Crash en kite... retour d'XP

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

tomtombreiz
rang 7
rang 7

Crash en kite... retour d'XP

Messagepar tomtombreiz » sam. 23 févr. 2013 19:02

Vu sur kiteforum.com

I had a look at component images and sure enough the center lines were clearly looped over the bar disabling the normal depowering of the kite much less Emergency Depowering.

Image

The wrapped bar. He even had his thumb on it.

Looking at the excessive power and looping of the kite in the opening scene it apparently had wrapped before that time perhaps in a wipeout. The non-responsiveness of the kite to normal depowering was his first tipoff. He didn't know enough about normal kite functioning apparently to pickup on this. The best thing to have done would have been to set the kite entirely free as early as possible or at the latest while it was stalled upside down by the jetty. Activating the primary QR under these circumstances almost assures a bad outcome.

Just before he hit the rocks, at least twice and the side of the concrete walk once. He was a very lucky guy to come out of this.

Getting adequate, QUALITY pro kiting instruction is key, in all cases. When you tumble in a wipeout, EXPECT something to haven been messed up. Work to make sure this isn't the case as it may or may not be. Understand how your gear works and what it should normally look like. Wearing reasonable safety gear can help too, for head and torso impacts. If the kite hadn't stalled in the lee of the jetty he might have been dragged into the water to slam into the side of the far jetty. Coming out of that sort of impact so cleanly seems unlikely in the extreme.

(Thanks to Clew In for posting the video on fksa.org)

Publicité
Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » sam. 23 févr. 2013 19:32

wouh, c'est trash!

je me disais dans la première partie de la vid' : "oh, la belle digue en arrière plan, j'espère qu'elle est loin..." et bien , ça a pas loupé. bon rétablissement à lui

c'est très important de checker les obstacles sous le vent, après un loop dans l'eau, pourquoi il a pas tout largué?

nono17100
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar nono17100 » sam. 23 févr. 2013 19:56

effectivement, il avais le temps de largué en plus, mais comme beaucoup, on pense pouvoir rattraper le coup et sauver le matos!!

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » sam. 23 févr. 2013 20:43

+ de 1mn pour larguer, d'autres ont eu moins de chance, c'était pas encore l'heure pour lui.

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » sam. 23 févr. 2013 20:51

vous devriez lire avant de faire des remarques "évidentes" :wink:
Le commentaires en anglais indiquent qu'il y a un "noeud" au niveau de la barre , a priori la barre est passée dans les lignes (surement à cause de la gamelle qui a provoqué la chute de l'aile).
D'ou les gros plans ou on voit que le B/C faire un tour autour de la barre.
-> le depower est inhibé, quand il large l'aile reste en pleine puissance, manque de bol elle se met à looper ce qui l'entraine rapidement vers la digue.

reste à savoir s'il a cherché à aller sur la plage pour dépatouiller sa barre en dehors de l'eau, ou s'il a cherché à redécoller son aile en la mettant sur le bord de fenêtre...
pas facile comme situation, pas certain qu'un largage préventif pendant que l'aile était dans l'eau aurait donné mieux...

perso, je pense que j'aurai cherché en premier à défaire le tour dans la barre, quitte à avoir les lignes croisées mais permettant de garder le contrôle de l'aile. et ensuite à rédécoller ou bouger pour aller poser/larguer safe ailleurs.

Impressionnante gamelle, j'espère qu'il se rétablira vite :?

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » sam. 23 févr. 2013 21:24

Il n'est pas en situation d'urgence au début, il reste cul dans l'eau, c'est là où il devrait analyser correctement le problème. Au lieu de ça, il décide de marcher vers la plage, visiblement sans se rendre compte que sa barre est bloquée en position bordée :shock: . Je pense que c'est un newbie (qui apprend devant une digue :roll: ), et il a complètement merdé.

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » sam. 23 févr. 2013 21:55

Torch 2009 , pas de panique on déhooke et on remet le bordelo dans l'ordre .

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8

Messagepar francislecamarguais » sam. 23 févr. 2013 22:03

On le répète, le saut de digue est dangereux.

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » sam. 23 févr. 2013 22:26

Ridezebigone a écrit :vous devriez lire avant de faire des remarques "évidentes" :wink:
Le commentaires en anglais indiquent qu'il y a un "noeud" au niveau de la barre , a priori la barre est passée dans les lignes (surement à cause de la gamelle qui a provoqué la chute de l'aile).
D'ou les gros plans ou on voit que le B/C faire un tour autour de la barre.
-> le depower est inhibé, quand il large l'aile reste en pleine puissance, manque de bol elle se met à looper ce qui l'entraine rapidement vers la digue.

reste à savoir s'il a cherché à aller sur la plage pour dépatouiller sa barre en dehors de l'eau, ou s'il a cherché à redécoller son aile en la mettant sur le bord de fenêtre...
pas facile comme situation, pas certain qu'un largage préventif pendant que l'aile était dans l'eau aurait donné mieux...

perso, je pense que j'aurai cherché en premier à défaire le tour dans la barre, quitte à avoir les lignes croisées mais permettant de garder le contrôle de l'aile. et ensuite à rédécoller ou bouger pour aller poser/larguer safe ailleurs.

Impressionnante gamelle, j'espère qu'il se rétablira vite :?

tu as une belle analyse, mais y un moment où faut arrêter de se poser des questions! :lol:
apparemment, l’évidence ne l'est pas pour tous :wink:
dans son bordel, y a un sac de nœuds, la safety ne fonctionnera plus, faut larguer (chicken + leash d'aile) et pis c'est tout

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 23 févr. 2013 23:52

Super chaud ,le pb avec ce nœud c'est qu'il peut même pas trimer avec la barre naish qui a le trim sous la barre,perso j'ai rencontre une foi ce type de situation après une bûche avec le même nœud au niveau de la barre j'ai trime a fond je me suis dehooke et c'était bon mais j'ai eu la chance que l'aile soit resté stable pendant la manœuvre

Retourner vers « Le bar »