Hola Hola

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

matmat2222
petit nouveau
petit nouveau

Hola Hola

Messagepar matmat2222 » ven. 21 déc. 2012 06:46

Hola, hola

En sortie de stage avec un pote, nous avons une aile pour 2 (suffisant pour l'instant)

En nous entraînant, a plusieurs reprises nous est arrivé une situation qui me taraude.

Le kite tombé à l'eau, nous n'arrivions pas à le redecoller, le boudin s'étant un peu dégonflé, le vent ayant un peu faibli mais tjs de forte rafales, l'aile trempée et notre niveau de débutants. le vent cross on shore nous ramenant alors jusqu'au bord de plage et ses dangers (bateaux de pêcheurs, promeneurs, baigneurs)

Nous maîtrisions la situation car étant 2 aux aguets des mouvements de l'autre. Celui qui était sur la plage a attendre aidait l'autre à attraper l'aile, la décoller ou la poser en sécurité.

La question est: que se passe t-il si il n'y a personne pour vous aider ?
Quels sont les bons reflex a adopter et les bonnes manipulations?

enrouler les lignes sur la barre jusqu'au kite pour le sécuriser une fois a côté ?
larguer la sécu puis enrouler les lignes ?
...

Car ce qui m'inquiète, c'est que l'aile puisse partir dans une rafale, me tirer avec, ou aller se déchirer sur un obstacle ou pire blesser quelqu'un...
merci d'avance

Publicité
alexyeye2
Novice
Novice

Messagepar alexyeye2 » ven. 21 déc. 2012 09:19

Tu trouveras réponses à tes questions là :

http://www.tahiti-kitesurf.com/klubkite ... etage.html

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » ven. 21 déc. 2012 09:45

Oui ,enfin, avant d'en arriver au self secure qui est tout de même assez rare à utiliser, il y a quelque petites choses à assimiler.

1 - Etre sur d'être dans un endroit adapté à la pratique du kitesurf.

Tu dis qu'il y a des baigneurs, des bateaux, des promeneurs, déjà, pour moi, tu n'es pas dans une zone de pratique. Recherche des spots adaptés à ton niveau et généralement, il y a d'autres kiter à cet endroit. Si je me trompe, passe au point 2.

2 - Bien gonfler son bord d'attaque, faut vraiment qu'il soit ultra dur, du béton. Quand tu appuies dessus fort avec le pouce, il ne doit pas faire un pli ! Quand tu le claque avec le doigt (une pichenette) il doit sonner bien sec, bien aigu. Mais ca, tu aurais du l'apprendre à ton stage.

3 - Quand ton kite est à l'eau, si il est sur la gauche de la fenêtre, tire sur l’arrière de gauche afin que le kite se remette droit et redécolle. Avec souplesse, il va progressivement redécoller. A toi de t’entraîner pour bien comprendre, mais normalement, quasiment tous les kite redécollent plutôt bien aujourd'hui.

4 - Quand on est débutant, on ne sort pas seul, c'est déjà, une choses que tu fais bien. Donc, à force, tu vas progresser et la question, tu ne te la poseras plus du tout ensuite.

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » ven. 21 déc. 2012 11:38

oui mais depeche toi car demain c est la fin du monde
bah au moins tu auras essayer de t eclater avant de passer a autre chose
mais au faite si vous etes a 2 bin profiter en pour essayer de mettre seul le kite par vent faible en secu avec ton compere qui et la en secu
il y a plusieur technique pour poser une aile meme seul ,apres cela depend de ton aile ,car certaine sont plus adapte a cet exercice ..de poser l aile en pleine securite
moi j ai pris 1 ailes 5 ligne et du coup je n ai pas , plus de probleme mais aujourd hui il n y a quasi plus que des 4 lignes qui marche bien mais moins safe a poser seule , .....
c est normal de flipper en tant que debutant et tu pose les vrai question qui devrait a mon avis etre OBLIGATOIREMENT RESOLU PENDANT LES STAGES D APPRENTISSAGE........

mais il devrait y avoir une epreuve pour poser son aile seul avant de vous lacher!!

apres l experience vient et c est entre 2 , donc vous des debutants , qui etes en danger!

normal ? non je dis pas normal ! mais aller voir ou observer les autre habitue sur vos spot pour voir comment on s arrete seul.... demander on vous montrera
en gros si tu es seul , il faut pas hesiter a declencher ta secu de l aile quant tu es au bord quitte a perdre du temps si tu veut repartir apres

matmat2222
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar matmat2222 » sam. 22 déc. 2012 00:36

Merci alex pour cette première réponse....
Mais le cas qui me préoccupe est celui en bord de plage, lorsque l'auto sauvetage en pleine eau n'est plus possible. ou alors faut-il adopter la même technique ?

pour répondre a Djolhan, oui l'endroit est adapté mais peu fréquenté car je suis au Mexique dans une zone ou le kite en est a ses débuts... Quand je parle des obstacles, il y en a, mais très peu, c'est juste que c'est la seule chose que je vois quand je ne suis pas en situation de maîtrise totale de mon aile ;-).

Il faut effectivement que je fasse attention a bien gonfler mon aile !

Il y a certainement eu quelques lacune pendant mon stage (comme je disais ici on en est encore au moyen age du kite.....)

Et pour grenouille, merci, mais la question pour l'instant n'est pas de poser mon aile seul,
mais de connaître la démarche la plus sûre pour sécuriser l'aile quand celle-ci est au sol ou dans l'eau proche du bord et qu'on arrive pas a la redécoller (qq soit la raison)

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » sam. 22 déc. 2012 11:31

la 5eme ligne , point

comme sur mes north rebel et aussi sur les vegas...............pour les 4 lignes c est moins safe

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 24 déc. 2012 01:37

matmat2222 a écrit :Merci alex pour cette première réponse....
Mais le cas qui me préoccupe est celui en bord de plage, lorsque l'auto sauvetage en pleine eau n'est plus possible. ou alors faut-il adopter la même technique ?

tout est dans l'article du tahiti-kitesurf et en particulier cette phrase:
Que le vent tombe, que votre aile soit déchirée ou que vous n'arrivez plus à décoller votre aile pour une raison X ou Y, la première chose a faire est de récupérer son aile. Une fois que vous avez votre aile dans les mains, plus rien ne peut vous arriver. Tant que votre aile est loin de vous, elle peut prendre le vent et vous emporter ! L'aile vous assurera flottaison et permettra aux autres de vous repérer facilement.
C'est à toi d'anticiper et de ne pas attendre que ton aile soit au bord pour réaliser le danger, c'est même le meilleur moyen de la déchirer.
donc si tu sens que tu n'arriveras pas à redécoller ( il n' a pas de honte à ça si c'est faute de vent) il faut te rapprocher de ton aile, en enroulant d'abord une ligne avant sur une longueur équivalente à la longueur du bord d'attaque ( le gros boudin) puis toutes les lignes ensemble, ce qui va te rapprocher de l'aile SANS NAGER; surtout pas de mouvement de brasse avec les jambes, chaque mouvement équivaut à un tour de ligne au tour du pied, extrêmement dangereux.
Une fois arrivé à l'aile finis d'enrouler les lignes, mais sans prendre le bridage.
suivant la direction du vent tu peux rentrer en self rescue ou si tu es très près du bord simplement nager jusqqu'à avoir pied.
attention si il y a des vagues, être prêt à tout larguer et ne pas résister si une vague prend dans l'aile, risque de déchirure.

matmat2222 a écrit :Il faut effectivement que je fasse attention a bien gonfler mon aile !

J'ai trouvé une fois dans une notice d'aile le vrai bon critère de bon gonflage d'une aile:
le bord d'attaque ne doit pas plier quand tu la tiens verticale pour la faire décoller.
donc quand je gonfle et que je pense que c'est bon j'essaie de plier un peu le bord d'attaque. Si ça ne bouge pas c'est bon, je ne gonfle pas plus.
Gonfler à bloc ça va pour une aile neuve, si tu as une aile de plusieurs années, tu risque un éclatement en gonflant trop fort. Donc le bon critère c'est la rigidité du boudin, est -ce que l'aile garde sa forme sous son propre poids? ni plus ni moins.
L'enfoncement en appuyant un doigt ou le son avec un pichnette, c'est pas assez précis.

Retourner vers « Débutant ? »