Light wind avec la nouvelle Wainman Boss : de la balle !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Light wind avec la nouvelle Wainman Boss : de la balle !

Messagepar waibe » sam. 22 déc. 2012 21:29

Sortie kite aujourd'hui, et j'ai fait pêter mon record de navigation en Light Wind. Comment ? En trouvant la combinaison parfaite planche /aile pour mon poids - 65 kgs - et mon niveau.

Jusqu'au mois de septembre, je navigais en Aska Board (= Slice 170) avec une Wainman Boss 12m2 (version 1.0). Ce combo me permettait de sortir à partir de 8 nds en travaillant l'aile, grâce à la vitesse de rotation de la Boss. Voulant gagner en plage basse pour partir encore plus tôt, j'ai essayé une bonne vingtaine d'ailes depuis un an, sans vraiment trouver mieux. J'ai malgré tout revendu ma Boss pour une Rebel 12m2, cette aile étant plus puissante. Mais dans les conditions Light, elle était moins performante : trop lente, trop lourde, je navigais à 10 nds, j'avais perdu en plage basse.

Puis j'ai eu de très bons échos de la nouvelle Wainman, et j'ai pu la tester et constater une réelle progression en plage basse (sans avoir testé à moins de 10 nds). Je revends donc la rebel et passe en Wainman 2.0 Boss (12m2) en espérant que le gain serait là. J'ai enfin pu tester aujourd'hui : le vent a soufflé à un peu plus de 15 nds pendant 3h, puis est tombé sur la fin de journée. La nouvelle Boss était donc pleine de promesses, il fallait confirmer en conditions réelles. Vers 17h, il me semblait bien qu'il n'y avait pas beaucoup d'air, mais je tirais quand même des bords : je fais une petite pause sur le sable, chope l'anémo, qui m'indique un petit 5 nds, avec des rafales à 7, je n'en croyais pas mes yeux. En effet, l'aile tient à peine en l'air au Zénith, mais dès qu'elle part dans la fenêtre elle dégage une puissance incroyable et reste calée en bord de fenêtre, je n'ai quasiment pas besoin de la travailler pour avancer, et surtout pour caper. Le combo Boss / Aska est pour moi l'idéal pour naviguer même quand on ne peut théoriquement pas naviguer. A 7 / 8 nds, j'envoie des jumps à 2 / 3 m de hauteur : ça monte sans problème avec très peu d'air (grâce à la vitesse générée par l'Aska), et ça plane super bien : cette nouvelle Boss a également gagné en portance et en lift, un véritable progrès car ce n'était pas le point fort de l'ancienne versoin. Le comportement n'a pas changé (à part ça) par rapport à la précédente version, aile toujours rapide et agréable, et une barre bien finie avec un dévrilleur au top.

Comme je savais que certains seraient sceptiques, il me fallait des preuves ;-) j'ai pris l'anémo sur l'eau avec moi, j'ai tracé des bords, jumpé, mesuré le vent, et fais une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne. Voici le résultat (ce n'est pas du grand cinéma, désolé).

http://www.youtube.com/watch?v=wSXmBrKPkco&feature=youtu.be

Publicité
Lexpat
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 03:33

Noooooonnnn!!!!!!

Messagepar Lexpat » sam. 22 déc. 2012 21:46

Oh my gosh! Jusqu'où descendra-t-il?!?
Ceci dit, j'ai aussi un problème avec ma 12m²...
Je ne la sors plus... :lol:

Depuis cet automne, c'est trois-quart 6m² et un quart 9m².
C'est grave docteur? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » sam. 22 déc. 2012 21:50

C'est clair que la série 2.0 est une évolution qui a juste amélioré quelques points par rapport aux 1éres versions sans altérer les qualités qui plaisaient (ou déplaisaient !!) :D
Tu étais sur quels réglages , upwind/fast et 1er nœud des connecteurs avants ?Après qu'il y ait 7N au sol ou 10N en l'air ne change pas grand chose , ce qui compte c'est le ressenti et la capacité à naviguer en générant du vent apparent assez facilement .
J'ai essayé il y a quelques temps en Nugget et ma vieille FreestyleFish dans le light light (vers 10N je pense) et c'était cool de naviguer quand les autres sont plutôt à l'arrêt , d'ailleurs je finirai par me choper une Nugget d'occasion(ou quelque chose avec du volume dans le genre qui part encore plus tôt que la Freestylefish) plutôt que de prendre une aile de grande taille car une fois bien lancé la Boss suffit .Par contre je n'avais pas l'impression de faire mieux qu'un pote qui était en Rebel 12 dernier modèle que je n'ai pas testé et qui m'a l'air quand même bien puissante :wink:

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » dim. 23 déc. 2012 00:38

@L'expat : c'est parce que tu ne sors pas assez souvent depuis que tu es monté dans le Nord...

@Egaut
En réglage, je suis sur Fast et Middle. Il faut que je teste en Downwind pour gagner en vitesse de rotation, mais déjà dans ce réglage elle est excellente. C'est une plage de vent que je n'avais jamais atteint, pourtant je pratique souvent en Light wind, sur ce spot, et avec les mesures de vent faites avec le même anémo, donc dans des conditions de test semblables. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que je n'avais pas besoin de travailler beaucoup l'aile pour générer la puissance, contrairement à la Boss V1 qui nécessitait une rotation permanente en 8 pour créer du vent apparent à 7/8 nds.

Après, L'Aska board y est aussi pour beaucoup : cette planche a une glisse de malade et donc part très vite avec peu de traction. C'est donc la combinaison des deux qui me permet de descendre aussi bas (ainsi que mon petit poids).

J'ai aussi été impressionné par le gain en saut et en portance : la descente se fait tranquillement alors que la V1.0 était un peu plus brutale en réception.

Je ne comprends pas pourquoi un certain magazine a descendu en flèche cette aile...

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 23 déc. 2012 00:58

Sur mon test en light j'étais sur les mêmes réglages que toi , je fais çà pour améliorer le cap en plage basse par rapport au réglage vague mais avec une board genre Nugget ou un mini Simmons testé le même jour et c'est presque superflu tellement çà cape ce genre de planche .
Mes 1eres impressions sur les 2.0 étaient qu'en fait elles étaient resté les mêmes mais en mieux pour faire simple et çà sur pas mal de points et 1an après je n'ai pas changé d'avis , rien de révolutionnaire juste quelques points bonus et la barre qui va bien .
Quand aux tests de mag c'est comme pour tout avis rien ne vaut le test par ses propres soins ou au moins celui d'un pote que l'on connait vraiment , de plus sur un test il faut également si possible vérifier les réglages car çà peut vraiment fausser un ressenti :wink:

Avatar de l’utilisateur
freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1025
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:14

Messagepar freeridernic » dim. 23 déc. 2012 11:43

et la plage haute confort c'est combien a peu près pour vous 2 c'est a dire un poids plume waibe et un breton pure beurre donc un poil plus lourd :lol: ?

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 23 déc. 2012 12:02

Je fais dans les 75KG (mais çà c'est avec du beurre salé !!!!! :lol: ) avec ma Gambler5'7 je pars vers les 12N et dès qu'il y a 15N établi je passe à la Smoke , avec un board type Nugget ou Alaia c'est vers 10N (après c'est à l'estime à1/2N près ).Mais en plage haute et en surf c'est vers 20N que çà tracte trop avec la Boss je pense que 17/18N en surf c'est la limite confort(pour pouvoir vraiment dégazer l'aile au surf) , même si çà se gère sans problème et qu'il y a de la marge , en TT çà passe mieux (plage haute vers 25N max pour ma part après je suis sur la carre :mrgreen: ).
Je ne me sers plus de la Boss qu'en plage basse car en surf trop de watts ne servent pas vraiment , seule exception quand il y a du jus et /ou des grosses mousses avec un vent On je pousse la Boss un peu plus loin sinon je préfère la taille en dessous :wink:
Elle a une plage de vent normale pour une 12M et avec un board adaptée tu peux la booster , il y a la technique aussi qui compte pas mal en plage basse tout comme en plage haute....

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » dim. 23 déc. 2012 14:43

Je ne peux pas te parler de la plage haute de la 2.0, ne l'ayant pas poussée à plus de 17/18 nds (mais aucun problème).
Par contre, la 1.0 tenait à 25 nds en enlevant un ou deux noeuds sur les arrières, et j'ai encaissé des rafales à 30 nds avec. Attention : ce n'est pas la plage optimale d'utilisation, j'insiste, il faut en effet passer en 9 voir 7 dès que ça souffle. Cependant il arrive que le vent monte d'un coup alors qu'on est à l'eau, et l'aile permet de rentrer au bord sans être trop en galère: tant qu'on reste dans la plage 20 nds, on peut continuer avec.

Je n'ai pas pu tester la 2.0 dans cette plage de vent.

Avatar de l’utilisateur
freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1025
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:14

Messagepar freeridernic » dim. 23 déc. 2012 21:21

ok merci les lapins

kerianess
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 18:56

Messagepar kerianess » dim. 23 déc. 2012 22:41

waibe a écrit :Sortie kite aujourd'hui, et j'ai fait pêter mon record de navigation en Light Wind. Comment ? En trouvant la combinaison parfaite planche /aile pour mon poids - 65 kgs - et mon niveau.

Jusqu'au mois de septembre, je navigais en Aska Board (= Slice 170) avec une Wainman Boss 12m2 (version 1.0). Ce combo me permettait de sortir à partir de 8 nds en travaillant l'aile, grâce à la vitesse de rotation de la Boss. Voulant gagner en plage basse pour partir encore plus tôt, j'ai essayé une bonne vingtaine d'ailes depuis un an, sans vraiment trouver mieux. J'ai malgré tout revendu ma Boss pour une Rebel 12m2, cette aile étant plus puissante. Mais dans les conditions Light, elle était moins performante : trop lente, trop lourde, je navigais à 10 nds, j'avais perdu en plage basse.

Puis j'ai eu de très bons échos de la nouvelle Wainman, et j'ai pu la tester et constater une réelle progression en plage basse (sans avoir testé à moins de 10 nds). Je revends donc la rebel et passe en Wainman 2.0 Boss (12m2) en espérant que le gain serait là. J'ai enfin pu tester aujourd'hui : le vent a soufflé à un peu plus de 15 nds pendant 3h, puis est tombé sur la fin de journée. La nouvelle Boss était donc pleine de promesses, il fallait confirmer en conditions réelles. Vers 17h, il me semblait bien qu'il n'y avait pas beaucoup d'air, mais je tirais quand même des bords : je fais une petite pause sur le sable, chope l'anémo, qui m'indique un petit 5 nds, avec des rafales à 7, je n'en croyais pas mes yeux. En effet, l'aile tient à peine en l'air au Zénith, mais dès qu'elle part dans la fenêtre elle dégage une puissance incroyable et reste calée en bord de fenêtre, je n'ai quasiment pas besoin de la travailler pour avancer, et surtout pour caper. Le combo Boss / Aska est pour moi l'idéal pour naviguer même quand on ne peut théoriquement pas naviguer. A 7 / 8 nds, j'envoie des jumps à 2 / 3 m de hauteur : ça monte sans problème avec très peu d'air (grâce à la vitesse générée par l'Aska), et ça plane super bien : cette nouvelle Boss a également gagné en portance et en lift, un véritable progrès car ce n'était pas le point fort de l'ancienne versoin. Le comportement n'a pas changé (à part ça) par rapport à la précédente version, aile toujours rapide et agréable, et une barre bien finie avec un dévrilleur au top.

Comme je savais que certains seraient sceptiques, il me fallait des preuves ;-) j'ai pris l'anémo sur l'eau avec moi, j'ai tracé des bords, jumpé, mesuré le vent, et fais une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne. Voici le résultat (ce n'est pas du grand cinéma, désolé).

http://www.youtube.com/watch?v=wSXmBrKPkco&feature=youtu.be




:lol:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités