Le kite comme moyen de sauvetage, ce qui marche ou pas !!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » ven. 28 déc. 2012 10:45

Orix a écrit :Nous avons tous rapporter une board, une aile, un kiteur ou nageur accroché au harnais, bref, le kite à cette particularité, que le wind n'à pas c'est de pouvoir être utiliser comme moyen de sauvetage.
Si la première chose à connaître en kite sont les,procédure de self rescue la seconde serait de connaître et pratiquer les procédures d'assistance et sauvetage, une board une aile, un remorquage, merci de livrer sur ce post vos récits afin de nous faire bénéficier de votre expérience pour pouvoir aider plus efficacement.

:)


pas d'accord sur ce coup là! je dirais même que c'est plus facile de faire un sauvetage en planche qu'en kite, la voile est plus facile à contrôler que l'aile...
bonne idée de post, à part ça :wink:

Publicité
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » ven. 28 déc. 2012 11:03

En kite ramener un type ça va, mais s'il a tout son bordel ça devient plus compliqué. Donc traverser d'une rive à l'autre ok, mais en pleine eau, le bordel, pas mieux en fun :(

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » ven. 28 déc. 2012 11:37

La technique c'est d'arriver à plusieurs ! Un mec s'était planté en plein milieu du lac et son BA s'était dégonflé , le mec n'était pas débutant donc vite fait il a enroullé ses lignes de manière très calme , puis arrivé jusqu'à son aile (dégonflée en mode mouchoir trempé) il a enroullé le tout autour de sa barre , donc je suis arrivé prendre son matos tandis qu'un autre l'a pris derrière lui en mode wake derrière son harnais (avec chacun leur board). Je suis d'accord que sans personne sur le lac , il aurait abandonné son matos et dû faire une bonne nage donc le sauvetage aurait été moins drôle pour lui !

loukassse59
Régulier
Régulier
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 19:18

Messagepar loukassse59 » ven. 28 déc. 2012 12:30

Pour ramener une planche de kite, posez la sur vos genoux mais ne l'accrocher jamais à un leash pour la tracter ... (la board coule et tire jusqu'à ce qu'on se prenne le leash dans la tronshe (la c'est l'experience qui parle).

Pour une voile, le mieux est de dégonfler le BA tout en laissant les clapet fermés pour avoir les boudinets gonflés.
Le kiteu peut l'utiliser comme radeau et donc moins se fatiguer.

Pour ramener un mec ... la tous les moyens sont bons... s'il est creuvé et très légé, sur le dos, sinon tu largue ta board et tu fais de la nage tractée à 2 ...

fsgecko
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 11:36

Messagepar fsgecko » ven. 28 déc. 2012 13:05

Perso pour ramener une planche, si jpeux l'attraper au vol jfais ca : si elle est a l'endroit je la choppe par un footstap durant la nav et je la ramène au mec qui est souvent sous le vent de la planche. Si elle est a l'envers et qu'il y a suffisamment de vent je l'attrape, un loop pour le waterstart a une main et je dirige l'aile en altérant ma main a droite et a gauche de la barre pendant que l'autre tient la planche. Si y a une poignée je peux aussi l'attraper par la et diriger l'aile avec les 2 mains en même temps sur la barre et l'une sur la poignée. C'est la technique qui marche le mieux quand le vent est plus faible. Si ya pas de poignée sur sa planche je chausse la sienne et prend la mienne qui a une poignée.

Pour ramener l'aile perso la technique que j'ai utilisé le plus souvent c'est mettre l'aile sur le dos et accrocher mon leash d'aile sur un bridage, le leash de pompe ou n'importe quelle boucle suffisamment centrée sur l'aile.

Pour ramener un mec le coup du "tu t'accroches fort à la poignée du harnais" est la plus facile a utiliser. Ya moyen de ramener l'aile en même temps si elle est larguée et toujours accrochée au mec. Bon ca fait encore plus ancre.

Pour ramener les 3 en même temps (mec+aile+board), en bodydrag aile roulée semble le plus efficace. Perso je préfère ramener l'aile puis la planche puis le mec, c'est plus rapide est moins chiant. Ca va un peu à l'opposé des principes de base de secourisme (sauver la vie humaine et la priorité) mais bon si le mec est encore en forme il peut patienter un peu le temps que je "sauve" son matos, qui aurait pas mal dérivé sinon.

Dans tout les cas pas évident, voir impossible de remonter au vent. Jamais testé en vent plein off.

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » ven. 28 déc. 2012 13:25

en planche on m'avait déja tracté derrière avec un bodyboard en accrochant le leash à un strap je crois et ça avançait plutôt pas mal !

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » ven. 28 déc. 2012 13:43

Orix a écrit :Apres je suis pas,un pro en wind mais je vois pas comment ils peuvent porter assistance....

Oui j'ai cru remarquer! :mrgreen:
tendre la toile: étarquer
un loop de son winch: Bout de harnais sur le wish(bone)
E tout cas ça c'est de l'aventure! Un planchiste qui doit aimer les kitesurfs ;)

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » ven. 28 déc. 2012 13:55

j'ai eu l'occasion de remorquer un kiteur avec tout son matos. il avait un leash de planche et tenait son aile par le BA et avec son autre bras il m'a tenu par le harnais. nous avons dérivé plus de 800m tranquillement.
dans l'urgence j'ai tiré un pote qui était en galère, impossible de redécoller et très mal placé. le vent on shore et les vagues le poussaient direct sur les rochers. il m'a tenu par le harnais et je l'ai décallé avec son aile et ses lignes en tensions.

lolinkite17
rang 6
rang 6
Messages : 315
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 17:33

Messagepar lolinkite17 » ven. 28 déc. 2012 14:08

Ramener des planches au bord ou au rider c'est régulier :wink: ...mais l'été dernier à La palmyre (pas si safe avec le courant, mais les gens ne voient que le fait qu'ils ont pieds assez loin :roll: mais pas partout :wink: ) BREFFF
Je vois un gars qui galère, son BA s'était dégonflé.
Je ramène sa planche au bord et je retourne le voir ( apparemment sa sécurité n'intéressée que moi, ah les beaux discours sur l'entraide...) :arrow:
Ayant roulé son aile est ses lignes, j'essaie de le tracter, lui se tenant à mon harnais. Mes 35 kg , mes abdos d'acier et mon gainage strié n'y ont rien fait...avec son barda que néni :cry:
Je trace voir un péchou en bateau, qui se tire dès qu'il me voit et ce malgré son gamin qui lui disait que je l'appelais ( je ne suis pas du genre à coller une étiquette au premier abord mais lui, c'était un con :twisted: ).
Je retourne vois le gars pour m'assurer qu'il ne buvait pas trop d'eau...et vais voir la sécu de l'école de voile en disant que le fait divers n'était pas loin... :P :arrow: après un coup de Talky le voilà parti chercher la personne bien fatiguée et désormais souriante que je retourne voir sur la plage...
c'est vrai que je n'ai pas navigué autant que je l'avais prévu :wink:
Fin heureuse, mais combien de personne sont passées à côté de ce gars sans s'en approcher, ni lui prêter attention... :mrgreen: :evil:

La solidarité en kite ressemble à s'y méprendre à celle des motards ou des camping-caristes pour ne citer qu'eux, de loin on est pote mais on en reste là...heureusement tous ne sont pas comme çà :? :roll: :) :D :wink: 8)
Merci à tous ceux qui m'ont déjà filé un coup de main et à tous ceux qui essai de le faire 8)

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » ven. 28 déc. 2012 15:12

Bravo Orix, très bonne idée de sujet.

J'ai déja ramené des planchistes en les remorquant en nage tractée et des kiteurs qui avaient perdu leur aile aussi.
Maintenant que je suis à l'aise en strapless, je me demande si on arriverait a rentrer en se servant du flotteur de la planche à voile. Mais souvent il ne faut pas bricoler trop longtemps pour dériver le moins possible, donc le plus simple c'est "accroches toi bien à la poignée qui est derrière mon harnais"

Dans la catégorie ce qui ne marche pas: emméler son aile avec celui que l'on veut secourir. Après en avoir déchirée une comme ça je fais super attention an m'approchant d'un kiteur en difficulté.

dernier point: prévention:
systématiquement quand je vois quelqu'un faire de la nage tractée un peu loin du bord, je regarde à son vent si je vois une planche seule.
La situation typique est une gamelle avec l'aile qui fait un gros kiteloop qui t'arrache de plusieurs mètres sous le vent ou bien l'aile tombée et mal positionnée que l'on met longtemps à redécoller et la planche qui s'éloigne pendant ce temps...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités