Retour d'XP, c'est toujours instructif!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
tomtombreiz
rang 7
rang 7
Messages : 739
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 22:17

Retour d'XP, c'est toujours instructif!

Messagepar tomtombreiz » jeu. 3 janv. 2013 11:27

Vu sur le forum nordiste funandkite.com


Merci aux deux gars qui m'ont sauvé a Wissant

Un véli-planchiste étranger qui m'a ramené au bord ,belle galère ,un grand merci a lui .
Et merci aussi aux kitesurfeur qui m'a ramené mon aile en galérant de wissant a st pôt ;
Je leur ai parlé du site de funandkite mais apparemment il n'y viennent jamais .
Là trop mal a la cuisse ,j'vous raconte ma première galère demain ;
Encore un grand merci car sans vous je sais pas où je serai a cette heure ...

Lors de ma chute suite a une rafale qui ma soulevé très très haut sans que je le veuille ,je suis retombé sur l'eau très vite et très fort et donc blessé a la cuisse et peut-être a la cage thoracique plus moyen de respirer .Donc dans ma tête très vite après avoir récupéré un peu "je serai pas capable de rentrer avec la matos ,l'eau est froide ,personne ne sait que je suis sur l'eau ,nous sommes peu nombreux sur l'eau,j'ai la chance d'avoir un véli-planchiste a côté de moi " donc je l'appelle avec mon sifflet (gadget)j'abandonne tout et je lui demande de me ramener" ,on a bien galéré a deux dans les rouleaux ,4/5 rouleaux en suivant dont un où j'ai cru ne jamais remonter a la surface ,merci au gilet (gadget),a cinquante mètre du bord je nage mais sans avancer avec le courant ,complétement essoufflé là je pense appuyer sur la touche SOS de mon tél qui appelle directement le CROSS (gadget)pour finir le veli-planchiste arrive a me rejoindre pour me remorquer jusqu'au bord ;Après une accolade de remerciements au gars ,je m'apprête a appeler toujours avec mon tél (gadget)le cross pour leur dire que mon aile dérive mais que je suis bien rentré mais a ce moment là je vois un kitesurfeur super dévoué qui essaye de ramener mon aile qui dérive je me dis qu'il prend bien des risques ,isolé comme il est et dans une eau froide,j'imagine le pire si son aile s' emmêle avec la mienne ,je le suis sur la plage en boitant avec mon gadget a la main (tél)si il a besoin d'aide .
Il a ramené mon aile mais complétement coupée en deux ,par les lignes je suppose mais au moins elle n'a pas continué a dérivé et ça m'a permis de récupérer ma barre mais franchement moi a sa place je n'aurais pas risqué le truc

Je pense que sans mon gilet gadget le choc sur la poitrine aurait été plus grave

Voilà popaul !!!lol

En résumé au lieu de faire comme les autres a prendre ma 7 alors que j'avais une 5 dans la caisse ,je pense que je serai pas monté aussi haut ;mais je me suis dis qu'avec de l'eau froide vaut mieux être un peu sur-toilé pour pouvoir rentrer plutôt que d'être en rade .Grosse erreur ,si ça peut être vrai par vent régulier a mon avis c'est a évité par temps rafaleux ,en plus cette 5 je l'ai acheté volontairement pour ce genre de situation ,impardonnable !

Niveau matos :
Suis content d'avoir mis un largueur zeeko sur ma barre takoon car avec la douleur j'ai pas eu a chercher comme s'aurait été le cas avec le scratch
Mon leash d'aile (scratch)est attaché a la sangle de mon harnais pour pouvoir le larger d'une main (lignes détendues),je me doutais bien qu'il y avait un risque qu'il se décroche tout seul en cas de largage ,je me disais que ça peut être utile au cas où l'aile part en kiteloop ,le fait est qu'elle s'est effectivement décroché toute seule

Au niveau de la planche , j'étais accroché avec leash enrouleur qui lui aussi a décroché tout seul mais de toute façon ,j'ai un largeur dessus

Suis content :
-D'avoir fait de la muscu cuisses ces dernier temps car a mon avis ,c'était les genoux ou chevilles qui auraient trinqué
- De faire volontairement des apnées d'une minute 15 lol dans la journées au cas ou ,ça m'a bien aidé dans les rouleaux

Bilan :
-Je regrette pas d'avoir pris cette décision de tout abandonné
-Terminé pour MISTER GADGET les sorties par temps rafaleux en eau froide
-Une aile et une planche perdues
-Une cuisse et des côtes douloureuses

En 7 ans de kite c'est ma première galère
A la vitesse ou je suis revenue sur l'eau je me suis vraiment dit " là tu vas te péter les deux jambes "

Le seules sauts que je fait ,ce sont uniquement des sauts de deux mètres donc total manque d'expérience dans un saut pareil

Comment c'est arrivé ? une simple erreur de planche ,je lâche pas la barre ,je la pousse a fond pour enlever la puissance et mettre l'aile au zénith l'aile me soulève un peu la planche toujours aux pieds rien d'inquiétant mais là arrive une rafale qui celle-ci me soulève très haut et surtout avec une grande vitesse latéral bah bah bah qu'est-ce qui m'arrive ...
Bon allez j'arrête d'autant que je suis en train de pourrir mon post de recherche de planche

Publicité
Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » jeu. 3 janv. 2013 18:09

Tu t'en sort bien au final et c'est tant mieux. Une board et une planche ça se rachète... :wink:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2683
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003 09:15

Messagepar Kitebird7 » jeu. 3 janv. 2013 20:23

D'où l'intérêt a s'entraîner a sauter a 10m de haut pour mieux gérer ce genre de saut involontaire.

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » jeu. 3 janv. 2013 20:55

J'ai vu une vidéo en snowkite comme ca justement, des mecs happé par le vent se retrouvait trop haut et ne savait pas comment redescendre. Bon, ok, c'est en pleine montagne.

Mais au final, cette vidéo était aussi explicative et montrait que les kiteloop aidait fortement à redescendre...

A méditer, merci en tout cas, pour ce retour d'exp.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 3 janv. 2013 21:15

C'est vrai que c'est important de savoir gérer la prise d'ascenseur pour apprendre à redescendre...

Cela dit, comme expliqué dans le forum "Sécurité", j'ai déhooké intempestivement en posant mon fils (avant qu'il ne vienne me poser). Réflexe débile du gars qui n'a pas du tout l'habitude de déhooker : j'attrape la barre pleine puissance à deux mains pour piloter l'aile au lieu de récupérer le chicken :( . Gros vol sur 10m en finissant le nez dans le sable, un bras en sang (juste des bonnes égratignures), une combi déchirée et une épaule douloureuse depuis 3 jours... Merci nos grandes plages du coin, s'il y avait eu un obstacle ça ne se serait pas du tout aussi bien terminé :? :oops: .

Du coup pour 2013, je compte bien déhooker un peu ne serait-ce qu'en terme de sécurité, car c'est le truc le plus chaud qui me soit arrivé depuis près de 3 ans et je n'ai rien vu venir ni n'ai eu le temps de réagir :( . Cela dit, je n'ai pas non-plus eu le temps d'avoir peur, mais mon fils a vraiment eu la trouille en me voyant me faire arracher...

poulain
rang 6
rang 6
Messages : 322
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 13:51

Messagepar poulain » jeu. 3 janv. 2013 22:08

suicide leash , tu laches juste la barre

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » jeu. 3 janv. 2013 23:11

On dit toujours que c'est en faisant des conneries qu'on apprend mais en kite, une connerie peut être fatale c'est ça le truc

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Messagepar comandor » jeu. 3 janv. 2013 23:15

Perso, je retiens le gilet, qui, dans les eaux froides, est fondamental en cas de galere. Perso, je le porte meme en été, pour les chocs.
Une galere une fois, dans la manche, en plein hiver, en fevrier, eau a 8, et avec les infiltrations d eaux, meme sans douleur ou choc (voile prise dans des rouleaux, et vent qui tourne de side on a off avec du courant), faire 100 m a la nage m a semblé etre une eternité.
J avais largué l aile, et c est aussi un veliplanchiste qui me l avait rapporté. Encore merci a lui!

Avatar de l’utilisateur
tomtombreiz
rang 7
rang 7
Messages : 739
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 22:17

Messagepar tomtombreiz » jeu. 3 janv. 2013 23:34

Le coup du sifflet c'est tout bête mais c'est une bonne idée. Combien de fois on se retrouve en grosse galère et ceux qui passent près de nous ne se rendent pas compte de la situation? On à beau agiter les bras ou crier (son étouffé par le bruit environnant et nos gestes à peine visibles) ça nous aide pas plus.

Un bon coup de sifflet ça s'entend de loin et ça alerte!

:|

manitouxx
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 11:20

Messagepar manitouxx » jeu. 3 janv. 2013 23:38

Je sais pas si un sifflet s'entend de très loin.
peu être qu'un moyen de repérage lumineux en complément peux aussi servir.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités