Navigation simple dans du fort

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Navigation simple dans du fort

Messagepar Diez13 » mer. 9 janv. 2013 14:19

On m'avait plusieurs fois demandé conseil sur la navigation simple surtoilé alors je me permets de mettre un petit tuto en vidéo ou l'on voit bien l'action du rideur vous avez la déscription juste en dessous de la vidéo donc visionnez la sur youtube pour voir les étapes.



Dernière chose limité par le nombre de caractère je l'écris ici :

Dans du fort en fonction de vos ailes, il n'est pas forcément une bonne chose de trimer.
Même les fois ou je surtoile comme un goret je ne trim pas mes ailes car les trimer les rend moins réactive, plus camion, plus instable, voir dangereuse dans un fort gradient. Donc ce que vous perdez en "puissance" en trimant vous le perdez sur toutes les perfs de votre aile.
Bref testez vous verrez ça dépend beaucoup des modèles la vérité pour plusieurs aile ne l'est pas forcement pour la votre mais c'est bon à savoir.
Non-trimé vous restez avec un meilleur controle de l'aile, de son déplacement, de sa réactivité, des sensations.

Publicité
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » mer. 9 janv. 2013 14:56

tu as raison par rapport aux réglages et le "trimage" à fond, moi je me rappelle avec une convert 2009 je préférai la laisser bien voler et peut-être me faire un peu plus tirer parfois car sinon dans les rafales elle était hyper instable et décrochait puis revenait pleine balle donc hyper dangereux dans le vent fort .... bientôt une vidéo tuto de tes mégaloops, j'éspère que tu vas nous envoyer très haut :D

chapito
bavard
bavard
Messages : 171
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 11:21

Messagepar chapito » mer. 9 janv. 2013 15:42

Ne pas trimer, pourquoi pas sauf que tu vas être full power tout le temps sur certaines ailes au risque de te faire malmener ..

Naviguer surtoilé ou dans du vent très fort c' est comme tout ça s' apprend .. Pour ce qui est de maitriser les high jump, tu n' as pas besoin de ca pour rentrer à la plage sur spot on shore.

Les seuls conseils d après moi c'est :
- se mettre à l' eau avec taille d' aile adaptée (pas de 10 ou 12 dans 40kts mais maxi 7m je dirai pour quelqu'un qui ne maitrise pas encore ces conditions)

- il est important de connaitre son aile/réglage

- pour débuter dans ces conditions, je rejoins Orix il est important de s' éloigner du bord en on-shore on sait jamais ce qui peut arriver

- avoir les bons reflexes (savoir larguer si ca prend trop de tours et que ca devient ingérable)

- je vois aussi pas mal de post parlant d' accident "je me suis dehooké sans faire exprès et j ai fini dans un arbre ou je ne sais ou" , apprendre a piloter une aile en déhooké en plage basse/moyenne et avoir les bons réflexes si tu te déhooke sans faire exprès dans du vent fort :
par exemple prendre direct le chicken et non s accrocher a sa barre en traversant le spot...

- et pour finir merci de ne pas décoller votre aile n'importe comment, les gens qui se font trainer au décollage sur la plage on les voit sur tous les spots et même a la tv, prenez des cours .

Au final il est tout à fait possible de sortir dans 40-45kts établis avec rise 50+ en 7m, seulement il faut avoir une certaine expérience/connaissance/maitrise du matos et de ce genre de conditions le danger est important.

chapito
bavard
bavard
Messages : 171
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 11:21

Messagepar chapito » mer. 9 janv. 2013 15:46

chapito a écrit :Ne pas trimer, pourquoi pas sauf que tu vas être full power tout le temps sur certaines ailes au risque de te faire malmener ..

Naviguer surtoilé ou dans du vent très fort c' est comme tout ça s' apprend .. Pour ce qui est de maitriser les high jump, tu n' as pas besoin de ca pour rentrer à la plage sur spot on shore.

Les principaux conseils d après moi c'est :
- se mettre à l' eau avec taille d' aile adaptée (pas de 10 ou 12 dans 40kts mais maxi 7m je dirai pour quelqu'un qui ne maitrise pas encore ces conditions)

- il est important de connaitre son aile/réglage

- pour débuter dans ces conditions, je rejoins Orix il est important de s' éloigner du bord en on-shore on sait jamais ce qui peut arriver

- avoir les bons reflexes (savoir larguer si ca prend trop de tours et que ca devient ingérable)

- je vois aussi pas mal de post parlant d' accident "je me suis dehooké sans faire exprès et j ai fini dans un arbre ou je ne sais ou" , apprendre a piloter une aile en déhooké en plage basse/moyenne et avoir les bons réflexes si tu te déhooke sans faire exprès dans du vent fort :
par exemple prendre direct le chicken et non s accrocher a sa barre en traversant le spot...

- et pour finir merci de ne pas décoller votre aile n'importe comment, les gens qui se font trainer au décollage sur la plage on les voit sur tous les spots et même a la tv, prenez des cours .

Au final il est tout à fait possible de sortir dans 40-45kts établis avec rise 50+ en 7m, seulement il faut avoir une certaine expérience/connaissance/maitrise du matos et de ce genre de conditions le danger est important.

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » mer. 9 janv. 2013 16:25

le vent fort ,ca s apprend tout seul le jour ou tu navigue tranquille en 8 m2 a 20 25 N ET D UN COUP
un petit 30 -35 neuds te tombe dessus , si t as pas l habitude
tu dois trimer car sinon le risque et de se faire emporter a certains moment si ton aile est surtoiler ce qui est desagreable et peut etre dangereux si tu es pres du bord
le truc a savoir est
de ne pas insister si le vent a tendance a faire des on/off : c est a dire de passer de 15 20 noeud a 35 37 noeuds en 2 seconde puis retomber , la ca devient dangereux
pareil que
si le vent passe de 3 a 4 beaufort a 7 a 8 beaufort

les kiteurs de bon niveau adore le vent fort car c est la que l on s eclate le plus coter saut et sensation , pour les debutants , il peuvent s y amuser mais trimer le border choque pour etre plus a l aise et surtout en revenant sur la plage : trimer a fond et avancer l aile le plus pres du sol ..
et dans le vent fort ne pas hesiter a declencher votre secu en cas de probleme le rider n a que 2 a 3 secondes des fois pour declencher sa secu : apres t es a l hopital ou pire!

et dans le vent fort ,c est la que tu arrive a discerner le vrai niveau des gaillards car il ne reste souvent que quelques riders qui tournent et les autres finissent par regarder
,donc quand ca arrive : observer le spectacle et apprenez aupres des pro et riders de vos spots voir faites vous surveiller en demandant et expliquant que vous n avez j amais naviguer dans le vent fort, il y a toujours des riders qui vous surveilleront ,..les 1er fois c est mieux de pas etre seul ,pour que un potes t aide si tu part en cata
voile a partir de force 6 et plus : prendre 7 ou 8m2 , 6 m2 si rafales superieur a 35-40 noeud Force7A8..
et derniere chose ;NE PAS FAIRE LE CON SUR LA PLAGE

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » mer. 9 janv. 2013 16:34

POUR ORIX ET DIEZ ,
bon quand je dis trimer c est pas a fond en navigation , c est juste trimer quelques cm sur le border choque pour etre plus a l aise ..en gros ca tire moins fort
meme si moi j aime bien etre surtoile , donc je le fait rarement , comme beaucoup de riders experimenter , la ici on parle pour des novices
menfin le trim et quand meme la pour s adapter a la plage de vent de l a taille de ton aile donc ca sert ,et faut savoir s en servir .

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » mer. 9 janv. 2013 16:44

Ca sent le Jaï ça!!! :mrgreen:
En plus sur ce secteur comme c'est du mistral tu peux prendre des cartouches à + de 45N et derrière des petites molles. Ce n'est pas vraiment le plus cool. Et par pitié, ne vous amusez pas à régler votre trim pendant 2 h le kite au zénith avec un vent comme ça et demandez à quelque de sûr pour le décollage et pour poser :(

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » mer. 9 janv. 2013 18:01

Evidement si on parle de vent très très rafaleux , de vent fort style 25 avec claques a 45, la de trimer beaucoup n'est pas forcément terrible , par contre moi ici a ESSAOUIRA , le vent l'été monte de plus en plus,souvent le soir 35, 45 , des rafales ,1 max , mais pas de différence de plus de 10n , Je trime , des fois un max et l'aile est top , aussi réactive qu'avant, mais je suis en 5m , évidement de sur_trimer donc que les lignes AR se retrouvent complétement détendu ,l'aile ne réagit plus du tout correctement , c'est qu'a ce moment , on n'a dépasser , ses possibilités de navigation , il faut mettre plus petit , ceux ci on le retrouvait très rapidement sur les ailes il y a 10 ans et plus , mais maintenant si ça se produit trop facilement sur une 7 récente , il faut peut être penser a la changer rapidement car c'est , 1 grosse daube .

Par contre j'ai bien visionner la vidéo , le mec en générale a la barre pas trop éloigner , donc a trimer , ou aile de taille adapter a ce vent .

D'autre part si le vent cartonne et que tu navigue en butée car tu ne veux trimer , je trouve pas spécialement que l'aile réagisse bien et fasse moins camion , pour moi lorsque cela m'arrive , je trouve même que c'est tout le contraire , mais bon soit j'ai rien compris aux explications de Diez soit je navigue sur 1 autre planète.
Modifié en dernier par bobmaro le mer. 9 janv. 2013 19:31, modifié 1 fois.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » mer. 9 janv. 2013 18:17

Je viens de revoir la vidéo sur Youtube , la technique décrite on l'utilisait déja il y a 10 ans , l'aile a dépasser ses limite , perso dans ces conditions , mon ailes est trimer a fond de son reglages possible , mais pas plus car la évidement , si on dépasse 1 certain niveau les lignes se détende et l'aile ne reagit plus au doigt et a l'oeil , mais je risque pas de ne pas avoir trimé si non , je la tient plus du tout car j'ai perdu plus de 15n a ce niveau .

Donc j'ai toujours pas compris ce qu'il veut dire par ne pas trimer l'aile .

Avatar de l’utilisateur
katoche76
rang 7
rang 7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 23:25

Messagepar katoche76 » mer. 9 janv. 2013 19:09

Perso, dans des conditions un peu fortes, je commence toujours par régler la longueur de mes arrières sans toucher au trim. Si tu connais ton aile tu dois savoir quels réglages mettre.
Au décollage je trim à moitié, puis ajuste une fois en nav.
De cette manière il me reste toujours de quoi trimer si ça monte d'un coup.
voili voilou


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités