réparation d'aile : laquelle méthode privilégier ?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : dim. 4 sept. 2005 10:12

réparation d'aile : laquelle méthode privilégier ?

Messagepar frosties ! » mar. 6 nov. 2012 12:38

Salut à tous,

une fois n'est pas coutume, en 10 ans de kite, c'est la première fois que j'abime une aile :twisted:

J'ai contacté plusieurs réparateurs freelance qu'on m'a recommandés, et 2 voiliers, mais si les prix tournent autour de 50-60 euros, les techniques réparatoires divergent et je voudrais votre avis avant de la mettre entre leurs mains.

Aile North Rebel 2011, couleur vert pomme (merci north).
Le spi est déchiré sur environ 70/80 cm, au niveau d'une oreille, du bord d'attaque au bord de fuite, stoppée de chaque côté par les renforts en dacron.

1° technique:
- un gars avec qui je navigue, voilier et sellier de métier
- il me propose du spi blanc, autocollant et cousu sur la face intérieure uniquement (les efforts étant selon lui réduits sur l'extrados); avantage, sur l'extrados, pas de réparation apparente, les sérigraphies restent intactes (c'est pile poil là où c'est écrit North Rebel...).

2° technique:
- une voilerie qui a pignon sur rue à côté d'un surfshop
- il me propose une bande de spi de couleur sans doute blanche (le vert pomme de North...!) cousue de chaque côté; inconvénient, si c'est quasi invisible sur l'intrados, c'est très visible sur l'extrados et ça fait une belle balafre au milieu des inscriptions.

Alors voilà ce que je veux:
- que ça bien fait, mais les 2 techniques sont sans doute de même difficulté
- que ça soit costaud
- que ça ne change pas les propriétés de l'aile
- que ça soit le moins "pénalisant" pour la revente quand je déciderai de m'en séparer: même si je suis certain de la qualité de la rép', le futur acheteur sera peut-être plus réticent avec l'une ou l'autre...

Voilà, j'ai besoin de vos avis, je suis trop vexé d'avoir abimé une aile alors que je fais tellement gaffe au matos que je ne suis pas sûr d'avoir les idées claires...

Publicité
bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » mar. 6 nov. 2012 14:32

frosties ! a écrit :Salut à tous,

une fois n'est pas coutume, en 10 ans de kite, c'est la première fois que j'abime une aile :twisted:

J'ai contacté plusieurs réparateurs freelance qu'on m'a recommandés, et 2 voiliers, mais si les prix tournent autour de 50-60 euros, les techniques réparatoires divergent et je voudrais votre avis avant de la mettre entre leurs mains.

Aile North Rebel 2011, couleur vert pomme (merci north).
Le spi est déchiré sur environ 70/80 cm, au niveau d'une oreille, du bord d'attaque au bord de fuite, stoppée de chaque côté par les renforts en dacron.

1° technique:
- un gars avec qui je navigue, voilier et sellier de métier
- il me propose du spi blanc, autocollant et cousu sur la face intérieure uniquement (les efforts étant selon lui réduits sur l'extrados); avantage, sur l'extrados, pas de réparation apparente, les sérigraphies restent intactes (c'est pile poil là où c'est écrit North Rebel...).

2° technique:
- une voilerie qui a pignon sur rue à côté d'un surfshop
- il me propose une bande de spi de couleur sans doute blanche (le vert pomme de North...!) cousue de chaque côté; inconvénient, si c'est quasi invisible sur l'intrados, c'est très visible sur l'extrados et ça fait une belle balafre au milieu des inscriptions.

Alors voilà ce que je veux:
- que ça bien fait, mais les 2 techniques sont sans doute de même difficulté
- que ça soit costaud
- que ça ne change pas les propriétés de l'aile
- que ça soit le moins "pénalisant" pour la revente quand je déciderai de m'en séparer: même si je suis certain de la qualité de la rép', le futur acheteur sera peut-être plus réticent avec l'une ou l'autre...

Voilà, j'ai besoin de vos avis, je suis trop vexé d'avoir abimé une aile alors que je fais tellement gaffe au matos que je ne suis pas sûr d'avoir les idées claires...


Perso je fais des rèps. recto verso , c'est très solide , ce que je privilégie en 1er , jamais de retour .

En ce qui concerne la couleur , je ne dispose que de très peu de couleurs et essaye de faire au moins visible , c'est vrai que si je n'ai pas la couleur voulu , j'utilise aussi le blanc car celui-ci posé sur 1 couleur forte a tendance a devenir légèrement transparent et se font souvent assez bien sur la masse .

Après pour la revente , si ton aile est réparée par quelqu'un qui travaille correctement celle -ci sera propre , mais le seul fait que l'aile soit réparée, tu as perdu au mini 200 a 300e , de ce coté rien a faire c'est comme cela , ou alors la seule solution a envisager c'est de trouver , un voilier qui a exactement le même tissus et qui te remplacera l 'intégralité du panneau , si il a des doigts de fée te réalisera 1 rèp qui ne se verra pour ainsi dire pas , mais la vu la teinte cela risque d’être difficile a trouver et si il y a , a cette endroit la sérigraphie , c'est pas la peine , donc pas de solution miracle !!!

Avatar de l’utilisateur
christian
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 23:07

Messagepar christian » mar. 6 nov. 2012 22:30

Bonjour,
Pour une réparation efficace, il faut effectivement deux bandes de spi autocollant de chaque côté de ta voile et bien sûr une couture zig zag 3 points pour fixer définitivement la répa. Ce qui fera une différence sur le prix c'est la nécessité ou pas de découdre le dacron du bord d'attaque pour refaire le gallon qui relie le spi au Bord d'attaque (Si cela est bien sûr nécessaire). Il faut alors compter une plus-value de 30 € environ.
Une voile, c'est déjà pleins de panneaux assemblés avec des coutures; alors quelques coutures de plus ne changeront pas le comportement de la voile si on a respecté la qualité du spi d'origine.
Quant aux couleurs, ceci est un grand débat. Je travaille pour une école qui navigue avec des North alors j'ai investi pour avoir beaucoup de couleurs en spi et dacron. De plus le spi North D2 est bien sur de bien meilleure qualité que les spi autocollants. Donc selon le désir du clients, j'utilise le spi North ou pas. Dans tous les cas c'est toujours difficile de faire une réparation invisible à causes des impressions et des multitudes de couleurs sur une voile.

http://www.coud-de-vent.com

Bonne répa,
Christian

A toutes voiles
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 23:39

Messagepar A toutes voiles » mar. 6 nov. 2012 22:39

Je suis tout à fait d accord avec le post de bobmaro le blanc va se fondre mais se voir un minimum quand meme pour l'autre méthode le fait de ne pas avoir de repartion sur le dessus, la déchirure ce verra toujours donc moins rassurant quand tu voudras la revendre.

Avatar de l’utilisateur
christian
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 23:07

Messagepar christian » mar. 6 nov. 2012 22:46

A toutes voiles a écrit :Je suis tout à fait d accord avec le post de bobmaro le blanc va se fondre mais se voir un minimum quand meme pour l'autre méthode le fait de ne pas avoir de repartion sur le dessus, la déchirure ce verra toujours donc moins rassurant quand tu voudras la revendre.



Salut Jean Christophe,
Tu vas bien ? Y'a du vent en ce moment sur l'ide de Ré !!!

A bientôt,
Christian

A toutes voiles
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 23:39

Messagepar A toutes voiles » mar. 6 nov. 2012 23:07

Ça va nickel et ça nav a fond sur ré j espère que de ton côté ce roule aussi!!
comme tu voit quand on peu donner des conseil j essaie répondre au mieux!!

Avatar de l’utilisateur
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : dim. 4 sept. 2005 10:12

Messagepar frosties ! » mer. 7 nov. 2012 08:46

Christian, je t'ai envoyé un MP, si tu veux bien y jeter un oeil...
@+ et merci d'avance :wink:

Maltem33
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 08:51

Messagepar Maltem33 » mer. 7 nov. 2012 08:57

christian a écrit :Bonjour,
Pour une réparation efficace, il faut effectivement deux bandes de spi autocollant de chaque côté de ta voile et bien sûr une couture zig zag 3 points pour fixer définitivement la répa. Ce qui fera une différence sur le prix c'est la nécessité ou pas de découdre le dacron du bord d'attaque pour refaire le gallon qui relie le spi au Bord d'attaque (Si cela est bien sûr nécessaire). Il faut alors compter une plus-value de 30 € environ.
Une voile, c'est déjà pleins de panneaux assemblés avec des coutures; alors quelques coutures de plus ne changeront pas le comportement de la voile si on a respecté la qualité du spi d'origine.
Quant aux couleurs, ceci est un grand débat. Je travaille pour une école qui navigue avec des North alors j'ai investi pour avoir beaucoup de couleurs en spi et dacron. De plus le spi North D2 est bien sur de bien meilleure qualité que les spi autocollants. Donc selon le désir du clients, j'utilise le spi North ou pas. Dans tous les cas c'est toujours difficile de faire une réparation invisible à causes des impressions et des multitudes de couleurs sur une voile.

http://www.coud-de-vent.com

Bonne répa,
Christian


Salut a tous !

Christian m'a fait une repa sur une Cabrinha Convert. Déchirure sur une oreille du bord de fuite jusqu'à BA et qui s'est prolongée du BA sur 60cm environ.
Il m'a rajouté du spi de même couleur la ou il y en avait besoin et fait un super boulot.
L'aile n'a pas bougée depuis maigres des frontales régulières dans l'eau (oui je débute.... :wink: )
Ce qui m'a pu, c'est que la repa est super propre. Ça fait pro. Ça fait pas dégueulasse et ça tient.

Alors je te conseillerai pas une méthode ou une autre, mais laisse ton aile a un pro !

Bon vent à tous !

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » mer. 7 nov. 2012 12:55

parfois ça vaut vraiment le coup de dépenser jusqu'à 250€ pour faire réparer une voile par un/une pro.

J'ai ainsi une 9m² de 2008 qui me sert pour la vague et depuis sa réparation, aussi en 2008, cette dernière est toujours aussi efficace et malgré la très grosse répa subi ça n'a toujours pas bougé...

Avatar de l’utilisateur
christian
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 23:07

Messagepar christian » mer. 7 nov. 2012 23:23

Maltem33 a écrit :
christian a écrit :Bonjour,
Pour une réparation efficace, il faut effectivement deux bandes de spi autocollant de chaque côté de ta voile et bien sûr une couture zig zag 3 points pour fixer définitivement la répa. Ce qui fera une différence sur le prix c'est la nécessité ou pas de découdre le dacron du bord d'attaque pour refaire le gallon qui relie le spi au Bord d'attaque (Si cela est bien sûr nécessaire). Il faut alors compter une plus-value de 30 € environ.
Une voile, c'est déjà pleins de panneaux assemblés avec des coutures; alors quelques coutures de plus ne changeront pas le comportement de la voile si on a respecté la qualité du spi d'origine.
Quant aux couleurs, ceci est un grand débat. Je travaille pour une école qui navigue avec des North alors j'ai investi pour avoir beaucoup de couleurs en spi et dacron. De plus le spi North D2 est bien sur de bien meilleure qualité que les spi autocollants. Donc selon le désir du clients, j'utilise le spi North ou pas. Dans tous les cas c'est toujours difficile de faire une réparation invisible à causes des impressions et des multitudes de couleurs sur une voile.

http://www.coud-de-vent.com

Bonne répa,
Christian


Salut a tous !

Christian m'a fait une repa sur une Cabrinha Convert. Déchirure sur une oreille du bord de fuite jusqu'à BA et qui s'est prolongée du BA sur 60cm environ.
Il m'a rajouté du spi de même couleur la ou il y en avait besoin et fait un super boulot.
L'aile n'a pas bougée depuis maigres des frontales régulières dans l'eau (oui je débute.... :wink: )
Ce qui m'a pu, c'est que la repa est super propre. Ça fait pro. Ça fait pas dégueulasse et ça tient.

Alors je te conseillerai pas une méthode ou une autre, mais laisse ton aile a un pro !

Bon vent à tous !




Merci pour ce commentaire Mathieu. Content que tu sois satisfait de la réparation...
Christian


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités