Slt,
J'ai une vegas 9m2 de 2008 et une evo 6m2...j utilise la meme barre en 25m de ligne...
pour completer mes ailes et remplacer ma 13m2tribal..
Je pensais acheter une rebel ou evo en 12m...
Et je m'interroger sur l’intérêt pour moi de racheter une barre, la mienne commence à se détériorer (5ligne a casser et la ligne du border/choquer déjà changer) (c quand même entre 250 et 350e)
ma question est de savoir si ca serait intéressant de prendre 23m de lignes pour avoir plus de marge de manœuvre selon les conditions et les prévisions au moment de choisir l'aile pour la navigation.
entre 25 et 23m y a t il une réel différence
ou vaut mieux choisir radicalement 20m?
est ce que la barre sera compatible entre la 6m et la 12m?
voila pour démarrer la discussion...
je suis attentif a tout vos questions et réflexions...
Merci
longueur des lignes matos north
Modérateurs : Aventout, lionel
- bobmoraneI
- Novice
Plus de marge de manoeuvre ?
quelle marge crois tu gagner ... et est ce vraiment utile vu ton quiver qui couvre toute la plage de vent déjà ... voilà la vrai question.
Je suis en 24m, ma 9m doit partir à 13 ou 14 noeuds sur le flat et se tient jusqu'à quoi 40 noeuds en rafale.
Ce que je pense c'est que si comme toi on a un quiver de 2 ou 3 ailes, sans trou entre elles, changer de longueur de ligne ne fera QUE décaler de 2 ou 3 noeuds la plage de vent de CHACUNE d'entre elles ... Donc dans cette optique là pas de réél intérêt.
Après si c'est pas pour la plage de vent mais un style de nav ou de move, avec une recherche de remontée au vent plus important, un dehooké plus réactif, des kiteloops plus extrême ect là ça peut être intéressant.
quelle marge crois tu gagner ... et est ce vraiment utile vu ton quiver qui couvre toute la plage de vent déjà ... voilà la vrai question.
Je suis en 24m, ma 9m doit partir à 13 ou 14 noeuds sur le flat et se tient jusqu'à quoi 40 noeuds en rafale.
Ce que je pense c'est que si comme toi on a un quiver de 2 ou 3 ailes, sans trou entre elles, changer de longueur de ligne ne fera QUE décaler de 2 ou 3 noeuds la plage de vent de CHACUNE d'entre elles ... Donc dans cette optique là pas de réél intérêt.
Après si c'est pas pour la plage de vent mais un style de nav ou de move, avec une recherche de remontée au vent plus important, un dehooké plus réactif, des kiteloops plus extrême ect là ça peut être intéressant.
- bobmoraneI
- Novice
ok plutot interressant comme réponse..je comprends que ca va décaler tout de 3 noeuds...c clair que je m'interroge sur l'utilité de cette achat, c'est d'ailleurs l'origine de mon post...
par exemple pour ma 6m 24 m de fil je trouve souvent que c'est trop et que ca serait surement interessant pour justement aller au dela des 35n
par contre je pense ne pas avoir le même niveau que toi...je suis plutot sur un mode oldschool...que ca monte haut et sur des sauts basique type back et front loop...rien d'extraordinaire...
mais pour reprendre ton exemple ma 9m je navique entre 18n et 28n avec...
ce qui fait que je navigue avec 3 ailes c tout simplement que j'aime être confortable...c a d ne ma avoir a passer mon temps à me faire les muscles en plage basse pour remonter parce qu'il faut tjs bouger l'aile à 14n par exemple je verrai par exemple aucun interet à etre en 9m mais tout simplement etre en confort en 12 et pareil je n'ai pas envie d'être à la rue avec ma 9m à 30n mais faire le choix diretc de la 6 apres si le vent monte et que j'ai sorti ma 9m je vais pas sortir de l'eau pour autant mais je ne trouve pas agréable d'avoir le harnais qui remonte et d'être toujours sur la réserve par peur dêtre embarqué par l'aile...c clairement une histoire de niveau
c'est pour ca que je parlais de choisir en fonction des conditions du moment et des prévisions annoncées....
d'ailleurs je n'arrive pas a savoir si c'est mieux d'être en 12m avec 22 ou 20m de ligne ou en 9m avec 25m a condition égale (sur la plage haute de la 12 et la basse de la 9)
par exemple pour ma 6m 24 m de fil je trouve souvent que c'est trop et que ca serait surement interessant pour justement aller au dela des 35n
par contre je pense ne pas avoir le même niveau que toi...je suis plutot sur un mode oldschool...que ca monte haut et sur des sauts basique type back et front loop...rien d'extraordinaire...
mais pour reprendre ton exemple ma 9m je navique entre 18n et 28n avec...
ce qui fait que je navigue avec 3 ailes c tout simplement que j'aime être confortable...c a d ne ma avoir a passer mon temps à me faire les muscles en plage basse pour remonter parce qu'il faut tjs bouger l'aile à 14n par exemple je verrai par exemple aucun interet à etre en 9m mais tout simplement etre en confort en 12 et pareil je n'ai pas envie d'être à la rue avec ma 9m à 30n mais faire le choix diretc de la 6 apres si le vent monte et que j'ai sorti ma 9m je vais pas sortir de l'eau pour autant mais je ne trouve pas agréable d'avoir le harnais qui remonte et d'être toujours sur la réserve par peur dêtre embarqué par l'aile...c clairement une histoire de niveau
c'est pour ca que je parlais de choisir en fonction des conditions du moment et des prévisions annoncées....
d'ailleurs je n'arrive pas a savoir si c'est mieux d'être en 12m avec 22 ou 20m de ligne ou en 9m avec 25m a condition égale (sur la plage haute de la 12 et la basse de la 9)
- bobmoraneI
- Novice
indépendament des raisons évoquées dans les posts précedents (choix selon les conditions de plage de vent)
si j'ai compris l'aile tourne plus vite mais comme je l'ai dit je n'ai pas l'intention de faire des kite loop.
est que pour naviguer en vague ou avec un surf ca represente un interet pas exemple...
quel est l'interet de racourcir ses lignes concernant la navigation...
si j'ai compris l'aile tourne plus vite mais comme je l'ai dit je n'ai pas l'intention de faire des kite loop.
est que pour naviguer en vague ou avec un surf ca represente un interet pas exemple...
C'est vrai qu'une 6 en 25 de ligne sa fait beaucoup ,donc c'est intéressant de raccourcir surtout pour les petites tailles tu gagne en mania et en plage haute pour faire de la vague après pour le oldschool je préfère être en 23 ou 25 je trouve que la navigation est plus souple ,après une 14 ou 12 en 20 je voit pas trop l'intérêt .
Si tu veut garder qu'une barre effectivement une 23 peut être sympa ou alors tu garde ta barre si elle est encore bonne etat en 25 et tu te prend une 20 et la tu est au top
Si tu veut garder qu'une barre effectivement une 23 peut être sympa ou alors tu garde ta barre si elle est encore bonne etat en 25 et tu te prend une 20 et la tu est au top
bobmoraneI a écrit :indépendament des raisons évoquées dans les posts précedents (choix selon les conditions de plage de vent)
Les lignes courtes ont surtout un intérêt pour le surf , ton aile plus réactive en barre , plus proche de toi , dans les rollers gros +, je navigue plus quand surf,navigue en 20 la plupart du temps , je monte 1 barre en 24 sur la 9 que lorsque le vent est vraiment light , tout mes potes a qui j'ai coupé les lignes pour le surf , ne revienne plus en arrière , c'est vraiment plus adapté .
J' ai aussi une 14 navigue en 20 ou même 18 suivant la force du vent l'aile est moins camions , la réactivité ressemble + a une 12 , les lignes courtes permettes de modifié le comportement de l'aile comme ci en quelques sorte ont changeait l'aile pour plus petit .
Après comme toujours , ce sont que des gouts personnels , il faut essayé pour voir si tu apprécie .
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »