Je suis un fou... Je fais du Kite... Un sport extreme

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Je suis un fou... Je fais du Kite... Un sport extreme

Messagepar boarderline » sam. 12 janv. 2013 08:17

Je lance un débat. Le Kite est il un sport extrême?

Je pense qu'il l'est seulement pour 1% des riders, ceux qui naviguent dans du gros swell, dans des fosses à requins ou en mode lenten. Pour le reste, c'est un sport comme les autres. Le roi du HP ne prend pas plus de risque qu'un gymnaste ou trampoliniste.

Le Kite est incomparable avec l'alpinisme par exemple.

Je trouve que trop de monde se la raconte en vantant le Kite comme sport extrême. De plus en plus de kéké qui parce qu'il sorte enfin de leur salon pensent être des dingues.
Le Kite c'est un sport d'amoureux de la glisse et de la nature. Ça va pas péter plus loin.

.... L'ambiance sur les spots me dégoute de plus en plus.... Définitivement, c'était mieux avant

Publicité
ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » sam. 12 janv. 2013 08:51

pour moi c'est un sport normal que tu peux rendre extrême comme finalement pratiquement tous les sports

- soit en faisant des trucs couillu comme lenten, jakkobson ou autre

- soit en faisant des trucs débiles ( version couillu du mec qui n'a pas de petite mangue et qui souhaite quand même impressionner la galerie) saut de petite digue, saut au ras de la plage, kiteloop pourri au ras de la plage, saut pourri réception sur la plage, saut simple sur la plage qui fini dans les piquets, handle pass sur le sable pour finir la encore dans les piquets, mise a l'eau sur des spots d'un mètre de large...

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2683
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003 09:15

Messagepar Kitebird7 » sam. 12 janv. 2013 09:57

Le vrai sujet est finalement "qu'est ce qu'un sport extrême ?"

la page wikipedia est très bien faite, elle reprend l'historique, l'évolution...
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sport_extr%C3%AAme

Chacun se le voit, c'est devenu très subjectif, au même titre que qu'est ce qu'un sportif, qu'est ce qu'un riche, qu'est ce qu'un ecolo...

fait un sondage, ça montrera la tendance subjective sans nuancer.

sacomloop
Régulier
Régulier
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 10:46

Messagepar sacomloop » sam. 12 janv. 2013 10:14

tout les sports des que l'on dépasse certaine limite et un sport extrême non??? :D :D

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » sam. 12 janv. 2013 10:19

@KiteBird

+1

Y a peu de sport nativement extrèmes (comme le basejump par exemple). Pour tous les autres sports, c'est une histoire de curseur. On peu faire du vélo avec ses enfants et on peu aussi sauter des barres en VTT.

Cristobal
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 20:18

Messagepar Cristobal » sam. 12 janv. 2013 10:25

Ne pas confondre sport extreme et sport a risque, pour moi le kite est un sport á risque pour tout les pratiquants. Il est sport extreme pour une minorité de rideurs

lolinkite17
rang 6
rang 6
Messages : 315
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 17:33

Messagepar lolinkite17 » sam. 12 janv. 2013 11:26

Disons qu'il est extrème pour les gens qui ne le connaissent pas :wink:
Comme tout sport c'est vrai, il peut devenir extrême comme c'est bien dit plus haut. :twisted:
Après, par dépassement de soi, il est extrême pour celui qui dépasse ses limites :shock:
Et comme tout sport il peut vite se pourrir de par des pratiquants extrêmement limités :shock: :?

Avatar de l’utilisateur
Kamikaze
rang 7
rang 7
Messages : 634
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 15:35

Messagepar Kamikaze » sam. 12 janv. 2013 12:01

"la democratisation d'un sport extrème le fait automatiquement passé du statut de sport extrème à sport normal" avec l'usure du temps.

Je m'explique:
- Dans les année 90, quand je franchissais la porte du pilatus à 4000m le surf au pied, j'avais l'impression de faire un sport "extrème" car à cette période peu de personne sur le territoire national pratiquait cette discipline. Au début des années 2000, ça s'est démocratisé et cette pratique est passée du statut "extrème" à "normal".
- Dans les année 2000, quand on franchissait la porte du pilatus à 4000 avec des wingsuit, c'était le début d'une nouvelle pratique, peu de pratiquant, donc ça paraissait "extrème"; au bout d'un moment, quand tu pratiques la discipline comme si tu allais chercher une baguette de pain à la boulangerie, la pratique "extrême" passe à un statut "normal".

Il en est demême pour le kite, je me souviendrais toujours, alors que j'étais en mode "windsurf" à la fin des année 90, j'ai vu un mec avec une aile de kite, c'était la première fois que je voyais ça :shock: , je le voyais envoyer des chandelles bien grasses à plus de 4 m et là je me suis dis, ça c'est un sport extrème :roll:

Donc, pour conclure, et à mon avis, la médiatisation à tout va, la routine, la surpopulation de pratiquants fait passé un sport du statut " extrême" à "normal".
Y'a quand même un sport récent minoritaire qui à mes yeux, actuellement me paraît être en droit d'avoir un statut extrême, c'est les funanbules de haute montagne :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arnone
rang 7
rang 7
Messages : 580
Enregistré le : ven. 15 oct. 2004 19:36

Messagepar Arnone » sam. 12 janv. 2013 12:11

Le kitesurf a été un sport extrême à ses débuts, lorsque le matériel (ailes et systèmes de sécurité) n'étaient pas au point.
Il était presque impensable de sortir rider sans casque et la plupart des sessions commençaient par une boule au ventre.
Les kites étaient montés en 2 lignes, sans aucun système de border-choquer...les rafales de tram et de mistral quand a eux étaient les mêmes :D
Le sport était pratiqué par une poignée de riders, certains y on laissé leur peau (RIP).

Aujourd'hui, le kitesurf est devenu un sport grand-public grâce à l'évolution (impressionnante) du matos (aile et systèmes de sécurité).

A l'instar du snowboard, du surf, du windsurf,...le kitesurf peut être pratiqué de façon engagée (voire très engagée) comme de manière plus pépère, ce qui est peut être le cas de la majorité des riders d'aujourd'hui.

Donc pour moi, historiquement le kitesurf était un sport extrême qui au fil des années est devenu un sport grand public.
La suite n'est qu'une histoire d'engagement.

Picardiekite
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 22:56

Messagepar Picardiekite » sam. 12 janv. 2013 12:20

Pour moi le kite est un sport qui reste "dangereux" sans être "extrême"..

Néanmoins en voyant vos posts, j'ai quand même une petite crainte.. Je m'explique:

J'ai 15 ans, je suis actuellement en contact avec un shop pour acheter mon matos (Stage et compagnie déja fait ;) ) et je me dis que tous les "vieux" kiteux (anciens pratiquant) ne semble pas vouloir voir de nouveaux arrivants découvrir leur sport. Ce que je peux comprendre mais bon.. Dans les années 90, j'étais meme pas né moi :mrgreen:

(aucun reproche dans ce que je dis, je cherche juste a comprendre vos idées)

Désolé de m'écarter du sujet.

Bon vent a tous, meme si l'eau est froide :lol:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité