cette dernière option vaut-il mieux une voile plus grande, une planche plus grande ou les 2 ?

Merci pour vos conseils. :D

PS1 : inutile de me répondre "aucune intérêt de naviguer dans si peu de vent", moi j'aime tous les temps y compris le petit
PS2 : inutile également de me conseiller le foil, je sais que je m'y mettrai un jour, mais j'ai encore beaucoup à apprendre en kite simple et j'attends que les prix des foils baissent

Publicité
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » dim. 3 mars 2013 17:52

moins de 15nds en 11m pour 85kgs, je trouve ca normal que tu ais du mal a revenir a ton point de depart.
quand tu reviens a ton point de depart c'est que tu capes.
donc ce n'est pas trop une question de technique ou de matos, juste un manque de vent par rapport a ton poids et a la taille de ton aile.
pour ton poids, il aurait mieux fallut que tu prennes une 13m, a completer avec une 9m pour le vent plus fort.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » lun. 4 mars 2013 12:41

C'est vrai que ta 11 est peut-être un peu petite, mais avec 50 heures de nav, je pense que tu as à gagner en continuant à sortir dans le light en 11, ca t'apprendra à vraiment générer de la puissance et parfaitement la controller. Par la suite tu pourras aller vers une aile plus grosse ou + puissante.
Faut pas non plus rêver, il n'y a pas grand chose à gagner avec 2m2 de plus (en bref, tu vas gagner un truc genre 2 noeuds, c'est la technique qui fera le reste).
Après, la planche peut jouer, je ne connais pas ce modèle, mais les dimensions ont l'air OK. (le concave peut aider beaucoup, la rigidité...)

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 4 mars 2013 14:24

tu fais bien travailler ton aile ou tu nav avec l'aile calée ?

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » mar. 5 mars 2013 12:35

el_bodeguero a écrit :tu fais bien travailler ton aile ou tu nav avec l'aile calée ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais je vais quand même y répondre :wink:
Lorsque j'ai suffisamment de puissance, j'essaye de caper l'aile calée et inversement quand ça pétole de plus en plus je relance. Mais j'ai remarqué qu'il était difficile de travailler son aile et de bien caper.

Ensuite, comme le disent les 3 freres et El Ju, mon aile de 11m² est effectivement trop petite pour mon gabarit dans le petit temps. Est-ce que cela vaut le coup malgré tout que j'investisse dans une planche de light (plus grande, plus large) ou vaut-il mieux que je trouve avant une plus grande voile. NB : j'ai aussi une CB Swichblade 7m² qui marche du tonnerre dans le vent supérieur à 20 noeuds.

Cheers

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mar. 5 mars 2013 13:32

Ke29 a écrit :
el_bodeguero a écrit :tu fais bien travailler ton aile ou tu nav avec l'aile calée ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais je vais quand même y répondre :wink:
Lorsque j'ai suffisamment de puissance, j'essaye de caper l'aile calée et inversement quand ça pétole de plus en plus je relance. Mais j'ai remarqué qu'il était difficile de travailler son aile et de bien caper.

Dans un vent mou, tu ne navigues pas du tout de la même manière, il faut que tu arrives à d'abord privilégier la glisse (et perdre au vent), ensuite bouger l'aile constamment (avec le bon rapport génération de puissance - perte au vent), et cranter suffisamment pour être sur un axe (on parle bien de TT hein!)
En terme de planche, sauf si ta planche est une ancre, je pense pas que tu ais grand chose à gagner avec un TT plus gros, mais tu pourrais regarder les surf de light (si ton spot s'y prete), tu gagneras beaucoup dans les vents faibles, tu vas te marrer et c'est pas cher (surf d'occass ou va voir un shaper qui a l'habitude de faire des surfs adaptés au kite (renforts qui vont bien)).

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 6 mars 2013 00:14

il est plus facile de remonter au vent avec une grosse aile qui calée que tenter de remonter au vent avec une aile qui doit etre travailler en permanence tout en essayant de cranter mais pas trop pour pas tuer la vitesse et cranter assez pour pas perdre au vent. il faut une board rapide , ca aide l aile "un peu trop petite" a developper de la vitesse apparente qui te permettra de cranter et remonter au vent.

le moins cher serait une planche d occaz de vent leger ( plus large, pas forcement plus longue, genre 140/44 ou 142/44), si tu adore ta planche et que tu la met dans ton lit, vise une aile plus puissance 14/15.

lgd
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 11:15

Messagepar lgd » mer. 6 mars 2013 08:45

salut

je suis ok avec tout ca !
tu ne fera pas mieux avec ton matos vu ton gabarit et je dirais meme que c est bien!
maitenant soit tu augmente la taille de ton aile et de ta board
car il et vrai que quand c est limite tu te bats avec ton aile pour rentre mais au bout du compte
du fait beaucoup de manip et du gagne souvent pas grand chose
moralite quand c est trop limite, marrons chauds ou glaces selon la saison
et tu regarde passer les voilers ( la glace le parfum c est au choix ) :wink:

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » mer. 6 mars 2013 10:12

Merci pour vos commentaires, c'est bien sympa :D et cela me permet d'y voir plus clair dans l'art du "capage light"… Je vais sans doute tenter de trouver une seconde planche. A voir si surf ou plus gros TT.

Et si malgré tout cela ne marche pas, j'ai maintenant plein de bonnes idées pour m'occuper lorsque le vent est mou : dégustation glaces, marrons chauds, planche dans mon lit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 6 mars 2013 10:58

si tu optes pour un plus gros TT, veille a ce qu'il soit tendu: il faut un rocker faible (pas trop banané), pour ne pas pousser d'eau sinon tu perdra tous les bénéfices de la plus grande surface.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités