Retex SAL début fevrier

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
wachich
Régulier
Régulier
Messages : 133
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 17:25

Retex SAL début fevrier

Messagepar wachich » lun. 25 févr. 2013 14:01

Salut a tous,
Pour ceux que cela intéressent mon retour d'expérience sur mon séjour a SAL du 01 au 08 février.
Avion
J'ai voyagé avec la compagnie low cost XL AIRWAYS ==> 120 € AR pour bagage hors format jusqu'a 32kgs.
Le tarif est élevé mais a le mérite d'être clair et donc pas de surprise a l'embarquement.
Pour info nous avions groupé le maximum de matos ( 2 surf, 2 twintip harnais pompe etc...) dans une grande caisse. les ailes voyageaient dans nos valises.
Pour le reste du vol : aucun problème avec XL AIRWAYS, vols a l'heure, embarquement rapide RAS.
Hôtel
Nous avons logé dans un des hôtels du sud de l'ile -Bellorizonte- certainement pas le moins bien mais surement pas le mieux !!!
L'objectif n'était pas de passer une semaine au bord de la piscine comme les autres touristes présents, néanmoins je vous déconseille cet hôtel :
Vieux, pardon, 3eme âge en sur nombre, hôtel décrépis, bouffe toujours répétitive.
TransportEntre 5 et 7€ par trajets pour se faire déposer a kite beach.
Pas donné compte tenu du revenu moyen mais bon... y a pas d'autres solutions
le coté positif c'est la multitude de taxi qui tournent le long des hôtels, tu n'attends jamais !
Spot
Kitebeach
Comment pourrais- je résumer ce spot ?
Superbe mais malheureusement Bondé de monde !!!
On y trouve de tout : des bons, des intermédiaires, et des débutants en grand nombre.
Le problème c'est que ce spot est a peu près l'unique endroit ou tout le monde peut s'y rendre facilement, avec des conditions side, pas trop de vague par vent léger et donc les écoles investissent les lieux. Et comme chacun le sait un vent side a des avantages mais aussi des inconvénients !!! les débutants dérivent, remontent le spot par la plage, se mettent a l'eau au vent, tombent et ne pouvant remonter leurs ailes rapidement, emm...dent tout le monde avec leurs lignes et les ailes ... a final tu te retrouves devant une barrière très difficilement franchissable en toute sécurité.
Du coup : stress, surnombre, enmélage de ligne = prise de tète !!!
Bref pas mes meilleurs sessions, surtout quand tu envoies 1000 € la semaine !!!
Après il reste la plage devant les hôtels, c’est Side Off et pas très régulier mais c’est désert comparé a kite Beach. A l’extrême bout de la plage pratiquement en face de l’école de Mitú il y a des vagues le vent est toujours Side Off mais moins perturbé cela peut être une alternative intéressante.
Conclusion
Bref une semaine bien en deçà de nos espérances, le vent asthmatique n’a rien arrangé !

Publicité
Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » lun. 25 févr. 2013 14:26

Merci pour le retour d'expérience, clair, concis :idea: et très utile pour remettre à leur place ces destinations de kitetrip dont on entend parler à toutes les sauces. :D

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » lun. 25 févr. 2013 15:49

J'y étais à la même période, et la semaine suivante également, et je me suis gavé.... comme quoi....
Une seule journée non naviguable la 1ère semaine, idem la 2°. Un petit break salvateur pour repartir de plus belle les jours suivants 8)
Par contre c'est un fait que certains jours (surtout la 1ère semaine) c'était blindé de monde à Kitebeach, même en se décallant au nord de la baie.
Deuxième séjour sur SAL et globalement très satisfait :D
Logement au RIU, nickel
Mais location de voiture hors de prix :evil:

Phil
Have Fun & Ride Safe

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Messagepar SYL 44 » ven. 7 févr. 2014 11:00

Salut Phil,
Est-ce facile de trouver une voiture à louer sur place ? Avais-tu réservé avant et est-ce vraiment nécessaire ? Tu l'avais prise pour toute la semaine ?
Je pars au RIU aussi, as-tu navigué devant l'hôtel, le spot est comment ? Off bien sur, mais le vent rentre bien quand même ?
Merci à toi.

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » ven. 7 févr. 2014 11:30

merci pour ce compte-rendu. Justement il était question que j'y aille début mars... Hum... sais plus trop... :roll:

Sgallian
Régulier
Régulier
Messages : 123
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 15:55

Messagepar Sgallian » ven. 7 févr. 2014 11:56

Ben moi j'y vais justement, début Mars...
Enfin, tout est déjà payé, donc il ne me reste plus qu'à espérer que j'aurais plus de chance... et moins de monde à Kite Beach!
Au pire, j'irai dans la baie de Santa Maria, mais je me demandais justement si j'allais pas prendre un stage vagues... qui serait donc à KiteBeach. Ton CR me refroidit du coup...

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » ven. 7 févr. 2014 12:01

Sal n'est plus ce que ça a été, malheureusement! :(

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » ven. 7 févr. 2014 23:47

Kenou a écrit :Salut Phil,
Est-ce facile de trouver une voiture à louer sur place ? Avais-tu réservé avant et est-ce vraiment nécessaire ? Tu l'avais prise pour toute la semaine ?
Je pars au RIU aussi, as-tu navigué devant l'hôtel, le spot est comment ? Off bien sur, mais le vent rentre bien quand même ?
Merci à toi.

Salut Kenou,
Pour la voiture, j'avais récupéré la loc d'un pote qui était arrivé avant moi.
J'y retourne dans 8 jours pour une semaine, toujours au RIU. J'irais voir le loueur que j'avais l'année dernière en arrivant sur le spot. On verra bien… Sinon il reste la solution des taxis locaux, c'est moins pratique (surtout si on veut faire un tour vers Ali Baba :D ) mais largement plus économique.
Jamais navigué sur la plage en face de l'hôtel (du flat avec un gros, voire très gros shorebreak)…. ni sur Ponta Preta (qui est seulement à 800m du RIU :shock: ) qui demande un niveau d'engagement trop élevé pour mon niveau en strapless et ma condition physique quand c'est gros… et qui est blindé de surfers, bodyboarders, SUPers, Windsurfers et Kiters quand c'est petit ou moyen (bonjour la prise de tête des priorités au take-off et le slalom pour éviter tout le monde) 8)
En résumé Kitebeach est très bien comme plan d'eau polyvalent (flat et vagues) à condition de se positionner plus au vent de la meute… mais c'est vrai que le trafic est certains jours un poil stressant :evil: (tip: avec une bagnole tu n'hésites pas à rester plus tard pour profiter d'un plan d'eau bien dégagé :D )

Hope this help

Phil
Have Fun & Ride Safe

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Messagepar SYL 44 » dim. 16 févr. 2014 23:05

Salut Phil,
Merci pour les infos.
A+

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Messagepar SYL 44 » mar. 11 mars 2014 14:21

Salut, de retour du RIU à Santa Maria.

Une belle usine à touristes cet hôtel, si grand que c'est galère pour rejoindre la plage depuis la chambre d'hôtel quand vous êtes plutôt côté entrée. La marche à pieds chargé comme un mulet dans les allées est un bon échauffement avant la session on va dire. Ça a des avantages ce genre d'hôtel mais quelques inconvénients aussi.

Début de semaine vent fort, 2 jours sur la plage du RIU, très beau spot de flat sous la dune, 30-35 noeuds, vent off mais pourtant régulier. Bonne surprise et quasiment personne à l'eau. Remontée sur Punta Preta en 2 bords, mais pas de houle cette semaine sur la côte Ouest. Donc peu de shore break, mais effectivement avec de la houle j'imagine que ça peut devenir compliqué.

Puis kitebeach 3 jours de suite, un peu de monde (40-50 ailes) mais vu les commentaires précédents je m'attendais à pire, franchement c'est gérable, la plage est grande. Evidemment ne pas rester en face du club Mitu sinon c'est tendu, et se méfier quand même des gugus qui ne savent pas regarder autour d'eux, j'ai vu des "emmêlages et subi quelques tentatives d'attentat, be careful, mais je dirai que c'est pas pire qu'ailleurs, loin de là ! Attention aussi aux rochers qui affleurent à marée basse au bord.

Sinon le spot est franchement top, super beau, plan d'eau flat avec petites vagues sur 400m puis de belles vagues qui cassent sur les rochers au fond, vraiment bien le premier jour avec un bon 25 nœuds.
Par contre quand le vent est sous les 18 noeuds c'est assez particulier, c'est hyper irrégulier avec des molles impressionnantes en plein run ! Ça c'était pourri et bien énervant.

Dernier jour de nav un petit vent s'est levé side-on sur devant l'hôtel. 6j de nav sur 7 sur place, bon bilan malgré 2 sessions moyennes à Kitebeach, au milieu des tortues et poissons volants sur l'eau, et quelques cachalots échoués sur la plage de RIU..... :roll:

Pas kité dans la baie de Santa Maria mais j'ai eu des échos d'autre gars apparemment c'est zéro, vent trop rafaleux à cause de la ville qui masque.

N'oubliez pas le plan Caipirinha au Calema pendant l'happy hour, 1.50€... ouch, ça laisse des traces mais c'est bon 8) (pas vrai Fred ?)

Bonnes vacances !


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités