Planche de voyage

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Planche de voyage

Messagepar lebourdigou » sam. 8 déc. 2012 13:09

Yop,
Je relance le sujet de la planche de voyage au regard de l'évolution des politiques tarifaires des différentes compagnies. Je suis allé voir les sites qui proposent les planches No Mad, ça a l'air vraiment pas mal mais qq peu onéreux pour ma bourse. Je suis tombé sur le lien de la planche démontable de sausisseman, super idée mais j'ai du mal à imaginer qu'il va me falloir couper mon TT en 2 (il est presque neuf et si ça marche pas :cry: :cry: :cry: ...bouhouhou...).
Si quelqu'un a une idée ou une piste, je suis preneur :)
Je voulais couper ma planche de light wind (145x45) parce que sinon c'est ma suprême (€€€) et j'ai mal rien que d'y penser. Je dis ça mais la 45 est neuve :cry:

Publicité
ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » sam. 8 déc. 2012 13:41

Je sais que Puzzlegliss - qui est un vrai shaper/maître voilier - et est surtout présent sur les forums de son coin (Onekite, Kaf,...) pouvait faire la transformation sur certains TT, et surement pour un prix raisonnable (même en incluant les fairs de port!).
L'avantage (non-négligable) si il peut, c'est que tu es sur de la prpreté/efficacité du résultat... 8)
(cf le post http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=3944 )

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » sam. 8 déc. 2012 19:47

Ok, je vais essayer de le contacter pour avoir une idée du tarif si c'est possible et que ça fonctionne. Ce serait une super alternative.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 10 déc. 2012 00:00

cette partie du forum s'appelle "Fabriquer sa planche"
alors voilà:
Une scie circulaire, une ponceuse, une perceuse , une peu de résine, 3 tasseaux, 10 boulon poeliers et hop une planche NAF (la Nique Air France):
http://saucisseman.free.fr/demontable.htm#Sol
lis les explications au dessus
Image
Image
testée récemment à l'IleMaurice. Aucun problème de liaison.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » lun. 10 déc. 2012 02:01

Oui je vois bien mais comme dit précédemment j'ai peur de faire une connerie et de rider ensuite avec un oignon.

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » lun. 10 déc. 2012 10:55

saucisseman a écrit :cette partie du forum s'appelle "Fabriquer sa planche"
alors voilà:
Une scie circulaire, une ponceuse, une perceuse , une peu de résine, 3 tasseaux, 10 boulon poeliers et hop une planche NAF (la Nique Air France):
http://saucisseman.free.fr/demontable.htm#Sol
lis les explications au dessus
testée récemment à l'IleMaurice. Aucun problème de liaison.

Pour garder plus de souplesse, tu penses qu'il faudrait que tu fasses quoi? Remplacer tes tasseaux bois en G10 par exemple?
Je pensais à une autre technique peut être plus lourde à mettre en place avec des joncs carbone pleins et creux. Cela a aussi pour effet d’abîmer un peu plus la finition d'origine.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 11 déc. 2012 01:40

brunao a écrit :
Pour garder plus de souplesse, tu penses qu'il faudrait que tu fasses quoi? Remplacer tes tasseaux bois en G10 par exemple?
Je pensais à une autre technique peut être plus lourde à mettre en place avec des joncs carbone pleins et creux. Cela a aussi pour effet d’abîmer un peu plus la finition d'origine.

Ben je pense qu'il faut juste utiliser des tasseaux moins épais.

J'ai voulu faire solide donc j'ai un peu surdimensionné les tasseaux.
Pour ceux qui connaissent les formules de la résistance des matériaux, on peut comparer le module d'inertie de la section de la planche entière avec la somme des 3 modules d'inerie de chaque tasseau.
j'avais une incertude sur l'effet de la couche de fibre de verre à la surface de la planche. Donc pour ne pas la sousestimer j'ai pris un peu plus épais que prévu en tasseau.

Si j'étais courageux je ferais une deuxième jeu de tasseaux d'épaisseur constante plus mince et un troisième jeu de tasseaux taillés en sifflet, épais à la jonction et plus fins vers les extrémités.
mais comme pour chaque essai il faut scier des boulons à une autre longueur et enduire les tasseaux de résine ou vernis, j'ai un peu la flemme pour une planche qui ne sert qu'en voyage.
A domicile j'utilise plutot un surf F-ONE 6.2"

Je ne me sens pas assez bon shaper pour me faire un surf moi-même. Il y a quelque chose de magique dans le shape d'un surf qui me semble hors de portée d'un débutant.

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mar. 11 déc. 2012 10:27

Ok effectivement la forme des tasseaux peut faire jouer sur cette souplesse.
Par contre quand tu arrives à faire ce que tu fais, tu peux sans souci passer sur la conception d'un surf, surtout avec les sites qui proposent de livrer les pain découpés à ta demande ;)

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » mar. 11 déc. 2012 22:31

saucisseman a écrit :Je ne me sens pas assez bon shaper pour me faire un surf moi-même. Il y a quelque chose de magique dans le shape d'un surf qui me semble hors de portée d'un débutant.

Vu tes réalisations et projets, cette technique est largement à ta portée :wink:

http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... =14&t=8072

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 12 déc. 2012 00:41

ouaaaah, le surf en bois!!! Chapeau Oliv33, très beau boulot.
il est complétement creux où tu as remis du polystyrène dans chaque alvéole?
en tout cas bravo!

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »