Le projet dared (kite boat)une histoire qui continue !!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Messagepar projetdared » mer. 19 déc. 2012 13:57

Salut et merci d'avoir ouvert ce post. SI tout ce passe bien ,je pourrais peut ête aller faire un tour à frejus pour la LD, et pourquoi un petit detour par la camargue pour pousser les compteurs…

A+ :D

Publicité
projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Messagepar projetdared » mer. 19 déc. 2012 18:27

Je viens d’avoir une très bonne nouvelle, l’école d’ingénieur ESTIA et votre serviteur travailleront ensemble en 2013. 3 étudiants, un expert ainsi qu’un professeur tuteur ont choisient le kiteboat DARED comme sujet de travail.
Bon ça c'est fait, maintenant le pognon… :lol:

mrius
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 14:18

Messagepar mrius » ven. 21 déc. 2012 17:26

J'adore ce genre de projets. Le genre de trucs que je rêverais de faire (mais que je ferais jamais parce que j'habite dans 30m² à paris...). Marrant le manque d'engouement pour ton sujet (tu me diras, il y a beaucoup de posts de trolleurs beaucoup plus intéressants sur ce forum ces derniers temps...)

2 3 questions:
- Dans la théorie, un bateau comme ça peut aller plus vite qu'un mec sur une planche? Est ce que la force anti-dérive qui est beaucoup plus forte que les guibolles d'un kiter permettrait de moins descendre au vent (et donc d'aller plus en travers), et donc d'aller à des vitesses plus élevées (par rapport au vent)?
- Le fait d'avoir décentré les dérives par rapport au point de traction du kite ne fait il pas perdre en force anti dérive? Sur un voilier, la dérive est toujours sous le mât non?
- Ca tape pas un peu fort dans le clapot avec le tabouret en bois? Le carbone absorbe les chocs?
- Tu fais tout au feeling où tu fais des calculs/CAO avant (simulation d'écoulement, RDM, etc...)?

Bonne chance en tous cas !

projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Messagepar projetdared » ven. 21 déc. 2012 21:03

Salut.

Alors je vais tenter de répondre a tes questions du mieux possible.

Dans la théorie, un bateau comme ça peut aller plus vite qu'un mec sur une planche?
Oui car je peux plus toilé grace a la grande stabilité du bateau. Mais chaque embarcation a ces points faible et ces avantages. Donc la vrai réponse se verra sur l'eau en fonction des conditions.

Est ce que la force anti-dérive qui est beaucoup plus forte que les guibolles d'un kiter permettrait de moins descendre au vent (et donc d'aller plus en travers), et donc d'aller à des vitesses plus élevées (par rapport au vent)?
Effectivement je remonte bien mieux qu'un kitesurf, surtout un TT. IL faudrai que je tire quelque bord avec un gars en race pour voir la difference.

Le fait d'avoir décentré les dérives par rapport au point de traction du kite ne fait il pas perdre en force anti dérive? Sur un voilier, la dérive est toujours sous le mât non?
Il est difficile de faire un meilleur près que monocoque, c'est un peu la réference. Mais si tu regarde bien les dérive sont placées +ou- dans le prolongement des ligne, donc pas si décalé que ça.

Ca tape pas un peu fort dans le clapot avec le tabouret en bois? Le carbone absorbe les chocs?
La structure tubulaire absorbe assez bien les chocs, même dans du bon clapot mes fesses restent en plasse :lol: . Dans la prochaine version les flotteur auront un leger V qui améliorera encore plus le confort dans la mer. Mais comme tout engin sportif, quand tu commence à bien avancer ça bouge un peu mais c'est ça qui est bon :twisted:

Tu fais tout au feeling où tu fais des calculs/CAO avant (simulation d'écoulement, RDM, etc...)
J'ai une petite formation (IUT) en mécanique et résistance de materiaux mais je travail beaucoup au feeling de façon empirique, mon meilleur logiciel c'est celui que j'ai entre les deux oreilles :lol: Les simulation et autre calculateur ça marche très bien quand tu marche sur des routes déjà balisé, mais quand tu taille un nouveau chemin à la machette mieux vaut beaucoup de volonté, de l'huile de coude et surtout un ami imaginaire pour te motivé. Non, je suis pas fou…

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » sam. 22 déc. 2012 09:54

bon projet, bonne chance et fais nous rêver :?

projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Messagepar projetdared » dim. 6 janv. 2013 11:27

Salut.

Une des façons de trouver de l’argent est le crowdfunding, je voudrais tenter le coup via le site Kisskissbangbang.com, mais je voudrais, avant tout, votre opinion.Le système du crowdfunding est simple, le montant final est divisé en tranches et pour chacune d’entre elles vous avez une contrepartie. Au final le total des tranches est supposé couvrir la totalité du budget. Celui-ci servira à la construction d’un nouveau proto avec l’équipe mise à dispostion par l’école ESTIA.

Je voudrais, chers amis aérotracté, avoir votre avis concernant ces fameuses tranches et contreparties. Dites moi, ce que vous pensez de ces propositions et si cela vous semble cohérent.

For 5€: Un GROS merci et votre nom sur le site.

For 10€: Une carte postal du projet dédicacée par le team, un GROS merci et votre nom sur le site.

For 50€: Un accès au fichiers 3D du prototype, des stickers « I suport Projet DARED » et tout le reste.

For 100€: Le plan structurel du kiteboat DARED, votre nom sur le prototype et tout le reste.

For 500€: Une maquette 3D dédicacée, le plan structurel du kiteboat DARED , une relation proche avec l’équipe du projet et tout le reste.

For 1000€: Un plan du nouveau prototype, une maquette 3D dédicacée, une relation proche avec l’équipe du projet et tout le reste.(limité 5)

For 5000€: Votre propre kiteboat DARED carbone, numéroté et personnalisé (limited 3)

Enfin la dernière mais non la moindre des questions: Combien seriez vous près à payer pour avoir votre propre kiteboat DARED nouvelle version, tout carbone?

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » dim. 6 janv. 2013 14:11

Je trouve sympa le système crowdfunding et j'espère que ça fera aboutir ton projet!

Plutôt d'accord avec la fourchette de prix d'Orix et effectivement ce serait cool d'avoir un modèle entrée de gamme avec un prix d'appel sympa (dans la mesure du possible) et un haut de gamme.

Ça me ferais moins ch..r de me saigner pour m'offrir ce petit bateau (moi qui ai toujours rêver de posséder un catamaran mais bon entretien, place au port, etc...) qui promet des grandes ballades et de sympathiques régates que de claquer 700/1000€ dans une planche twin tip comme on en voit maintenant sur le marché.

C'est sur que si c'est faisable de sortir un modèle sympa qui marche bien à moins de 2500€ je serais surement client.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » dim. 6 janv. 2013 15:09

Yop,
Plutôt d'accord avec la fourchette de prix d'Orix, ça pourrait effectivement me dire :D

projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Messagepar projetdared » lun. 7 janv. 2013 09:49

OK je pense que c'est très raisonnable et faisable. J'avais mi aussi en tête de faire une version de base avec des option à greffer dessus jusqu'à la version "baccara" monté sur foil.
Je pensait aussi laissé la possibilité de faire son bateau en kit: choisir cadre+flotteurs+dérive/safran+siège. Pour faire de la ballade on pourra prendre un cadre+flotteur (verre)+dérive et safran court avec système de relevage (pour passé facilement partout)+siège très confortable. Pour faire de la race on pourra prendre cadre(carbone)+longues dérives/safran+ 2 jeu de flotteur (pour adapter à la mer)+ siège baquet…

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » lun. 7 janv. 2013 13:11

Très bien la possibilité de faire son bateau en kit!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités